Bilan du gouvernement de Philippe Couillard : 158 promesses et un mandat contrasté
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ParLisa Birch (Auteur), François Pétry (Auteur)
Livre numérique
- Éditeur québécois
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Les Québécois seront bientôt appelés aux urnes pour élire leur prochain gouvernement. L'occasion est tout indiquée pour évaluer la performance du gouvernement sortant. Cet ouvrage constitue un outil accessible et clair pour ceux et celles qui souhaitent procéder à une évaluation objective basée sur l'analyse des faits observés plutôt que sur des clichés partisans. Vingt-huit universitaires et journalistes de renom ont mené l'enquête pour dresser un bilan rigoureux et impartial des réalisations de l'équipe libérale de Philippe Couillard.
En dernière analyse, on constate un mandat libéral plutôt contrasté. A bien des égards, il prend l'allure tantôt d'un « mandat impératif » dans lequel le gouvernement s'évertue à respecter scrupuleusement ses 158 promesses électorales et tantôt d'un « mandat représentatif » en vertu duquel le gouvernement conserve sa latitude d'action et décide selon les valeurs libérales. Le contraste existe également entre une période marquée par la rigueur budgétaire, perçue plutôt comme de l'austérité dans l'opinion publique, et une autre période axée sur le réinvestissement et les annonces préélectorales.
Ont collaboré à cet ouvrage
Abdoulaye Anne, Antoine Baby-Bouchard, Félix Bélanger, Maude Benoit, Luc Bouthillier, Pauline Côté, Jean Crête, Jérôme Couture, Dominic Duval, Pierre Fortin, Thierry Giasson, Marie Grégoire, Steve Jacob, Guillaume Lamy, Florence Laroque, Eric Montigny, Mathieu Ouimet, Mireille Paquet, Stéphane Paquin, Pierre-Olivier Pineau, Véronique Prince, Antoine Robitaille, Thierry Rodon, Jean-Olivier Roy, Pernelle Smits, Geneviève Tellier, Sule Tomkinson, Samuel Veillette
Table des matières
| Bilan du gouvernement de Philippe Couillard : 158 promesses et un mandat contrasté | 1 |
|---|---|
| Remerciements | 15 |
| Préface | 17 |
| Des promesses, des promesses | 17 |
| Verba manent | 17 |
| Promesses et promesses | 19 |
| Tenir les promesses électorales : facile ou non ? | 19 |
| Quantifiables ou non quantifiables | 20 |
| Le goût de l’avenir | 21 |
| Du mandataire au messager | 21 |
| Introduction | 23 |
| Un bilan contrasté | 23 |
| Questions de recherche | 23 |
| Une méthode et des sources documentaires communes | 24 |
| Un mandat contrasté | 27 |
| Présentation des chapitres | 28 |
| Conclusion | 33 |
| Première partie | 35 |
| Mise en contexte | 35 |
| Chapitre 1 | 37 |
| Philippe Couillard | 37 |
| Volonté de rupture et mandat en deux temps | 37 |
| 1.1La politique autrement et le « Parti libéral nouveau » | 38 |
| 1.2Évolution de l’opinion publique : un mandat en deux temps | 40 |
| 1.3Une opposition et un système partisan éclatés | 42 |
| 1.4Un climat parlementaire difficile | 44 |
| 1.5Une nouvelle approche des relations intergouvernementales | 46 |
| 1.6Valeurs libérales : un retour à Adélard Godbout ? | 48 |
| Conclusion | 49 |
| Chapitre 2 | 53 |
| 2014-2018 | 53 |
| Stop and go de l’économie du Québec | 53 |
| 2.1Les objectifs macroéconomiques du gouvernement | 54 |
| 2.2L’évolution du PIB par habitant de 15 à 64 ans depuis l’hiver 2014 | 56 |
| 2.3L’évolution de l’investissement des entreprises en 2014 et 2015 | 57 |
| 2.4L’austérité budgétaire provinciale de 2014 et 2015 | 58 |
| 2.5Les répercussions de l’austérité de 2014 et 2015 sur l’économie | 60 |
| 2.6Le retour de l’expansion en 2016 et 2017 | 63 |
| Conclusion | 64 |
