Là, tout de suite?
La gestion de crise gouvernementale à l'ère de l'instantanéité médiatique
-
ByVéronique Prince (Author), Thierry Giasson (Author)
Ebook
- Quebec publishers
Dans un contexte médiatique hybride, où cohabitent les médias traditionnels et numériques, l’accélération du rythme de production et de diffusion de l’information impose une forte pression sur les gouvernements aux prises avec une crise politique. Pour arriver à coordonner leurs messages et à imposer des cadres d’interprétation, les partis politiques québécois au pouvoir opèrent depuis 15 ans une centralisation de la gestion stratégique de leurs communications. Cette transformation de la communication gouvernementale, désormais ancrée dans un esprit de campagne permanente et pilotée par le Bureau du premier ministre au sein du ministère du Conseil exécutif, vise, entre autres, à mieux gérer les crises en recourant aux ressources de l’administration publique.
Les auteurs du présent ouvrage se demandent si, dans ce contexte médiatique où domine la pression de l’instantanéité de l’information, il est toujours judicieux pour un gouvernement de réagir rapidement à une crise communicationnelle. Ils analysent trois cas de gestion de crises gouvernementales qui ont été largement médiatisées et qui ont marqué les dernières années au Québec : l’adoption de la loi 78 dans le cadre du conflit étudiant de 2012, le déraillement ferroviaire de Lac-Mégantic en 2013, et les événements menant à la démission de l’ancien ministre Yves Bolduc en 2015. Ce livre montre que la centralisation des opérations communicationnelles ne permet pas d’endiguer tous les types de crises gouvernementales et révèle également une participation asymétrique de l’administration publique lorsqu’une crise ébranle un gouvernement.
Véronique Prince détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval. Journaliste depuis 15 ans, elle est correspondante parlementaire à l’Assemblée nationale du Québec depuis 2013. Elle s’est jointe en 2017 au bureau de la Société Radio-Canada de l’Assemblée nationale et a assumé en 2018-2019 la présidence de la Tribune de la presse du Parlement du Québec.
Thierry Giasson est professeur titulaire et directeur du Département de science politique de l’Université Laval. Il est le chercheur principal du Groupe de recherche en communication politique et membre du Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique. Ses recherches portent sur les modes numériques de communication politique, les transformations du journalisme, l’amplification médiatique et l’incidence des pratiques de marketing politique et électoral sur la vie démocratique.
Table of contents
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Crédits | 8 |
| Remerciements | 9 |
| Table des matières | 11 |
| Liste des figures et des tableaux | 15 |
| Liste des abréviations | 17 |
| Introduction. L’étude de la communication gouvernementale à l’ère de l’instantanéité médiatique et de la campagne permanente | 19 |
| Chapitre 1. La médiatisation du politique: une proposition théorique | 27 |
| 1.L’hybridité médiatique | 29 |
| 2.Les tentatives de contrôle du message médiatique par les gouvernements | 32 |
| 3. L’usage des médias socionumériques dans ce contexte médiatique | 38 |
| 4.La communication gouvernementale en temps de crise | 40 |
| Chapitre 2. L’étude de la gestion des crises communicationnelles gouvernementales au Québec | 47 |
| 1.Une présentation des cas étudiés | 48 |
| 2.La méthodologie de recherche | 54 |
| Chapitre 3. La gestion des crises gouvernementales: communiquer sous pression | 59 |
| 1.La définition du fonctionnement de la communication gouvernementale | 60 |
| 2.La communication gouvernementale dans un environnement médiatique transformé | 66 |
| Chapitre 4. La communication de crise gouvernementale: principes et définitions | 77 |
| 1.La transformation de la communication de crise | 81 |
| 2.Les objectifs de la communication de crise | 83 |
| 3.Le rapport au temps | 85 |
| 4.Les interventions communicationnelles à privilégier | 86 |
| 5.L’encadrement et la coordination de la communication de crise | 89 |
| 6.La centralisation de la communication de crise | 95 |
| 7.La communication d’« après-crise » | 97 |
| Chapitre 5. Quand la crise frappe: études de cas | 101 |
| 1.L’adoption de la loi 78 | 102 |
| 2.L’accident ferroviaire de Lac-Mégantic | 108 |
| 3.La démission du ministre Yves Bolduc | 116 |
| Chapitre 6. Les sept règles d’or en gestion de crise gouvernementale médiatisée | 123 |
| 1.La communication de crise dans un système médiatique hybride | 124 |
| 2.Le recours aux médias socionumériques lors de la communication de crise gouvernementale | 132 |
| Conclusion. Les limites de la politisation de la communication gouvernementale | 135 |
| Annexe 1. Guide d’entretien des stratèges politiques | 141 |
| Annexe 2. Guide d’entretien des fonctionnaires | 145 |
| Annexe 3. Organigramme du Secrétariat à la communication gouvernementale | 149 |
| Bibliographie | 153 |
| Médiagraphie | 158 |
| Dans la meme collection | 163 |
| Quatrième de couverture | 168 |
Accessibility
EPUB
- Table of contents navigation
Author biographies
About Véronique Prince
Véronique Prince détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval. Journaliste depuis 15 ans, elle est correspondante parlementaire à l’Assemblée nationale du Québec depuis 2013. Elle s’est jointe en 2017 au bureau de la Société Radio-Canada de l’Assemblée nationale et a assumé en 2018-2019 la présidence de la Tribune de la presse du Parlement du Québec.
About Thierry Giasson
Thierry Giasson est professeur titulaire et directeur du Département de science politique de l’Université Laval. Il est le chercheur principal du Groupe de recherche en communication politique et membre du Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique. Ses recherches portent sur les modes numériques de communication politique, les transformations du journalisme, l’amplification médiatique et l’incidence des pratiques de marketing politique et électoral sur la vie démocratique.
By the same author
View allBook details
- Publisher
- Presses De L'Université Du Québec
- Collection
- Communication - Relations publiques
- Category
- Society & culture: general
- Publication date
- August 2019
- Pages
- 168
- Chapters
- 41
- Language
- French
- ISBN EPUB
- 9782760551848
- ISBN Paper
- 9782760551824
