Tombée médiatique

Ebook

  • Quebec publishers

Fuite des revenus publicitaires, méfiance du public, fake news, virage numérique, compressions budgétaires, réduction des effectifs, fermetures… dire qu’une crise secoue les médias relève aujourd’hui de l’euphémisme. Disons-le franchement : le milieu journalistique est en chute libre.

Si aucun coup de barre n’est donné, les entreprises médiatiques continueront de fermer les unes après les autres. Bientôt, il ne restera que quelques structures dans les mains de deux ou trois milliardaires en quête d’influence. Ou encore, une poignée de petits organismes sans moyens. L’infospectacle, les chroniques et les réseaux sociaux resteront les seules façons de s’informer et les assises de la démocratie s’effriteront peu à peu.

Dans Tombée médiatique, Mickaël Bergeron dresse un portrait de la situation en distinguant trois priorités sur lesquelles travailler : le modèle de financement doit être repensé, les médias ont à assumer leurs responsabilités sociales, les salles de nouvelles doivent reconnaître l’importance de la diversité. Au carrefour de l’essai et du manifeste, du personnel et de l’universel, du découragement et de l’espoir, l’ouvrage se veut un plaidoyer pour que cette crise se transforme en opportunité.

Table of contents

Table of contents
Couverture 1
Crédits 2
Titre 3
Table des matières 7
Avant-propos 9
La pression économique 17
Être rentable 21
Un modèle brisé 35
La précarité 47
La responsabilité sociale 65
Les radios de Québec 69
L’élastique du débat 83
Lieux de pouvoir 99
Représentativité et diversité 105
Le poids du statu quo 111
Des salles homogènes 125
Repaire de gauchistes 147
S’approprier l’information 163
Sortir du cul-de-sac 169
Les possibles 183
Un journalisme de solutions 199
Conclusion 215
Bibliographie 219