| Chapitre 3 | 69 |
| La gestion des crises communicationnelles du gouvernement Couillard | 69 |
| Le cas de la démission du ministre Yves Bolduc | 69 |
| 3.1Gérer la crise politique : un défi communicationnel | 70 |
| 3.2Contrôler le message pour prévenir les crises | 71 |
| 3.3Le cas Bolduc | 72 |
| 3.4Méthodologie | 73 |
| 3.5Résultats : une crise communicationnelle sous-estimée | 74 |
| Conclusion | 79 |
| Chapitre 4 | 85 |
| Le gouvernement Couillard en tant que « livreur de promesses » | 85 |
| 4.1Le Polimètre Couillard | 86 |
| 4.2Les verdicts du Polimètre Couillard | 87 |
| 4.3Pourquoi Philippe Couillard a-t-il tenu ses promesses mieux que ses prédécesseurs ? | 90 |
| 4.4Changement de cap de mi-parcours | 93 |
| Conclusion | 94 |
| Chapitre 5 | 99 |
| Le gouvernement Couillard en tant que « mandataire indépendant » | 99 |
| 5.1Trois modèles de la représentation | 100 |
| 5.2L’écart entre promesses électorales et projets de loi présentés à l’Assemblée nationale | 101 |
| 5.3Variation dans la durée d’adoption des projets de loi | 107 |
| Conclusion | 108 |
| Deuxième partie | 111 |
| Le bilan du « livreur de promesses » | 111 |
| Chapitre 6 | 113 |
| La politique budgétaire du gouvernement Couillard | 113 |
| Promesses et réalisations | 113 |
| 6.1Les promesses contenues dans la plateforme électorale de 2014 | 114 |
| 6.2Les réalisations du gouvernement libéral | 120 |
| 6.3Le bilan des réalisations du gouvernement libéral | 126 |
| Chapitre 7 | 131 |
| Les promesses électorales touchant le monde municipal | 131 |
| 7.1Contexte | 132 |
| 7.2Bilan des promesses | 136 |
| 7.3Effet de la réalisation des promesses sur les finances publiques municipales | 139 |
| 7.4Concordance entre la réalisation des promesses et les recommandations de la commission Charbonneau | 141 |
| Conclusion | 143 |
| Chapitre 8 | 149 |
| Développer la forêt par le redéploiement industriel | 149 |
| 8.1Continuité et modernité | 149 |
| 8.2Améliorer la productivité et la compétitivité de la forêt québécoise | 151 |
| 8.3Favoriser l’innovation | 154 |
| 8.4Développer la main-d’œuvre forestière | 156 |
| 8.5La capacité anticipatoire du gouvernement Couillard | 158 |
| 8.6Un verdict | 159 |
| Chapitre 9 | 163 |
| Les réalisations du gouvernement Couillard dans le secteur de l’énergie | 163 |
| Une vision imprécise de la transition énergétique | 163 |
| 9.1Les engagements en énergie : presque rien | 164 |
| 9.1.1Un engagement explicite en énergie | 165 |
| 9.1.2Cinq engagements liés à l’énergie | 165 |
| 9.1.3Deux engagements en changements climatiques | 166 |
| 9.1.4Résumé des huit engagements en énergie | 167 |
| 9.2De nombreuses réalisations en énergie | 168 |
| 9.2.1La réalisation des huit engagements en énergie | 168 |
| 9.2.2Des réalisations au-delà des engagements | 172 |
| 9.3Évaluation d’ensemble | 174 |
| Conclusion | 176 |
| Chapitre 10 | 179 |
| Santé et services sociaux | 179 |
| Les promesses et les non-promesses du gouvernement Couillard | 179 |
| 10.1Cadre théorique | 180 |
| 10.2Cartographie des promesses et non-promesses | 182 |
| 10.2.1Répartition des promesses par secteur d’intervention | 182 |
| 10.2.2Répartition des promesses par type de mesure | 186 |
| 10.3Analyse de la réalisation des promesses | 188 |
| 10.3.1Réalisation des promesses par secteur d’intervention | 189 |
| 10.3.2Réalisation des promesses par type de mesure | 191 |
| Conclusion | 193 |
| Chapitre 11 | 195 |
| « Réduire pour mieux investir » | 195 |
| La politique d’éducation des libéraux de Philippe Couillard | 195 |
| 11.1Aperçu sur l’éducation et sa gouvernance au Québec | 196 |
