Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes, 2e édition
Dans la recherche en sciences humaines, sociales et de la santé
-
ParMarc Corbière (Auteur), Nadine Larivière (Auteur)
Livre numérique
- Éditeur québécois
0 Avis(s), critique(s) et commentaire(s)
La méthode est la pierre angulaire de la recherche appliquée en sciences humaines, sociales et de la santé, car c’est elle qui balise le chemin qu’emprunte le chercheur pour réaliser ses travaux. Elle doit soutenir le processus de réflexion en fonction du contexte dans lequel s’inscrit un projet, soit tenir compte de la question de recherche, du phénomène et de la population à l’étude. Dans un monde de la recherche de plus en plus décloisonné et vaste, il devient nécessaire de disposer d’une perspective englobante, capable d’intégrer les apports de diverses approches méthodologiques tout en reconnaissant leurs particularités.
Le présent ouvrage, en évitant le traditionnel clivage entre méthodes qualitatives et quantitatives, présente 30 devis ou analyses de recherche, dont l’étude de cas, la théorisation ancrée, la revue de littérature systématique, l’essai randomisé, le groupe de discussion focalisée, les analyses multiniveaux, la modélisation par équations structurelles et les approches participatives. Cette nouvelle édition est également enrichie de chapitres portant sur l’examen de la portée, la méta-review des écrits, l’analyse de puissance, l’analyse d’agrégats géographiques, les algorithmes d’apprentissage automatique ou statistique, la modélisation de type Rasch et les enquêtes en ligne.
Tout au long du manuel, des ponts sont établis entre les méthodes de recherche qualitatives, quantitatives et mixtes afin de mettre en lumière leurs points communs et leurs articulations. Leurs applications concrètes permettront également au lecteur (étudiant, chercheur, professeur ou intervenant) de reproduire le cheminement méthodologique tracé par les auteurs.
Marc Corbière, conseiller en orientation, est professeur titulaire en counseling de carrière au Département d’éducation et pédagogie de l’Université du Québec à Montréal, chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche en santé mentale et travail.
Nadine Larivière, ergothérapeute, est directrice du programme d’ergothérapie et professeure titulaire à l’Université de Sherbrooke. Elle est également chercheuse à l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux et à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.
Table des matières
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Crédits | 8 |
| Table des matières | 9 |
| Liste des figures | 31 |
| Liste des tableaux | 35 |
| Introduction | 39 |
| Chapitre 1 - La recherche descriptive interprétative: exploration du concept de la validité en tant qu’impératif social dans le contexte de l’évaluation des apprentissages en pédagogie des sciences de la santé | 43 |
| 1.Ce qu’est la recherche descriptive interprétative | 44 |
| 2.Illustration de la recherche descriptive interprétative | 56 |
| Conclusion | 66 |
| Références | 66 |
| Chapitre 2 - La phénoménologie selon l’école de pensée de Husserl: survol de notions épistémologiques et application de la méthode Investigation Relationnelle Caring pour mieux comprendre l’expérience infirmière d’« être avec » l | 71 |
| 1.La Phénoménologie descriptive de l’école de pensée de Husserl | 72 |
| 2.Méthode phénoménologique scientifique de Giorgi | 76 |
| 3. Investigation Relationnelle Caring de Cara | 78 |
| 4.Critères de scientificité en recherche qualitative | 82 |
| 5. Application de la méthode phénoménologique Investigation Relationnelle Caring | 84 |
| Conclusion | 92 |
| Références | 93 |
| Chapitre 3 - L’approche ethnographique: illustration dans un contexte de réadaptation au travail | 97 |
| 1.Origine et fondements théoriques de l’approche ethnographique | 99 |
