Bilan du gouvernement libéral de Justin Trudeau. 353 promesses et un mandat de changement
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ParFrançois Pétry (Auteur)
Livre numérique
- Éditeur québécois
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Lors des élections de 2015, le Parti libéral de Justin Trudeau a promis de faire de réels changements dans la vie de tous les Canadiens. Les prochaines élections constituent l’occasion tout indiquée d’évaluer de manière rigoureuse et impartiale comment le gouvernement libéral a tenu ses promesses électorales. Sous la direction de Lisa Birch et de François Pétry, plus de vingt universitaires de renom étudient le sort des 353 promesses électorales du Parti libéral dans des domaines aussi variés que les relations internationales, l’énergie et les changements climatiques, l’économie, la réconciliation autochtone et la légalisation du cannabis à des fins récréatives. Les collaborateurs puisent dans un ensemble commun de sources documentaires et s’appuient sur la même méthode pour établir les verdicts de réalisation des promesses accessibles sur le site Internet du Polimètre Trudeau. Contrairement à la croyance populaire selon laquelle les politiciens font des promesses en l'air, les libéraux au pouvoir ont tenu au moins en partie la grande majorité de leurs promesses. L’ouvrage conclut par une réflexion sur la pertinence et la signification des promesses de campagne pour la démocratie canadienne. En particulier, les auteurs soulèvent le paradoxe selon lequel le fait qu’un parti tienne la plupart de ses promesses de campagne ne suscite pas nécessairement l’enthousiasme parmi les électeurs.
Ont collaboré à cet ouvrage : Antoine Baby-Bouchard, Daniel Béland, Karen Bird, Steve Jacob, Marcelin Joanis, Julien Lauzon Chiasson, Rachel McKay, Antonia Maioni, Alex Marland, Henry Milner, Martin Papillon, Mireille Paquet, Stéphane Paquin, Michael Prince, Amélie Quesnel-Vallée, Vincent Raynauld, François Rocher, Thierry Rodon, Geneviève Tellier, Cheick Alassane Traoré et Jared Wesley.
Table des matières
| Bilan du gouvernement libéral de Justin Trudeau. 353 promesses et un mandat de changement | 1 |
|---|---|
| Remerciements | 16 |
|  | 18 |
| Préface | 20 |
| L’honorable Thomas Mulcair | 20 |
| Des verdicts fiables | 20 |
| Promesses libérales et promesses néo-démocrates | 21 |
| Des Changements qui ne menacent pas l’ordre établi | 23 |
| Introduction | 26 |
| Un mandat de changement | 26 |
| 1.1Question de recherche | 27 |
| 1.2Une méthode et des sources documentaires communes | 30 |
| 1.3Présentation des chapitres | 32 |
| Chapitre 1 | 38 |
| Évaluer la performance de Justin Trudeau à remplir ses promesses électorales | 38 |
| Lisa Birch et François Pétry | 38 |
| 1.1Trois outils pour suivre les promesses électorales – une comparaison | 39 |
| 1.2La réalisation des promesses : Comparaison du gouvernement Trudeau aux gouvernements précédents | 44 |
| 1.3Discussion | 46 |
| Chapitre 2 | 54 |
| Le programme législatif du gouvernement Trudeau : promesses et double mandat | 54 |
| Lisa Birch, Steve Jacob et Antoine Baby-Bouchard | 54 |
| 2.1Modèles de mandats et cycles de politiques publiques | 55 |
| 2.2Méthodologie | 58 |
| 2.3Mandats, cycles et programmes législatifs de la 42e législature | 60 |
| 2.4Promesses, activités législatives et domaines des politiques | 63 |
| 2.5Variations du temps requis pour adopter un projet de loi gouvernemental | 67 |
| Conclusion : un mandat double | 69 |
| Chapitre 3 | 72 |
| Le fédéralisme : une contrainte institutionnelle à la tenue des promesses électorales ? | 72 |
| François Rocher | 72 |
