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La gestion de crise gouvernementale à l'ère de l'instantanéité médiatique

Ebook

  • Quebec publishers

Dans un contexte médiatique hybride, où cohabitent les médias traditionnels et numériques, l’accélération du rythme de production et de diffusion de l’information impose une forte pression sur les gouvernements aux prises avec une crise politique. Pour arriver à coordonner leurs messages et à imposer des cadres d’interprétation, les partis politiques québécois au pouvoir opèrent depuis 15 ans une centralisation de la gestion stratégique de leurs communications. Cette transformation de la communication gouvernementale, désormais ancrée dans un esprit de campagne permanente et pilotée par le Bureau du premier ministre au sein du ministère du Conseil exécutif, vise, entre autres, à mieux gérer les crises en recourant aux ressources de l’administration publique.

Les auteurs du présent ouvrage se demandent si, dans ce contexte médiatique où domine la pression de l’instantanéité de l’information, il est toujours judicieux pour un gouvernement de réagir rapidement à une crise communicationnelle. Ils analysent trois cas de gestion de crises gouvernementales qui ont été largement médiatisées et qui ont marqué les dernières années au Québec : l’adoption de la loi 78 dans le cadre du conflit étudiant de 2012, le déraillement ferroviaire de Lac-Mégantic en 2013, et les événements menant à la démission de l’ancien ministre Yves Bolduc en 2015. Ce livre montre que la centralisation des opérations communicationnelles ne permet pas d’endiguer tous les types de crises gouvernementales et révèle également une participation asymétrique de l’administration publique lorsqu’une crise ébranle un gouvernement.

Véronique Prince détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval. Journaliste depuis 15 ans, elle est correspondante parlementaire à l’Assemblée nationale du Québec depuis 2013. Elle s’est jointe en 2017 au bureau de la Société Radio-Canada de l’Assemblée nationale et a assumé en 2018-2019 la présidence de la Tribune de la presse du Parlement du Québec.

Thierry Giasson est professeur titulaire et directeur du Département de science politique de l’Université Laval. Il est le chercheur principal du Groupe de recherche en communication politique et membre du Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique. Ses recherches portent sur les modes numériques de communication politique, les transformations du journalisme, l’amplification médiatique et l’incidence des pratiques de marketing politique et électoral sur la vie démocratique.

Table of contents

Table of contents
Couverture 1
Crédits 8
Remerciements 9
Table des matières 11
Liste des figures et des tableaux 15
Liste des abréviations 17
Introduction. L’étude de la communication gouvernementale à l’ère de l’instantanéité médiatique et de la campagne permanente 19
Chapitre 1. La médiatisation du politique: une proposition théorique 27
1.L’hybridité médiatique 29
2.Les tentatives de contrôle du message médiatique par les gouvernements 32
3. L’usage des médias socionumériques dans ce contexte médiatique 38
4.La communication gouvernementale en temps de crise 40
Chapitre 2. L’étude de la gestion des crises communicationnelles gouvernementales au Québec 47
1.Une présentation des cas étudiés 48
2.La méthodologie de recherche 54
Chapitre 3. La gestion des crises gouvernementales: communiquer sous pression 59
1.La définition du fonctionnement de la communication gouvernementale 60
2.La communication gouvernementale dans un environnement médiatique transformé 66
Chapitre 4. La communication de crise gouvernementale: principes et définitions 77
1.La transformation de la communication de crise 81
2.Les objectifs de la communication de crise 83
3.Le rapport au temps 85
4.Les interventions communicationnelles à privilégier 86
5.L’encadrement et la coordination de la communication de crise 89
6.La centralisation de la communication de crise 95
7.La communication d’« après-crise » 97
Chapitre 5. Quand la crise frappe: études de cas 101
1.L’adoption de la loi 78 102
2.L’accident ferroviaire de Lac-Mégantic 108
3.La démission du ministre Yves Bolduc 116
Chapitre 6. Les sept règles d’or en gestion de crise gouvernementale médiatisée 123
1.La communication de crise dans un système médiatique hybride 124
2.Le recours aux médias socionumériques lors de la communication de crise gouvernementale 132
Conclusion. Les limites de la politisation de la communication gouvernementale 135
Annexe 1. Guide d’entretien des stratèges politiques 141
Annexe 2. Guide d’entretien des fonctionnaires 145
Annexe 3. Organigramme du Secrétariat à la communication gouvernementale 149
Bibliographie 153
Médiagraphie 158
Dans la meme collection 163
Quatrième de couverture 168