Les Contemplations

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« Qu’est-ce que les Contemplations ? C’est ce qu’on pourrait appeler, si le mot n’avait quelque prétention, les Mémoires d’une âme » (Préface).

Peu d’œuvres poétiques se réfèrent plus ouvertement à leur contexte historique et biographique que celle-ci. Publiées en 1856, Les Contemplations portent la marque d’un double deuil : la perte de la fille du poète, Léopoldine, et la mort symbolique que représente l’exil. Mais ce qui s’y joue touche à la puissance de la parole poétique : par la contemplation, plongée aux tréfonds de soi d’où doit émerger la poésie, Hugo fait du déchirement un acte créateur et du verbe lyrique l’instrument d’une recherche d’absolu.

Dossier
1. Les Contemplations et leur réception
2. Deuil, poésie et force de vivre
3. Écrire pour résister
4. La littérature post-apocalyptique

Table of contents

Table of contents
Les Contemplations - Livres IV-V 1
Présentation 7
Structure des contemplations 43
Note sur l'établissement 44
Les Contemplations 45
Dossier 201
Datation des poèmes 265
Chronologie 269
Bibliographie 281
Table 287