| 3.1Le fédéralisme : quelques points de repère | 73 |
| 3.2Les promesses libérales : un fédéralisme collaboratif ? | 75 |
| 3.3Des promesses en suspens | 76 |
| 3.4Un fédéralisme sans les provinces | 78 |
| 3.5Un fédéralisme compétitif | 79 |
| 3.6Un fédéralisme coopératif | 81 |
| Conclusion | 82 |
| Chapitre 4 | 86 |
| Le cadre financier du gouvernement libéral : promesses de gauche, gouvernement de droite ? | 86 |
| Geneviève Tellier et Cheick Alassane Traoré | 86 |
| 4.1Le cadre financier présenté par le Parti libéral | 87 |
| 4.2Les budgets du gouvernement libéral | 91 |
| Conclusion | 97 |
| Chapitre 5 | 100 |
| Politiques économiques : un gouvernement… dans la (classe) moyenne | 100 |
| Marcelin Joanis et Stéphanie Lapierre | 100 |
| 5.1L’obsession de la classe moyenne | 100 |
| 5.2Un marché du travail dynamique en toile de fond | 101 |
| 5.3Un programme économique en partie réalisé | 104 |
| 5.3.1Commerce international et interprovincial | 105 |
| 5.3.2Finances publiques : stimuler l’économie au prix de promesses brisées | 106 |
| 5.3.3Les infrastructures au cœur de la politique économique | 107 |
| 5.3.4Innovation : priorité aux PME et aux technologies vertes | 108 |
| Conclusion : quel progrès pour la classe moyenne depuis 2015 ? | 110 |
| Chapitre 6 | 114 |
| La communication politique et le gouvernement libéral de Trudeau | 114 |
| Alex Marland et Vincent Raynauld | 114 |
| 6.1La communication politique des conservateurs sous Harper et les promesses du Parti libéral de Trudeau | 114 |
| 6.2Promesses de réduire la publicité partisane | 117 |
| 6.3Promesses pour limiter les dépenses des partis politiques | 124 |
| 6.4Promesses de mettre fin aux jeux partisans lors des débats des chefs | 125 |
| Conclusion | 126 |
| Chapitre 7 | 130 |
| Quelles réformes électorales ? | 130 |
| Henry Milner | 130 |
| 7.1Amélioration de l’accès à l’urne : les rôles du Directeur général des élections du Canada et du Commissaire aux élections fédérales | 132 |
| 7.2Réforme du système électoral au fédéral : l’art de faire du sur-place en politique | 134 |
| Conclusion | 142 |
| Chapitre 8 | 144 |
| Sélection, humanitarisme et performance : les promesses de Trudeau en matière d’immigration | 144 |
| Mireille Paquet | 144 |
| 8.1Les promesses d’immigration de Trudeau | 145 |
| 8.2Le processus de sélection et des procédures en matière d’immigration | 148 |
| 8.3La Réinstallation des réfugiés et actions humanitaires | 149 |
| 8.4La performance et à l’intégrité du système | 150 |
| 8.5Le modèle d’accomplissement des promesses sur l’immigration de Trudeau | 151 |
| Conclusion | 153 |
| Chapitre 9 | 158 |
| Les politiques sociales pour « renforcer la classe moyenne » : vers une transformation politique ? | 158 |
| Daniel Béland et Michael Prince | 158 |
| 9.1Politiques familiales | 160 |
| 9.2Politiques du logement | 162 |
| 9.3Maintien du revenu et lutte contre la pauvreté | 164 |
| Conclusion | 167 |
| Chapitre 10 | 170 |
| La légalisation du cannabis à des fins récréatives | 170 |
| Jared Wesley | 170 |
| 10.1L’évolution de la politique libérale | 171 |
| 10.2La réalisation des promesses | 174 |
| 10.3Des résultats et des réalisations | 178 |
| Conclusion | 180 |
| Chapitre 11 | 184 |
| Interventionnisme fédéral dans les politiques en matière de santé : un retour vers le futur ? | 184 |
| Amélie Quesnel-Vallée, Rachel McKay et Antonia Maioni | 184 |
| 11.1Contexte des politiques en matière de santé en 2015 | 185 |
| 11.2Promesses électorales du Parti libéral en 2015 | 187 |
| 11.3Accroissement de la couverture par le régime public des services non couverts par la Loi canadienne sur la santé | 189 |
