La comédie (in)humaine. Comment les entreprises font fuir les meilleurs

Ebook

Réunions interminables, séminaires sportifs, inflation des process : l’entreprise est devenue le lieu de l’absurde. Julia de Funès et Nicolas Bouzou partent en croisade contre l’absence de sens qui paralyse nos sociétés et proposent des solutions concrètes.
Pourquoi le management vire-t-il souvent à la tragicomédie ? Pourquoi les entreprises s’évertuent-elles à bâtir des organisations qui font fuir les meilleurs alors que leur principal objectif devrait être d’attirer les talents ? Comment remédier concrètement à ces dysfonctionnements insensés, sources de burn-out, bore-out et autres brown-out ?
Pour la philosophe et l’économiste, défenseurs acharnés de la libre-entreprise, il est urgent de laisser les salariés exprimer librement leur intelligence critique et redonner du sens à leur travail.
Ce n’est pas avec des babyfoots, des formations ludiques, des documents PowerPoint à n’en plus finir ou des Chief Happiness Officers que l’entreprise de demain sera le lieu de l’innovation, de la performance et du progrès !

Table of contents

Table of contents
La comédie (in)humaine. Comment les entreprises font fuir les meilleurs 1
Introduction 7
1. Quittons l'absurdie 13
2. Évitons de faire du capitalisme un bouc émissaire 27
3. Adaptons le management 33
4. Concilions technologie et humanisme 39
5. Reconsidérons l'entreprise 47
6. Parions sur l'autonomie 55
7. Valorisons le travail individuel 71
8. Osons l'esprit d'aventure 81
9. Légitimons l'autorité 91
10. Passons du principe de plaisir au principe de réalité 103
11. Libérons-nous de l'idéologie bonheuriste 117
12. Retrouvons du sens 127
13. Cinq principes pour travailler mieux 141
14. Quinze propositions pour être plus efficace 155
Conclusion 167
Remerciements 169
Table 171