Le roman de la dévastation

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L’une des découvertes essentielles de l’œuvre de Milan Kundera, c’est la perception — et l’expérience — du monde comme espace dévasté. Cette découverte, tous ses romans sans exception en font le récit à leur manière, un récit qui ne cesse de la réactualiser et d’en interroger la portée existentielle. Qu’est-ce qu’un monde dévasté ? Que signifie vivre dans un tel monde ? Qu’y devient la condition de l’homm ? Qu’y deviennent l’amour, l’action politique, la poésie, la solidarité, la mort même ?
C’est à ces questions — et à bien d’autres — que s’intéresse François Ricard dans ces douze essais d’abord publiés comme postfaces aux romans de Kundera parus dans la collection ' Folio '. En réunissant cette suite de 'variations' critiques écrites au fil des ans (1979-2014), il propose de l’œuvre du grand romancier une lecture qui ne relève ni de l’étude savante ni de l’ouvrage documentaire, mais ressemblerait au carnet d’un voyageur s’efforçant de rendre compte des beautés et des énigmes qu’il découvre peu à peu en suivant à la trace, passionnément, un auteur et une œuvre qui font partie de ce que la littérature contemporaine aura donné de meilleur.

Table of contents

Table of contents
Couverture 1
Titre 5
Copyright 6
Avant-propos 7
Le point de vue de Satan (La vie est ailleurs) 13
L'art de la variation (Jacques et son maître) 25
L'Idylle et l'idylle (L'Insoutenable Légèreté de l'être) 32
Mortalité d'Agnès (L'Immortalité) 52
Le recueil du collectionneur (Risibles amours) 80
Le roman où aucun mot ne serait sérieux (La Lenteur) 108
Une comédie de la fin (La Valse aux adieux) 120
Le regard des amants (L'Identité) 144
Le roman de la dévastation (La Plaisanterie) 156
Le piège de l'émigration (L'Ignorance) 188
L'insignifiance est une fête (La Fête de l'insignifiance) 201
La pensée romancière (L'Art du roman, Les Testaments trahis, Le Rideau, Une rencontre) 209
Notes 237
Table des matières 239
Du même auteur 241
Présentation 243
Achevé de numériser 244