Antisémitisme et homophobie. Clichés en scène et à l'écran, XIXe - XXe Siècles
-
ParChantal Meyer-plantureux (Auteur)
Livre numérique
0 Avis(s), critique(s) et commentaire(s)
Dans la France de la seconde moitié du xixe siècle, le Juif et l'homosexuel sont les figures réprouvées d'une époque marquée par une crise de l'identité masculine. La défaite contre la Prusse a été vécue comme un drame national, une preuve de l'affaiblissement de la France et de la dégénérescence de la " race ". Les coupables sont vite désignés : l'" invasion juive " et la dépravation des moeurs.Dans la France de la seconde moitié du xixe siècle, le Juif et l'homosexuel sont les figures réprouvées d'une époque marquée par une crise de l'identité masculine. La défaite contre la Prusse a été vécue comme un drame national, une preuve de l'affaiblissement de la France et de la dégénérescence de la " race ". Les coupables sont vite désignés : l'" invasion juive " et la dépravation des moeurs. Très rapidement et de manière massive, le théâtre puis le cinéma se font l'écho de cet antisémitisme et de cette homophobie. Ils mettent en scène des Juifs et des homosexuels présentés sous des dehors à la fois grotesques et répulsifs, en un jeu de correspondances qui éclaire puissamment les hantises liées à la sexualité, à la peur du mélange et au rejet de l'altérité. De Renoir à Pagnol, de Sarah Bernhard à Sacha Guitry, des Goncourt à Gide, cette traversée du monde du spectacle est une véritable plongée au coeur de la société française de la fin du XIXe à la Seconde Guerre mondiale, qui fait de l'homme blanc, bourgeois, catholique et hétérosexuel, le pilier de la nation.
Table des matières
| Antisémitisme et homophobie. Clichés en scène XIXe - XXe Siècles | 1 |
|---|---|
| Préface | 9 |
| Introduction | 13 |
| Chapitre 1. L'apprentissage de la citoyenneté | 17 |
| Chapitre 2. Naissance de l'antisémitisme culturel | 23 |
| Wagner, le précurseur | 23 |
| Mirbeau ou la propagation de l'antisémitisme au théâtre | 24 |
| La France juive de Drumont et son influence sur la vie artistique | 26 |
| Chapitre 3. Être juif ou homosexuel sans concession à l'antisémitisme et à l'homophobie | 33 |
| Erckmann sans Chatrian, une « anomalie » dans la peinture des Juifs | 33 |
| Deux acteurs exemplaires : Sarah Bernhardt et Édouard De Max | 38 |
| Sarah Bernhardt : « Je serai moi » | 40 |
| Roumain, juif et... homosexuel : « vouloir rester moi, malgré tous » | 42 |
| Chapitre 4. Comment parler de l'homosexualité : le détour par l'Antiquité ou la Bible | 45 |
| Les prétextes historiques au cinéma | 51 |
| Chapitre 5. Couvrez ce « vice » que je ne saurais voir | 53 |
| La Fin de Lucie Pellegrin : la mort de la lesbienne comme purification... | 53 |
| Lawn-tennis et l'autocensure | 54 |
| Le scandale du Moulin Rouge : Rêve d'Égypte | 57 |
| Chapitre 6. Le « vice errant » ou la perception de l'homosexualité au tournant du siècle | 59 |
| Le Monsieur aux chrysanthèmes, ou « les déviations du sens génésique » | 59 |
| La naissance de la « folle » de cinéma | 66 |
| Chapitre 7. La « Belle Époque » de l'antisémitisme | 69 |
| Le Prince d'Aurec d'Henri Lavedan, un modèle transparent : le baron de Hirsch | 70 |
| Décadence d'Albert Guinon : la pièce antisémite de trop ? | 73 |
| Le Retour de Jérusalem de Maurice Donnay : public contre critique | 77 |
| La ronde des Juifs d'« Almanach » | 82 |
| Chapitre 8. La réponse des auteurs dramatiques juifs et des auteurs « philosémites » | 87 |
| Sortir du ghetto ? | 87 |
| Le Baptême, une manifestation de la haine de soi ? | 91 |
| La réaction de Bernstein à la question juive : Israël | 96 |
| L'antisémitisme ne suffit pas à faire une bonne pièce | 99 |
| Chapitre 9. Une tête de turc facile, Henri de Rothschild | 103 |
| Un auteur méprisé | 104 |
| Un mécène vilipendé | 109 |
| Le théâtre Pigalle, le « plus beau théâtre du monde » ? | 112 |
| Chapitre 10. L'affaire Dreyfus au théâtre et au cinéma : la réhabilitation du juif ? | 117 |
| Un metteur en scène dreyfusard, Lugné-Poe | 118 |
| Les pièces en marge | 119 |
| Au début était Méliès... | 120 |
| Henry Bernstein, victime collatérale de l'affaire Dreyfus | 120 |
| Chapitre 11. L'Union sacrée au théâtre | 125 |
| Le répertoire juif patriotique | 125 |
| La Maison du Bon Dieu d'Edmond Fleg | 126 |
| Chapitre 12. La politique ambiguë de la Comédie-Française autour de la « question juive » | 129 |
| La reprise contestée de la pièce antisémite Le Prince d'Aurec | 129 |
| Le Marchand de Paris, un anti-Shylock peu convaincant | 131 |
