L'analyse réflexive en enseignement professionnel et technique

De la théorie à la pratique

Livre numérique

  • Éditeur québécois

Le présent ouvrage traite de l’analyse réflexive en éducation.Il s’adresse principalement aux professeurs et aux enseignants qui œuvrent en formation professionnelle et technique, ainsi qu’à ceux qui se dirigent vers ce domaine d’enseignement. En outre, les étudiants actuellement inscrits dans un de ces programmes y trouveront leur compte, puisque la réalisation de ce livre s’inscrit dans une volonté de les sensibiliser à l’analyse réflexive en leur proposant des textes accessibles en lien direct avec leur cheminement.

L’analyse réflexive en enseignement professionnel et technique met en lumière le fait que les enseignants sont profondément habités par la nécessité de penser et de réfléchir à leur propre pratique pédagogique. Ce livre répond à un besoin maintes fois répété et ouvre la voie à une meilleure compréhension des enjeux propres à la formation professionnelle et technique, ainsi qu’à la manière dont l’analyse réflexive contribue à faire progresser ce secteur essentiel au développement socioéconomique du Québec.

Alliant théorie et pratique, les différents chapitres contiennent des témoignages d’enseignants, de futurs enseignants et de praticiens. Ils tentent de répondre à des questions fréquemment soulevées par les acteurs de ce milieu et proposent des réflexions issues du travail de reconnaissance des acquis disciplinaires spécifiques à ce type de formation.

Sylvain Beaupré a été responsable du programme de la formation professionnelle à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. La méthodologie qualitative et l’étude du monde du travail figurent parmi ses intérêts de recherche.

Julie Lefebvre est professeure au Département d’éducation et formation spécialisées à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Spécialiste de l’initiation à la profession enseignante, elle s’intéresse au développement de la pratique réflexive.

Yves de Champlain est professeur au baccalauréat d’enseignement en formation professionnelle et technique à l’UQAM. Il se spécialise en explicitation des savoirs pratiques et en reconnaissance des acquis de l’expérience.

Table des matières

Table des matières
Page couverture 1
Titre 7
Crédits 8
Préface 9
Table des matières 13
Liste des figures et des tableaux 23
Liste des abréviations 25
Introduction 27
PARTIE 1 / OBJECTIVATION DE LA PRATIQUE EN ÉDUCATION 31
Chapitre 1 /L’histoire, les obstacles et deux exercices pratiques 33
Chapitre 2 / L’acquisition d’une posture réflexive chez les enseignants en 55
Chapitre 3 / L’analyse réflexive et la construction identitaire professionnelle en enseignement – Conceptualisation de l’activité et dynamique transformationnelle de l’enseignant 77
Chapitre 4 / L’analyse réflexive comme facteur de reconstruction des habitudes sociales dans le cadre du statut de paria 99
PARTIE 2 / DISPOSITIFS ET APPLICATIONS 121
Chapitre 5 / La reconnaissance des acquis expérientiels et des compétences disciplinaires en contexte universitaire – Fondements et mise en œuvre d’un dispositif 123
Chapitre 6 / Le développement de la réflexivité des étudiants en formation professionnelle et technique – Un dispositif construit autour d’un outil d’annotation vidéo en ligne 155
Chapitre 7 / Une stratégie réflexive dans l’apprentissage du travail – Expliciter la pensée de métier en Santé, assistance et soins infirmiers 177
Chapitre 8 / L’effet de l’utilisation d’un dispositif selon la méthode du micro-enseignement dans le cadre d’un stage en enseignement en formation professionnelle 203
Chapitre 9 / Les outils privilégiés par les enseignants novices de cégep au secteur technique afin de soutenir leur réflexion sur l’action pédagogique 225
Chapitre 10 / Une démarche réflexive pour promouvoir les apprentissages professionnels en milieu éducatif à l’enfance 257
Quatrième de couverture 292

Compléments