| 11.3.1Soins à domicile | 190 |
| 11.3.2Santé mentale | 191 |
| 11.3.3Régime d’assurance médicaments | 192 |
| 11.4Questions qui figurent désormais au programme | 193 |
| 11.4.1Aide médicale à mourir | 194 |
| 11.4.2Réaction à la crise des opioïdes au Canada | 194 |
| Conclusion | 195 |
| Chapitre 12 | 200 |
| Égalité des sexes, diversité et inclusion : entre le vrai changement et une image de marque ? | 200 |
| Karen Bird | 200 |
| 12.1Diversité et inclusion : promesses de la plateforme électorale et nouvelles initiatives | 201 |
| 12.1.1Programme de contestation judiciaire | 202 |
| 12.1.2Langues officielles | 203 |
| 12.1.3Racisme et discrimination religieuse, incluant l’islamophobie | 204 |
| 12.2Égalité entre les genres : promesses électorales et nouvelles initiatives | 205 |
| 12.3Expliquer l’expansion du programme législatif sur l’égalité des sexes, la diversité et l’inclusion | 209 |
| Conclusion | 212 |
| Chapitre 13 | 216 |
| Renouveler la relation avec les peuples autochtones : un discours ambitieux, des réalisations plus modestes | 216 |
| Thierry Rodon et Martin Papillon | 216 |
| 13.1Les promesses en matière de relations avec les peuples autochtones | 217 |
| 13.2Un réinvestissement important dans les services aux Autochtones | 220 |
| 13.3Une commission d’enquête nécessaire, mais controversée | 221 |
| 13.4La mise en œuvre des appels à l’action de la CVR | 222 |
| 13.5Renouveler la relation entre l’État canadien et les peuples autochtones | 223 |
| 13.5.1Tables Couronne-Autochtones | 223 |
| 13.5.2La scission du ministère des Affaires autochtones | 224 |
| 13.5.4Cadre pour la reconnaissance et la mise en œuvre des droits | 225 |
| 13.5.5Autres mesures politiques et législatives | 226 |
| 13.5.6Exploitation des ressources naturelles : un défi pour la réconciliation | 226 |
| Conclusion | 227 |
| Chapitre 14 | 232 |
| Concilier environnement et économie : promesses tenues, mais pari perdu ? | 232 |
| Pierre-Olivier Pineau | 232 |
| 14.1Les engagements en environnement et changements climatiques | 233 |
| 14.2Les grandes initiatives | 238 |
| 14.2.1Cadre pancanadien de lutte contre les changements climatiques et tarification du carbone | 238 |
| 14.2.2Modernisation de l’Office national de l’énergie | 239 |
| 14.2.3Achat du pipeline Trans Mountain de Kinder Morgan | 240 |
| 14.3Discussion | 240 |
| Conclusion | 242 |
| Chapitre 15 | 244 |
| Le bilan de Trudeau en politique étrangère : quel est le nouveau rôle du Canada en affaires internationales ? | 244 |
| 15.1Les promesses libérales | 245 |
| 15.2Relations économiques et commerce international | 247 |
| 15.3Opérations militaires, multilatéralisme et féminisme | 251 |
| 15.3.1Réorientation de la mission en Irak | 251 |
| 15.3.3Opérations onusiennes : lenteurs et écarts entre volonté et actions | 252 |
| 15.3.4Politique féministe d’aide au développement | 254 |
| Conclusion | 255 |
| Conclusion : Bilan et perspectives électorales | 260 |
| Lisa Birch et François Pétry | 260 |
| Les auteurs | 274 |
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Biographies des auteurs
À propos de François Pétry
François Pétry est professeur émérite de science politique à l’Université Laval et créateur, en collaboration avec Lisa Birch, du Polimètre pour suivre la tenue des promesses des gouvernements au Canada.
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Compléments
Détails du livre
- Éditeur
- Presses De L'Université Laval
- Catégorie
- Politique et gouvernement
- Parution
- Juillet 2019
- Pages
- 278
- Chapitres
- 151
- Langue
- Français
- ISBN PDF
- 9782763744056