| 2. La construction et le maintien de l’alliance de travail dans un contexte clinique interculturel | 108 |
| Conclusion | 120 |
| Références | 121 |
| Chapitre 4 - L’étude de cas: illustration d’une étude de cas multiples visant à mieux comprendre la participation au travail de personnes présentant un trouble de la personnalité limite | 127 |
| Kathy DahlNadine LarivièreMarc Corbière | 127 |
| Chapitre 5 - La théorisation ancrée: une théorisation ancrée pour l’étude de la transition des perceptions de l’état de santé | 151 |
| 1.Présentation de la méthode | 152 |
| 2.Illustration de la théorisation ancrée | 162 |
| Conclusion | 173 |
| Références | 175 |
| Chapitre 6 - Le focus group: application pour une étude des normativités liées au concept de citoyenneté, au sein d’un groupe de patients partenaires en santé mentale | 179 |
| 1.Présentation de la méthode des groupes de discussion focalisée | 181 |
| 2.Application POUR une étude de LA citoyenneté au sein d’un groupe de patients partenaires | 196 |
| Conclusion | 208 |
| Références | 209 |
| Chapitre 7 - L’approche Delphi: application dans la conception d’un outil clinique en réadaptation au travail en santé mentale | 211 |
| 1.Présentation de la méthode Delphi | 212 |
| 2.Exemple d’application de la méthode Delphi en santé mentale au travail | 218 |
| Conclusion | 226 |
| Références | 229 |
| Chapitre 8 - TRIAGE – une technique structurée sollicitant l’opinion d’experts en vue d’atteindre un consensus: un exemple d’utilisation dans une recherche visant l’adaptation d’un questionnaire autoadministré pour une clientèle en incapa | 233 |
| 1.Origine de la technique | 235 |
| 2.Description de la technique | 235 |
| 3.Exemple d’utilisation de la technique | 244 |
| Conclusion | 251 |
| Références | 252 |
| Chapitre 9 - La cartographie de concepts: une représentation visuelle et spatiale pour décrire les ressources résidentielles en santé mentale | 255 |
| 1. Cartographie de concepts de groupe | 257 |
| 2.Exemple d’application | 271 |
| Conclusion | 284 |
| Références | 284 |
| Chapitre 10 - L’analyse de concept: description et illustration de la charge de travail mentale | 287 |
| 1.Présentation de la méthode | 288 |
| 2.Illustration de la méthode : analyse de concept de la charge de travail mentale | 296 |
| Conclusion | 306 |
| Références | 306 |
| Chapitre 11 - L’examen de la portée (scoping review/study): synthèse des rôles et actions des acteurs impliqués dans le retour au travail des employés en absence maladie due à un trouble mental courant | 309 |
| 1.Une méthodologie itérative pour une revue des écrits exhaustive et exploratoire | 310 |
| 2.Pourquoi faire un examen de la portée ? | 312 |
| 3.Comment mener un examen de la portée ? Les étapes de cette méthode | 312 |
| Conclusion | 334 |
| Références | 339 |
| Chapitre 12 - La méthode de la revue systématique: illustration portant sur le traitement des troubles concomitants chez les adolescents | 345 |
| 1.Définition des concepts | 347 |
| 2.Illustration d’une revue systématique dans le domaine de la toxicomanie et des troubles mentaux concomitants chez les jeunes | 354 |
| Conclusion | 367 |
| Références | 367 |
| Chapitre 13 - La méta-analyse: illustration pour déterminer si la toxicomanie aggrave les déficits cognitifs chez les personnes avec une schizophrénie | 373 |
| 1.Présentation de la méta-analyse | 374 |
| 2.Illustration de la méta-analyse pour déterminer si la toxicomanie aggrave les déficits cognitifs chez les personnes avec une schizophrénie | 386 |
| Conclusion | 392 |
| Références | 393 |
| Chapitre 14 - La méta-review: une analyse de la qualité de la preuve provenant des revues systématiques ou méta-analyses | 397 |
| 1.Définition de la méta-review | 398 |
| 2.Méthodes | 399 |
| 3.Étapes à suivre lors de la réalisation d’une méta-review | 405 |
| 4.Illustration : méta-review portant sur le soutien empirique du modèle vulnérabilité-stress-facteurs de protection | 407 |
