La presse est un combat de rue

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La disparition progressive des kiosques et marchands de journaux rétrécit l’espace public de la démocratie qui se replie dans l’univers borné des smartphones et des tablettes où l’information est assignée à résidence par le jeu des algorithmes. L’intelligence artificielle – plus d’artifice que d’intelligence – prend le pas sur l’intelligence humaine pour fixer désormais à toute vitesse – érigée en vertu de l’époque - la hiérarchie des événements, selon des critères ou le clic commercial, le « putaclic » à vocation publicitaire, l’emporte sur le discernement éditorial. Éric Fottorino, directeur de publication du 1, s'engage.

Éric Fottorino est un journaliste et écrivain français. Après 25 années passées au quotidien Le Monde, qu’il dirige de 2007 à février 2011, il est le cofondateur de l'hebdomadaire Le 1, lancé en avril 2014.

Table of contents

Table of contents
La presse est un combat de rue 1
La presse est un combat de rue 3
Dans la même collection 4
La presse est un combat de rue 5
Avant-propos 7
Première partie 9
Le vent se lève 9
Deuxième partie 73
Une faiblesse qui vient de loin 73
Retour sur une histoire mouvementée 77
Brève histoire des médias modernes 80
À nos lecteurs 83
Enquête sur le scandale Presstalis 85
Pieds et poings liés 101
Petit éloge des marchands de journaux 105
Plaisir 107
L’étranglement 109
Lutter, résister, combattre 112
Troisième partie 115
L’indépendance bafouée 115
Les valets de l’Élysée 117
Idées reçues 121
Concentration et perte d’indépendance 123
Le capital ne parle plus 127
Quatrième partie 131
Les dérives du spectacle 131
Boîtes noires et transparence 133
Meutes numériques 135
Facebook, Twitter & Co. 137
Indispensables 139
Ce qui cloche 141
Le journaliste et le jardinier 144
Comment Facebook influence nos opinions politiques 148
Des bulles radicales et hermétiques 152
Trump : la défaite des journaux de référence 156
Brexit : la victoire de la presse populaire 160
Cinquième partie 163
Grands témoins 163
« Facebook est devenu le kiosque mondial de l’information » 165
« Les “fake news” constituent un danger majeur pour la démocratie » 171
« Les journalistes ne se posent pas assez de questions sur leurs responsabilités » 177
« Facebook est foncièrement toxique et avilissant » 184
« Sur Facebook, l’information est structurellement défavorisée » 191
« Internet a cassé le modèle économique de la presse papier » 198
« Le combat ouvert à la Libération a été perdu » 203
« Nous assistons au retour de la propagande » 209
La question de la désinformation est très ancienne 215
Conclusion Enivrez-vous 219
Pour aller plus loin 223
Annexe 231
Une autre presse est possible 231
« Le 1 », « Zadig » 231
Une nouvelle expérience de presse, « Le 1 » 233
Expliquer, c’est déplier 236
Lire la France 238
Éditorial 238
Table des matières 241