Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes, 2e édition

Dans la recherche en sciences humaines, sociales et de la santé

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  • Quebec publishers

La méthode est la pierre angulaire de la recherche appliquée en sciences humaines, sociales et de la santé, car c’est elle qui balise le chemin qu’emprunte le chercheur pour réaliser ses travaux. Elle doit soutenir le processus de réflexion en fonction du contexte dans lequel s’inscrit un projet, soit tenir compte de la question de recherche, du phénomène et de la population à l’étude. Dans un monde de la recherche de plus en plus décloisonné et vaste, il devient nécessaire de disposer d’une perspective englobante, capable d’intégrer les apports de diverses approches méthodologiques tout en reconnaissant leurs particularités.

Le présent ouvrage, en évitant le traditionnel clivage entre méthodes qualitatives et quantitatives, présente 30 devis ou analyses de recherche, dont l’étude de cas, la théorisation ancrée, la revue de littérature systématique, l’essai randomisé, le groupe de discussion focalisée, les analyses multiniveaux, la modélisation par équations structurelles et les approches participatives. Cette nouvelle édition est également enrichie de chapitres portant sur l’examen de la portée, la méta-review des écrits, l’analyse de puissance, l’analyse d’agrégats géographiques, les algorithmes d’apprentissage automatique ou statistique, la modélisation de type Rasch et les enquêtes en ligne.

Tout au long du manuel, des ponts sont établis entre les méthodes de recherche qualitatives, quantitatives et mixtes afin de mettre en lumière leurs points communs et leurs articulations. Leurs applications concrètes permettront également au lecteur (étudiant, chercheur, professeur ou intervenant) de reproduire le cheminement méthodologique tracé par les auteurs.

Marc Corbière, conseiller en orientation, est professeur titulaire en counseling de carrière au Département d’éducation et pédagogie de l’Université du Québec à Montréal, chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche en santé mentale et travail.

Nadine Larivière, ergothérapeute, est directrice du programme d’ergothérapie et professeure titulaire à l’Université de Sherbrooke. Elle est également chercheuse à l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux et à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

