Edgard Varèse

Précédé de Varèse, l'exception. Suivi d'une bibliographie et discographie entièrement remise à jour par Louise Hirbour

Ebook

En 1966 paraissait la première biographie d’Edgard Varèse, vite devenue un classique. Aujourd’hui, ce travail de pionnier, épuisé depuis de nombreuses années, demeure un des ouvrages fondamentaux sur cette figure unique de la musique du XXe siècle dont Pierre Boulez disait, au lendemain de sa mort : “Vous possédez la sauvagerie concertée propre à l’isolé de la harde. Vous vous êtes manifesté comme un des rares précurseurs de notre génération. Votre temps est fini et il commence.” Fernand Ouellette qui a lui-même révisé son livre sur bien des points, est un des poètes, romanciers et essayistes les plus connus du Québec. Ses textes et poèmes ont été traduits dans une dizaine de langues. Son Varèse est un ouvrage d’écrivain. Le livre est complété par une abondante biographie et discographie dues à Louise Hirbour, professeur à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, dont le travail constitue une source unique d’information sur Edgard Varèse.

Table of contents

Table of contents
Couverture 1
Dans la même collection 3
Page de titre 4
Copyright d'origine 5
VARÈSE, L’EXCEPTION 8
Dédicace 20
Épigraphe 22
CHAPITRE I - ENFANCE 24
1. Le Villars 24
2. Turin 27
CHAPITRE II - FORMATION 32
1. Paris 32
2. Premières œuvres 38
CHAPITRE III - RENCONTRES 42
CHAPITRE IV - LES DÉBUTS 52
1. Bourgogne 52
2. Le bruit 54
3. Prague 57
CHAPITRE V - LE NOUVEAU MONDE 61
1. Le son 61
2. Le Requiem de Berlioz 64
3. Louise Norton et Carlos Salzedo 66
4. Le « New Symphony Orchestra » 68
CHAPITRE VI - AMÉRIQUES 71
1. Harmonie 73
2. Timbre 74
3. Rythmes et intensités 74
4. Mélodie 75
5. L’orchestration 76
6. La forme 76
7. L’œuvre « aléatoire » 77
CHAPITRE VII - L’INTERNATIONAL COMPOSERS’ GUILD 79
1. L’I.C.G. 79
2. Varèse et Dada 84
CHAPITRE VIII - L’UNIVERS VARÉSIEN 86
1. Offrandes 86
2. Hyperprism 88
3. Octandre 91
CHAPITRE IX - INTÉGRALES 93
CHAPITRE X - ARCANA 98
1. Premières auditions d’Amériques 98
2. Arcana 100
CHAPITRE XI - RETOUR A PARIS 104
CHAPITRE XII - IONISATION 110
1. Le « son organisé ». 110
2. Ionisation 115
3. Berlin 117
CHAPITRE XIII - ECUATORIAL 119
1. L’Astronome 121
2. Première audition d’Ionisation 124
3. Ecuatorial 126
4. Propos de Varèse 128
CHAPITRE XIV - L’ABÎME 131
1. Impasse 131
2. Espace 135
3. Densité 21,5 138
CHAPITRE XV - VOYAGES ET CONFÉRENCES 140
Musique et cinéma 151
CHAPITRE XVI - SILENCE ET RENAISSANCE 154
1. Le « Greater New York Chorus » 159
2. Étude pour Espace 163
3. Cours à l’Université Columbia 165
CHAPITRE XVII - NOUVEAUTÉ DE VARÈSE 169
1. Premier microsillon 169
2. Collaboration au cinéma d’art 172
3. Partie instrumentale de Déserts 174
CHAPITRE XVIII - DÉSERTS 177
1. Première audition à Paris 182
2. Premières exécutions de Déserts aux États-Unis 188
CHAPITRE XIX - LE POÈME ÉLECTRONIQUE 191
CHAPITRE XX - GLOIRE, LUTTE ET MORT 201
1. Rayonnement 201
2. Nocturnal 203
3. Hommage et gloire 204
4. Mort 209
5. Conclusion 211
NOTES 214
VARÈSE, L’EXCEPTION 216
CHAPITRE I 216
CHAPITRE II 217
CHAPITRE III 219
CHAPITRE IV 220
CHAPITRE V 220
CHAPITRE VI 221
CHAPITRE VII 222
CHAPITRE VIII 222
CHAPITRE IX 223
CHAPITRE X 224
CHAPITRE XI 225
CHAPITRE XII 226
CHAPITRE XIII 226
CHAPITRE XIV 228
CHAPITRE XV 228
CHAPITRE XVI 229
CHAPITRE XVII 229
CHAPITRE XVIII 229
CHAPITRE XIX 230
CHAPITRE XX 231
BIBLIOGRAPHIE ET DISCOGRAPHIE DE VARÈSE 234
I. LES ŒUVRES 237
II. ÉCRITS ET PROPOS 249
III. TRAVAUX SUR VARÈSE 262
Table des matières 338
COLLECTION - MUSIQUE / PASSÉ / PRÉSENT 344
Quatrième de couverture 347
Achevé de numériser 348