Études françaises. Volume 41, numéro 3, 2005
Poésie, enseignement, société
-
ByMadeleine Frédéric (Author), Michel Murat (Author), Gilles Marcotte (Author), Jean-Pierre Bertrand (Author), Pierre Popovic (Author), Dominique Combe (Author), Steve Murphy (Author), Madeleine Frédéric (Author), Michèle Touret (Author), Reynald André Chalard (Author)
Ebook
- Quebec publishers
Malgré l’estime persistante de la part du public et l’appui indéfectible des institutions officielles, la poésie semble avoir de plus en plus de difficulté à passer dans l’enseignement. Le dossier rassemble les réflexions de professeurs venus de trois sociétés francophones à propos de leur pratique et de leur substrat théorique. En restituant le texte poétique dans son contexte, mais aussi dans l’histoire de la littérature et des genres littéraires, on interroge la poétique d’un auteur (Cendrars, Musset), d’un mouvement (le surréalisme), ou encore l’évolution d’une forme (le poème philosophique), afin d’inviter à une réactualisation des corpus et des méthodes d’analyse, ainsi qu’à une interrelation plus étroite entre le texte, l’étudiant et l’enseignant.
Accessibility
No accessibility data available for this publication.
By the same authors
Book details
- Publisher
- Les Presses de l’Université de Montréal - Études françaises
- Categories
- Counselling of students, Curriculum planning & development, Educational psychology, Teaching of a specific subject, Anthologies: general, Literary theory, Literary studies: c 1800 to c 1900, Literary studies: c 1900 to c 2000, Literary studies: poetry & poets, Poetry, Language teaching & learning, Literature: history & criticism, Education
- Publication date
- February 2020
- Pages
- 172
- Language
- French
- ISBN PDF
- 9782760641884



