| Conclusion | 411 |
| Références | 411 |
| Chapitre 15 - Les analyses de puissance ou comment déterminer la taille d’échantillon nécessaire pour réaliser une étude | 413 |
| 1.Pourquoi entreprendre une analyse de puissance ? | 414 |
| 2.Éléments théoriques de l’analyse de puissance | 415 |
| 3.Illustration de l’analyse de puissance | 422 |
| 4.Simulation et rééchantillonnage pour les devis plus complexes | 431 |
| 5.Abandons, données manquantes et autres écueils inévitables | 434 |
| Conclusion | 435 |
| Références | 436 |
| Chapitre 16 - L’essai contrôlé randomisé: illustration pour déterminer l’efficacité d’une intervention psychosociale | 437 |
| 1.Définition d’un essai contrôlé randomisé | 438 |
| 2.Illustration : essai contrôlé randomisé d’une thérapie cognitivO‑comportementale de groupe pour personnes en début de psychose | 447 |
| Conclusion | 455 |
| Références | 455 |
| Chapitre 17 - L’analyse de classification par regroupement: description et application à une problématique d’équilibre travail-famille et de détresse psychologique | 459 |
| 1.Origines, objectif et variantes de la méthode | 460 |
| 2.Présentation d’une application de l’analyse de classification par regroupement | 469 |
| Conclusion | 480 |
| Références | 482 |
| Chapitre 18 - L’analyse d’agrégats géographiques: illustration à partir des variations locales de la pauvreté sur l’île de Montréal | 485 |
| 1.Fondements théoriques | 488 |
| 2.Considérations pour l’analyse d’agrégats géographiques | 493 |
| 3.Illustration d’une analyse d’agrégats géographiques à partir des variations locales de la pauvreté sur l’île de Montréal | 496 |
| Conclusion | 500 |
| Références | 501 |
| Chapitre 19 - Analyses de variance univariée et multivariée: illustration de l’analyse des problèmes de comportement chez les jeunes ayant une déficience intellectuelle selon le sexe et le niveau de déficience | 503 |
| 1. Plans d’analyse de variance | 505 |
| 2. Logique de l’analyse | 505 |
| 3. Particularités de l’analyse de variance multivariée | 508 |
| 4. Conditions d’application liées à l’ANOVA et à la MANOVA | 511 |
| 5. Transformation de données | 520 |
| 6. Démarche d’analyse univariée | 521 |
| 7. Démarche d’analyse multivariée | 525 |
| 8. Illustration de l’analyse des problèmes de comportement chez les jeunes ayant une déficience intellectuelle selon le sexe et le niveau de déficience | 527 |
| Conclusion | 544 |
| Références | 546 |
| Chapitre 20 - Les régressions linéaires et logistiques: illustration de la prédiction de l’anxiété chez les enseignants | 549 |
| 1.Régressions linéaires | 551 |
| 2.Régressions logistiques | 563 |
| Conclusion | 571 |
| Références | 572 |
| Chapitre 21 - L’analyse de survie: un exemple appliqué au maintien en emploi en entreprises d’économie sociale | 575 |
| 1.Aspects théoriques de l’analyse de survie | 577 |
| 2.Un exemple d’application de l’analyse de survie DANS UNE étude SUR LE maintien en emploi dans les entreprises d’Économie sociale | 587 |
| Conclusion | 595 |
| Références | 595 |
| Chapitre 22 - Les analyses multiniveaux: illustration à l’aide d’une étude évaluant l’efficacité d’une intervention scolaire ciblant les problèmes d’attention en classe et les difficultés de lecture | 599 |
| 1.Éléments théoriques centraux de l’analyse multiniveaux | 600 |
| 2.Illustration d’une analyse multiniveaux | 606 |
| Conclusion | 615 |
| Références | 615 |
| Chapitre 23 - Algorithmes d’apprentissage et modèles statistiques: un exemple de régression logistique régularisée et de validation croisée pour prédire le décrochage scolaire | 619 |
| Objectifs généraux | 621 |
| 1.Éléments théoriques centraux aux algorithmes d’apprentissage automatique ou statistique | 621 |
| 2.Illustration de l’utilisation de la régression logistique avec régularisation | 634 |
| Conclusion | 646 |
| Références | 647 |
