Penser ensemble à l'école
Des outils pour l’observation d’une communauté de recherche philosophique en action
-
ByMichel Sasseville (Author), Mathieu Gagnon (Author)
Ebook
- Quebec publishers
La première partie de ce livre donne l’occasion de comprendre différents aspects de la pratique de la philosophie avec les enfants. Alliant des considérations historiques touchant la naissance de cette discipline à celles, plus philosophiques, permettant de saisir les liens entre la prévention de la violence, la recherche éthique, l’éducation du citoyen et la pratique de la philosophie à l’école, ces différents sujets permettent de voir que la pratique de la philosophie avec les enfants est une activité aux multiples contours contribuant, notamment, à l’enrichissement de l’expérience à l’école.
La seconde partie permet de découvrir une série d’éléments – actes de la pensée, habiletés cognitives, conduites sociales, conduites pédagogiques – susceptibles d’être entrevus au moment d’observer des personnes engagées dans la création d’une communauté de recherche philosophique. La connaissance de ces éléments permettra au lecteur d’examiner des pratiques philosophiques d’un groupe d’enfants, et de se munir sur le plan réflexif des divers outils qui composent la pensée humaine.
Ce livre est utile à tous ceux et celles qui font ou désirent faire de la philosophie avec les enfants. Il donne la possibilité d’enrichir sa compréhension des différents aspects concrets entourant cette activité, que celle-ci se réalise en classe, à la maison, au camp de vacances ou en tout autre endroit accueillant la création d’une communauté de recherche philosophique.
Table of contents
| Penser ensemble à l'école. Des outils pour l’observation d’une communauté de recherche philosophique en action. 3e édition | 1 |
|---|---|
| Avertissement au lecteur de la troisième édition | 17 |
| Introduction | 19 |
| ITour d’horizon de la philosophie pour les enfants | 23 |
| 1-La philosophie et les enfants | 25 |
| I.ISuppléments théoriques | 75 |
| IIÉléments observables dans une communauté de recherche philosophique en action | 149 |
| II.1Les conduites des enfants | 151 |
| II.2Les conduites des animateurs | 299 |
| ConclusionEt puis après ? | 353 |
| Conclusion de la deuxième édition | 375 |
| AnnexeFormation des maîtres et communauté de recherche virtuelle | 385 |
Accessibility
No accessibility data available for this publication.
Author biographies
About Michel Sasseville
Docteur en philosophie, Michel Sasseville est professeur titulaire à la Faculté de philosophie de l’Université Laval (Québec). Responsable des programmes de formation en philosophie pour les enfants dans cette université, il a présidé, entre 1997 et 1999, le Conseil international de recherche philosophique avec les enfants (ICPIC). Auteur de plusieurs ouvrages en philosophie pour les enfants, il a prononcé de nombreuses conférences sur le sujet à travers le monde. Professeur invité dans plusieurs universités, conseiller ou membre de différentes associations ou regroupements en philosophie pour enfants en Europe (Belgique, France, Suisse), il travaille au développement de cette pratique depuis plus de 30 ans. Docteur honoris causa de l’Université de Bohême du Sud, il a reçu plusieurs prix d’excellence, dont l’un du ministère de l’Éducation du Québec pour son cours en ligne L’observation en philosophie pour les enfants.
About Mathieu Gagnon
Titulaire d’un doctorat en psychopédagogie, Mathieu Gagnon est professeur à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Ses principaux champs de recherche touchent la pratique du dialogue philosophique, le développement de la pensée critique, les rapports aux savoirs des élèves et des enseignants ainsi que la didactique de l’éthique.
By the same authors
Book details
- Publisher
- Presses De L'Université Laval
- Collection
- Dialoguer
- Categories
- Teaching of a specific subject, Education
- Publication date
- July 2020
- Pages
- 400
- Chapters
- 12
- Language
- French
- ISBN Paper
- 9782763749624
- ISBN PDF
- 9782763749631



