Impression, projection. Une histoire médiatique entre cinéma et journalisme

Livre numérique

  • Éditeur québécois

Le cinéma et la presse ont toujours possédé un grand nombre d’affinités électives, de même qu’ils ont toujours été en compétition. Leurs canaux de diffusion et leurs plateformes ne cessent de se croiser, depuis les actualités filmées du début du XXe siècle jusqu’au journalisme participatif du Web 2.0. Leurs matériaux et leur langage connaissent également des hybridités et des échanges foisonnants, que le journalisme investisse petit et grand écrans ou que le cinéma absorbe la matière journalistique. De nouveaux genres cinématographiques – tels le reportage cinématographique et le film-enquête –, et genres journalistiques – telle la critique cinématographique – en sont nés. À ces remédiations s’ajoutent les représentations réciproques, le cinéma ayant continuellement mis à l’épreuve le journalisme, le journalisme ayant participé à l’avènement comme à l’institutionnalisation du cinéma. À travers les alliances et les rivalités, les correspondances et les contradictions, les simultanéités et les renversements, ce volume propose ainsi d’explorer la redéfinition continuelle de nos médias et de leurs identités.

Table des matières

Table des matières
Impression, projection. Une histoire médiatique entre cinéma et journalisme 1
Introduction 12
Cinéma et journalisme : les affinités médiatiques 12
Première partie 34
Chapitre premier 36
Les Nouvelles littéraires et le cinéma 36
Chapitre 2 54
Popular Film face à la féminité 54
Chapitre 3 74
Voir l’Amérique, écrire le cinéma 74
Deuxième partie 92
Chapitre 4 94
« Love Is News » 94
Chapitre 5 114
Les Newspaper comedies des années 1930-1940 114
Chapitre 6 134
L’œuvre de Dieu, la part du diable 134
Métier d’homme, métier de femme ? 158
Chapitre 7 158
Troisième partie 178
Chapitre 8 180
Le « Tourneur de manivelle » 180
Chapitre 9 202
Les Combattants de l’insolence (1984) 202
Chapitre 10 222
Mafia, Sicile et cinéma 222
Témoin 2.0 et humiliation 238
Chapitre 11 238
Quatrième partie 254
Chapitre 12 256
L’Alternative « Television » 256
Chapitre 13 278
Krzysztof Kieślowski 278
Chapitre 14 296
Les Revues clandestines cinématographiques (1943-1944) 296
Notices biobibliographiques des auteurs 312

Compléments