| Chapitre 24 - La modélisation par équations structurelles: illustration pour expliquer la motivation à se maintenir en emploi dans une entreprise d’économie sociale | 651 |
| 1.Définition, vocabulaire et conventions de la MES | 652 |
| 2.Illustration de la MES : l’articulation de théories pour expliquer la motivation de personnes à se maintenir en emploi | 664 |
| Conclusion | 676 |
| Références | 678 |
| Chapitre 25 - Les analyses factorielles exploratoires et confirmatoires: illustration à l’aide de données recueillies sur l’estime de soi en tant que travailleur | 681 |
| 1.Introduction à l’analyse factorielle exploratoire | 682 |
| 2.Introduction à l’analyse factorielle confirmatoire | 691 |
| 3.Application des analyses factorielles exploratoires et confirmatoires | 695 |
| Conclusion | 706 |
| Références | 707 |
| Chapitre 26 - Modélisation de type Rasch: illustration de son utilisation à l’aide de données portant sur les stratégies cognitives utilisées par des travailleurs vivant avec une douleur chronique | 713 |
| 1.Théorie de la réponse à l’item et la modélisation de type Rasch | 714 |
| 2.Introduction à la modélisation de type Rasch | 715 |
| 3.Les questions de recherche auxquelles la famille des modèles de Rasch peut répondre | 716 |
| 4.Exemples d’application pratique | 716 |
| 5.Analyse de la qualité de l’ajustement des items et des sujets aux modèles de la famille Rasch | 718 |
| 6.Les relations entre la taille de l’échantillon et l’interprétation des statistiques d’ajustement | 720 |
| 7. L’analyse de type Rasch avec Winsteps | 721 |
| 8. L’analyse de type Rasch avec Facets | 721 |
| 9.Illustration : étude pilote portant sur l’utilisation des stratégies cognitives par les travailleurs vivant avec la douleur chronique | 722 |
| Conclusion | 737 |
| Références | 737 |
| Chapitre 27 - La conception, la validation, la traduction et l’adaptation transculturelle d’outils de mesure: des exemples en santé mentale et travail | 741 |
| 1.Planification, opérationnalisation et validation d’un outil de mesure | 743 |
| 2.Traduction et adaptation transculturelle | 774 |
| Conclusion | 786 |
| Références | 787 |
| Chapitre 28 - Enquêtes en ligne: exemple d’une étude longitudinale en ligne sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication auprès de travailleurs autonomes | 791 |
| 1.Avantages des enquêtes en ligne | 793 |
| 2.Défis liés aux enquêtes en ligne | 794 |
| 3.Enjeux éthiques sous-jacents aux enquêtes en ligne | 795 |
| 4.Étapes liées à la conception et à la mise en ligne d’enquêtes | 797 |
| 5.Logiciels et plateformes pour les enquêtes en ligne | 804 |
| 6.Exemple d’une étude longitudinale en ligne | 805 |
| Conclusion | 810 |
| Références | 810 |
| Chapitre 29 - Les méthodes de recherche mixtes: illustration d’une analyse des effets cliniques et fonctionnels d’un hôpital de jour psychiatrique | 813 |
| 1.Définition et classification des méthodes de recherche mixtes | 814 |
| 2.Illustration : analyse des effets cliniques et fonctionnels d’un hôpital de jour psychiatrique | 827 |
| Conclusion | 835 |
| Références | 836 |
| Chapitre 30 - Les approches de recherche participatives: illustration d’un partenariat pour l’amélioration des pratiques de réadaptation en santé mentale au Québec | 841 |
| 1.Bref historique des approches participatives | 843 |
| 2.Illustration d’un partenariat pour l’amélioration des pratiques de réadaptation en santé mentale au Québec | 853 |
| Conclusion | 865 |
| Références | 865 |
| Notices biographiques | 871 |
| Quatrième de couverture | 884 |
Accessibilité
EPUB
- Navigation via une table des matières
Des mêmes auteurs
Avis et commentaires
Compléments
Détails du livre
- Éditeur
- Presses de l'Université du Québec
- Catégorie
- Société et culture: généralités
- Parution
- Août 2020
- Pages
- 884
- Chapitres
- 185
- Langue
- Français
- ISBN EPUB
- 9782760551411
- ISBN Papier
- 9782760551398