Table of contents

Table of contents
Couverture 1
Crédits 8
Table des matières 9
Liste des figures 31
Liste des tableaux 35
Introduction 39
Chapitre 1 - La recherche descriptive interprétative: exploration du concept de la validité en tant qu’impératif social dans le contexte de l’évaluation des apprentissages en pédagogie des sciences de la santé 43
1.Ce qu’est la recherche descriptive interprétative 44
2.Illustration de la recherche descriptive interprétative 56
Conclusion 66
Références 66
Chapitre 2 - La phénoménologie selon l’école de pensée de Husserl: survol de notions épistémologiques et application de la méthode Investigation Relationnelle Caring pour mieux comprendre l’expérience infirmière d’« être avec » l 71
1.La Phénoménologie descriptive de l’école de pensée de Husserl 72
2.Méthode phénoménologique scientifique de Giorgi 76
3. Investigation Relationnelle Caring de Cara 78
4.Critères de scientificité en recherche qualitative 82
5. Application de la méthode phénoménologique Investigation Relationnelle Caring 84
Conclusion 92
Références 93
Chapitre 3 - L’approche ethnographique: illustration dans un contexte de réadaptation au travail 97
1.Origine et fondements théoriques de l’approche ethnographique 99
2. La construction et le maintien de l’alliance de travail dans un contexte clinique interculturel 108
Conclusion 120
Références 121
Chapitre 4 - L’étude de cas: illustration d’une étude de cas multiples visant à mieux comprendre la participation au travail de personnes présentant un trouble de la personnalité limite 127
Kathy DahlNadine LarivièreMarc Corbière 127
Chapitre 5 - La théorisation ancrée: une théorisation ancrée pour l’étude de la transition des perceptions de l’état de santé 151
1.Présentation de la méthode 152
2.Illustration de la théorisation ancrée 162
Conclusion 173
Références 175
Chapitre 6 - Le focus group: application pour une étude des normativités liées au concept de citoyenneté, au sein d’un groupe de patients partenaires en santé mentale 179
1.Présentation de la méthode des groupes de discussion focalisée 181
2.Application POUR une étude de LA citoyenneté au sein d’un groupe de patients partenaires 196
Conclusion 208
Références 209
Chapitre 7 - L’approche Delphi: application dans la conception d’un outil clinique en réadaptation au travail en santé mentale 211
1.Présentation de la méthode Delphi 212
2.Exemple d’application de la méthode Delphi en santé mentale au travail 218
Conclusion 226
Références 229
Chapitre 8 - TRIAGE – une technique structurée sollicitant l’opinion d’experts en vue d’atteindre un consensus: un exemple d’utilisation dans une recherche visant l’adaptation d’un questionnaire autoadministré pour une clientèle en incapa 233
1.Origine de la technique 235
2.Description de la technique 235
3.Exemple d’utilisation de la technique 244
Conclusion 251
Références 252
Chapitre 9 - La cartographie de concepts: une représentation visuelle et spatiale pour décrire les ressources résidentielles en santé mentale 255
1. Cartographie de concepts de groupe 257
2.Exemple d’application 271
Conclusion 284
Références 284
Chapitre 10 - L’analyse de concept: description et illustration de la charge de travail mentale 287
1.Présentation de la méthode 288
2.Illustration de la méthode : analyse de concept de la charge de travail mentale 296
Conclusion 306
Références 306
Chapitre 11 - L’examen de la portée (scoping review/study): synthèse des rôles et actions des acteurs impliqués dans le retour au travail des employés en absence maladie due à un trouble mental courant 309
1.Une méthodologie itérative pour une revue des écrits exhaustive et exploratoire 310
2.Pourquoi faire un examen de la portée ? 312
3.Comment mener un examen de la portée ? Les étapes de cette méthode 312
Conclusion 334
Références 339
Chapitre 12 - La méthode de la revue systématique: illustration portant sur le traitement des troubles concomitants chez les adolescents 345
1.Définition des concepts 347
2.Illustration d’une revue systématique dans le domaine de la toxicomanie et des troubles mentaux concomitants chez les jeunes 354
Conclusion 367
Références 367
Chapitre 13 - La méta-analyse: illustration pour déterminer si la toxicomanie aggrave les déficits cognitifs chez les personnes avec une schizophrénie 373
1.Présentation de la méta-analyse 374
2.Illustration de la méta-analyse pour déterminer si la toxicomanie aggrave les déficits cognitifs chez les personnes avec une schizophrénie 386
Conclusion 392
Références 393
Chapitre 14 - La méta-review: une analyse de la qualité de la preuve provenant des revues systématiques ou méta-analyses 397
1.Définition de la méta-review 398
2.Méthodes 399
3.Étapes à suivre lors de la réalisation d’une méta-review 405
4.Illustration : méta-review portant sur le soutien empirique du modèle vulnérabilité-stress-facteurs de protection 407
Conclusion 411
Références 411
Chapitre 15 - Les analyses de puissance ou comment déterminer la taille d’échantillon nécessaire pour réaliser une étude 413
1.Pourquoi entreprendre une analyse de puissance ? 414
2.Éléments théoriques de l’analyse de puissance 415
3.Illustration de l’analyse de puissance 422
4.Simulation et rééchantillonnage pour les devis plus complexes 431
5.Abandons, données manquantes et autres écueils inévitables 434
Conclusion 435
Références 436
Chapitre 16 - L’essai contrôlé randomisé: illustration pour déterminer l’efficacité d’une intervention psychosociale 437
1.Définition d’un essai contrôlé randomisé 438
2.Illustration : essai contrôlé randomisé d’une thérapie cognitivO‑comportementale de groupe pour personnes en début de psychose 447
Conclusion 455
Références 455
Chapitre 17 - L’analyse de classification par regroupement: description et application à une problématique d’équilibre travail-famille et de détresse psychologique 459
