Cinémas. Vol. 29 No. 1, Automne 2018

Le cinéma éclaté. Formes et théorie

Ebook

  • Quebec publishers

Pour son plus récent numéro, la revue Cinémas propose un dossier sur l’éclatement du cinéma, ses formes et la théorie. Le cinéma se disperse sur différents supports, mais il se transforme aussi en autre chose, encore indéterminée. Un travail sur les définitions s’impose. Pour saisir théoriquement certains bouleversements récents en s’appuyant sur des concepts forts qui peuvent nous éclairer, chaque auteur de ce dossier propose une notion clé pour observer tant ce qui demeure du cinéma que ce qui change. Penser l’éclatement, ce n’est pas penser une « essence » (une ontologie), même élastique, du cinéma, mais bien s’intéresser aux lignes de fracture elles-mêmes, aux distinctions et aux articulations conceptuelles qu’elles manifestent. Il s’agit de discerner certains phénomènes contemporains tout en affinant les concepts qui permettent de parler de cinéma, quitte à réexaminer certaines définitions acquises ou « organiques », au sens où elles étaient liées à un état précédent du cinéma. (source : Cinémas)

Table of contents

Table of contents
Cinémas. Vol. 29 No. 1, Automne 2018 1
Présentation 9
Médium ou média ? Film ou cinéma ? 15
« Bélinographisation », télécinéma et vidéocinéma 35
The Multiple Dispositifs of (Early) Cinema 53
Dispositif, médium, média. Pour une analyse scalaire du « cinéma éclaté » avec Pierre Schaeffer 69
Vers un cinéma neuronal. Lunettes, verres de contact, implants 91
La mère abjecte dans la transcréation québécoise 115
Pages de la fin 134