L'épidémie des congés maladie chez les enseignants du Québec

Enquête

Livre numérique

  • Éditeur québécois

On assiste ces dernières années à une véritable «épidémie» de congés maladie chez les enseignants du primaire et du secondaire. Pour l’année 2016-2017, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur chiffrait à 8503 le nombre d’enseignants ayant perçu des assurances-salaire pour cause de maladie. De plus, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) estime que 50% des départs pour maladie sont causés par des problèmes de santé mentale liés à l’épuisement professionnel. Bien que l’importance de l’éducation ne fasse aucun doute, de telles statistiques suggèrent que les enseignants vivent au Québec un profond mal-être. Qu’en est-il dans les faits?

Ce livre est le résultat d’une enquête de terrain menée auprès d’enseignants ayant personnellement vécu un congé de maladie. Si le parcours de chacun est unique, les témoignages se recoupent pour brosser le portrait d’une problématique qui semble systémique. Que ce soit la lourdeur de leur tâche, le manque de soutien et de ressources, le ratio trop élevé d’élèves en difficulté dans les classes régulières ou une relation parfois malsaine avec la direction, plusieurs facteurs récurrents ont nécessairement contribué à l’éclosion de cette épidémie. Cet ouvrage fait la synthèse des entretiens menés avec ces enseignants et vise à éclairer, à l’épreuve des faits, les raisons d’une telle situation.

Table des matières

Table des matières
L'épidémie des congés maladie chez les enseignants du Québec 1
Introduction 13
Johanne 19
Récits d’expériences des enseignant·e·s 19
Julie 22
Marie 25
Gabriel 27
Chloé 30
Carole 32
Martine 34
Sarah 37
Rébecca 40
Christiane 42
Geneviève 46
Isabelle 48
Marianne 50
Laura 52
Manon 54
Patricia 56
Mylène 59
Louise 61
Simon 63
Mathieu 65
France 67
Chantal 70
Nicole 72
Lucie 74
Suzanne 76
Mélanie 78
Sylvie 80
L’enseignant et sa tâche 85
La lourdeur de la tâche 86
Les valeurs et la mission de l’enseignant 104
Le niveau d’expérience 108
Conclusion 109
Les élèves et leurs parents 111
Les problèmes scolaires des élèves 112
Les problèmes personnels des élèves 121
La classe sociale des élèves 123
Les parents des élèves 124
Conclusion 131
Les contextes 133
Les problèmes systémiques 134
Le contexte organisationnel 148
L’espace public ou le contexte sociétal 170
Le contexte personnel de l’enseignant 172
Conclusion 178
Conclusion générale 179
Une tâche de plus en plus lourde 179

Compléments