1.Origines, objectif et variantes de la méthode 460
2.Présentation d’une application de l’analyse de classification par regroupement 469
Conclusion 480
Références 482
Chapitre 18 - L’analyse d’agrégats géographiques: illustration à partir des variations locales de la pauvreté sur l’île de Montréal 485
1.Fondements théoriques 488
2.Considérations pour l’analyse d’agrégats géographiques 493
3.Illustration d’une analyse d’agrégats géographiques à partir des variations locales de la pauvreté sur l’île de Montréal 496
Conclusion 500
Références 501
Chapitre 19 - Analyses de variance univariée et multivariée: illustration de l’analyse des problèmes de comportement chez les jeunes ayant une déficience intellectuelle selon le sexe et le niveau de déficience 503
1. Plans d’analyse de variance 505
2. Logique de l’analyse 505
3. Particularités de l’analyse de variance multivariée 508
4. Conditions d’application liées à l’ANOVA et à la MANOVA 511
5. Transformation de données 520
6. Démarche d’analyse univariée 521
7. Démarche d’analyse multivariée 525
8. Illustration de l’analyse des problèmes de comportement chez les jeunes ayant une déficience intellectuelle selon le sexe et le niveau de déficience 527
Conclusion 544
Références 546
Chapitre 20 - Les régressions linéaires et logistiques: illustration de la prédiction de l’anxiété chez les enseignants 549
1.Régressions linéaires 551
2.Régressions logistiques 563
Conclusion 571
Références 572
Chapitre 21 - L’analyse de survie: un exemple appliqué au maintien en emploi en entreprises d’économie sociale 575
1.Aspects théoriques de l’analyse de survie 577
2.Un exemple d’application de l’analyse de survie DANS UNE étude SUR LE maintien en emploi dans les entreprises d’Économie sociale 587
Conclusion 595
Références 595
Chapitre 22 - Les analyses multiniveaux: illustration à l’aide d’une étude évaluant l’efficacité d’une intervention scolaire ciblant les problèmes d’attention en classe et les difficultés de lecture 599
1.Éléments théoriques centraux de l’analyse multiniveaux 600
2.Illustration d’une analyse multiniveaux 606
Conclusion 615
Références 615
Chapitre 23 - Algorithmes d’apprentissage et modèles statistiques: un exemple de régression logistique régularisée et de validation croisée pour prédire le décrochage scolaire 619
Objectifs généraux 621
1.Éléments théoriques centraux aux algorithmes d’apprentissage automatique ou statistique 621
2.Illustration de l’utilisation de la régression logistique avec régularisation 634
Conclusion 646
Références 647
Chapitre 24 - La modélisation par équations structurelles: illustration pour expliquer la motivation à se maintenir en emploi dans une entreprise d’économie sociale 651
1.Définition, vocabulaire et conventions de la MES 652
2.Illustration de la MES : l’articulation de théories pour expliquer la motivation de personnes à se maintenir en emploi 664
Conclusion 676
Références 678
Chapitre 25 - Les analyses factorielles exploratoires et confirmatoires: illustration à l’aide de données recueillies sur l’estime de soi en tant que travailleur 681
1.Introduction à l’analyse factorielle exploratoire 682
2.Introduction à l’analyse factorielle confirmatoire 691
3.Application des analyses factorielles exploratoires et confirmatoires 695
Conclusion 706
Références 707
Chapitre 26 - Modélisation de type Rasch: illustration de son utilisation à l’aide de données portant sur les stratégies cognitives utilisées par des travailleurs vivant avec une douleur chronique 713
1.Théorie de la réponse à l’item et la modélisation de type Rasch 714
2.Introduction à la modélisation de type Rasch 715
3.Les questions de recherche auxquelles la famille des modèles de Rasch peut répondre 716
4.Exemples d’application pratique 716
5.Analyse de la qualité de l’ajustement des items et des sujets aux modèles de la famille Rasch 718
6.Les relations entre la taille de l’échantillon et l’interprétation des statistiques d’ajustement 720
7. L’analyse de type Rasch avec Winsteps 721
8. L’analyse de type Rasch avec Facets 721
9.Illustration : étude pilote portant sur l’utilisation des stratégies cognitives par les travailleurs vivant avec la douleur chronique 722
Conclusion 737
Références 737
Chapitre 27 - La conception, la validation, la traduction et l’adaptation transculturelle d’outils de mesure: des exemples en santé mentale et travail 741
1.Planification, opérationnalisation et validation d’un outil de mesure 743
2.Traduction et adaptation transculturelle 774
Conclusion 786
Références 787
Chapitre 28 - Enquêtes en ligne: exemple d’une étude longitudinale en ligne sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication auprès de travailleurs autonomes 791
1.Avantages des enquêtes en ligne 793
2.Défis liés aux enquêtes en ligne 794
3.Enjeux éthiques sous-jacents aux enquêtes en ligne 795
4.Étapes liées à la conception et à la mise en ligne d’enquêtes 797
5.Logiciels et plateformes pour les enquêtes en ligne 804
6.Exemple d’une étude longitudinale en ligne 805
Conclusion 810
Références 810
Chapitre 29 - Les méthodes de recherche mixtes: illustration d’une analyse des effets cliniques et fonctionnels d’un hôpital de jour psychiatrique 813
1.Définition et classification des méthodes de recherche mixtes 814
2.Illustration : analyse des effets cliniques et fonctionnels d’un hôpital de jour psychiatrique 827
Conclusion 835
Références 836
Chapitre 30 - Les approches de recherche participatives: illustration d’un partenariat pour l’amélioration des pratiques de réadaptation en santé mentale au Québec 841
1.Bref historique des approches participatives 843
2.Illustration d’un partenariat pour l’amélioration des pratiques de réadaptation en santé mentale au Québec 853
Conclusion 865
Références 865
Notices biographiques 871
Quatrième de couverture 884