| Chapitre 13. La persistance des clichés | 135 |
| Le Shylock de Gémier : une caricature « populaire » d'usurier | 135 |
| Les banquiers juifs du cinéma entre antisémitisme et homophobie | 137 |
| Chapitre 14. Juifs persécutés ou juifs révolutionnaires | 145 |
| Fuir le ghetto pour le Nouveau Monde | 145 |
| Le sionisme | 147 |
| La montée des périls | 151 |
| La menace du Juif révolutionnaire, un traître au cœur du pays qu'il colonise | 154 |
| Nouvelles des Juifs d'Allemagne | 155 |
| Chapitre 15. La « folle boulevardière » ou l'homosexuel condamné | 159 |
| L'homosexualité, une pathologie dangereuse | 161 |
| Un « vice » à la mode | 163 |
| Retour à Oscar Wilde | 165 |
| La Fleur des Pois ou la peinture d'un milieu « faisandé » | 167 |
| Les corrupteurs venus d'ailleurs | 170 |
| Le Taciturne ou la haine de soi | 172 |
| Les « années du placard » du cinéma français | 175 |
| Michel Simon ou « l'esthétique de la laideur » | 175 |
| La Garçonne, du roman aux films | 176 |
| L'Adrien d'Hôtel du Nord : un homosexuel naturel et bien intégré | 179 |
| Qui est Géo Forster ? | 180 |
| Chapitre 16. Les années 1930 sur scène et à l'écran : ils voient des Juifs partout... | 181 |
| L'argent, une obsession de Dullin | 181 |
| Albert Cohen, victime du chancelier Hitler ? | 185 |
| David Golder d'Irène Nemirovsky : du roman à la scène et à l'écran | 188 |
| Harry Baur, l'interprète privilégié des rôles de Juifs | 191 |
| Le cas Dalio, un exemple de l'ambiguïté des acteurs « connotés » | 193 |
| Chapitre 17. La haine antisémite contre les directeurs, producteurs ou autres intermédiaires juifs | 201 |
| Au commencement était le directeur de théâtre juif... | 201 |
| « Le théâtre ne paye plus », vive le cinéma ! | 205 |
| Grandeur et décadence du « Roi de l'écran » | 206 |
| « Les escrocs juifs du cinéma français » | 208 |
| Le producteur de cinéma, personnage de caricature | 212 |
| Chapitre 18. L'antisémitisme « bon enfant » : Hugon, Gréville, Vautel, et les autres | 215 |
| La série des Lévy, un succès populaire | 215 |
| Les « histoires juives » sur grand écran | 218 |
| « Mon curé chez les... », les adaptations des romans antisémites et grivois de Clément Vautel | 219 |
| Mon Curé chez mon rabbin ou Bloch de Chicago | 220 |
| Chapitre 19. Qui sont les critiques ? | 223 |
| Robert Brasillach, un grand critique dramatique dévoyé | 223 |
| Derrière le masque de l'ordre moral | 229 |
| Chapitre 20. La critique aux ordres | 231 |
| Ils reprennent du service : les critiques Drault, Armory et Fréjaville | 231 |
| Les enragés : Lucien Rebatet, Alain Laubreaux et les autres | 234 |
| Du philosémitisme à l'antisémitisme : la trajectoire de Robert de Beauplan | 238 |
| Et les autres ? | 239 |
| Chapitre 21. La Collaboration sans peine | 245 |
| La galaxie Dullin | 246 |
| La propagande à destination des enfants : le théâtre de l'oncle Sébastien de Chancerel | 252 |
| Chapitre 22. Divertir avant tout : le cinéma sous l'Occupation | 253 |
| Chapitre 23. Protégés ou dénoncés : la loterie des amitiés | 257 |
| L'incertaine identité d'Harry Baur | 257 |
| La Comédie-Française et ses « Juifs » | 260 |
| De l'« indésirable » Jean-Paul Dreyfus au résistant Jean-Paul Le Chanois | 262 |
| La délation tous azimuts | 263 |
| Les « zones grises » | 264 |
| Les Allemands francophiles | 265 |
| Artistes en exil, acteurs en résistance ? | 269 |
| Ceux qui restent | 271 |
| La déportation d'acteurs homosexuels, « légende » ou réalité ? | 272 |
| Chapitre 24. Une épuration à la carte | 277 |
| Brasillach, symbole de la collaboration ? | 277 |
| Et les autres journalistes ? | 279 |
| Le cas François-Charles Bauer dit « François Chalais » : résistant ou collaborateur ? | 282 |
| Les acteurs dans la tourmente | 283 |
| Chapitre 25. Les nouveaux maîtres | 289 |
| Les cas Darcante et Vermorel | 289 |
| Les stratégies d'« innocentement » | 290 |
| Chapitre 26. Un après-guerre dénué d'antisémitisme et d'homophobie ? | 293 |
| Arcadie, revue et club homophile | 295 |
| Le triomphe de La Cage aux folles | 296 |
| Après la Shoah | 298 |
| Épilogue | 303 |
| Notes | 309 |
| Sources d'archives | 397 |
| Remerciements | 401 |
| Table des matières | 403 |
Accessibilité
EPUB
- Navigation via une table des matières
Du même auteur
Voir toutAvis et commentaires
Compléments
Détails du livre
- Éditeur
- Cnrs Editions
- Collection
- Histoire
- Catégorie
- Histoire de l'Europe
- Parution
- Février 2019
- Pages
- 409
- Chapitres
- 124
- Langue
- Français
- ISBN EPUB
- 9782271124715
- ISBN Papier
- 9782271118011