| 11.2Les théories mobilisées pour comprendre l’action gouvernementale | 198 |
| 11.3Le bilan des promesses des libéraux en éducation | 199 |
| 11.4Le bilan des réalisations hors plateforme électorale | 203 |
| 11.5Au-delà des promesses et du bilan : les réactions des milieux | 205 |
| Conclusion : Appréciation globale de la performance du gouvernement libéral en éducation | 208 |
| Chapitre 12 | 211 |
| Les médias alertent-ils les citoyens lorsqu’une promesse électorale est rompue ? | 211 |
| 12.1État des lieux | 211 |
| 12.2Méthode | 213 |
| 12.3Résultats | 215 |
| 12.4Discussion et limites | 221 |
| Troisième partie | 225 |
| Le bilan du « mandataire indépendant » | 225 |
| Chapitre 13 | 227 |
| Le Plan Nord et les relations avec les Autochtones | 227 |
| 13.1Le Plan Nord | 228 |
| 13.2Relations du Québec avec les Autochtones | 232 |
| 13.2.1La Commission Viens | 236 |
| 13.2.2 Ententes et législation | 237 |
| Conclusion | 239 |
| Chapitre 14 | 243 |
| La politique agricole du gouvernement Couillard, entre volonté de changement et hésitations | 243 |
| 14.1Une plateforme libérale à saveur économique | 244 |
| 14.1.1Un secteur corporatiste où l’UPA a une influence déterminante | 244 |
| 14.1.2L’agriculture entre deux ordres de gouvernement et au centre des accords internationaux de libre-échange | 246 |
| 14.2Un mandat plus houleux que ce qui avait été pressenti | 248 |
| 14.2.1Compressions budgétaires et remise en cause de l’interventionnisme étatique en agriculture | 249 |
| 14.2.2« Paradis est devenu l’enfer de l’UPA » (Patrice Bergeron, La Presse canadienne) | 250 |
| 14.2.3Lessard, entre retour à la normale et attentisme | 253 |
| Conclusion : un bilan en trois périodes sans grandes promesses ni réalisations | 254 |
| Chapitre 15 | 259 |
| Les politiques sociales du gouvernement Couillard | 259 |
| Une aide renforcée aux « personnes vulnérables méritantes » | 259 |
| 15.1Les promesses libérales et leur mise en œuvre | 260 |
| 15.1.1Les promesses en matière de logement | 260 |
| 15.1.2Les promesses touchant les services de garde et les aînés | 261 |
| 15.1.3Les promesses contre l’intimidation et la maltraitance | 263 |
| 15.2Les initiatives « surprises » (non promises dans la plateforme électorale) | 264 |
| 15.2.1Mesures d’aide supplémentaire pour enfants lourdement handicapés | 264 |
| 15.2.2Revenu des personnes en situation de pauvreté | 265 |
| 15.2.3Lutte à la pauvreté ? | 268 |
| 15.3Bilan des promesses et initiatives | 269 |
| Chapitre 16 | 277 |
| La diversité religieuse et les questions identitaires | 277 |
| Le parcours des réalisations du gouvernement Couillard en territoire du « vivre ensemble » | 277 |
| 16.1Les valeurs libérales devant la politisation et la sécuritisation de la diversité | 279 |
| 16.2Le « vivre ensemble » par l’interculturalisme | 284 |
| 16.3Trois mesures de gestion publique de la diversité | 286 |
| 16.3.1Le Plan d’action contre la radicalisation | 287 |
| 16.3.2Le projet de loi no 59 et le renforcement de la protection des personnes | 287 |
| 16.3.3Le projet de loi no 62 sur la neutralité religieuse des institutions de l’État | 288 |
| Conclusion : les réalisations et les risques de polarisation en période électorale | 290 |
| Chapitre 17 | 299 |
| Petites promesses, réalisations structurantes | 299 |
| Les politiques migratoires et le gouvernement Couillard | 299 |
| 17.1Les politiques migratoires et le clientélisme | 301 |
| 17.2Les réalisations du gouvernement Couillard | 305 |
| 17.3Comment expliquer le décalage entre les promesses et les réalisations ? | 311 |
| Conclusion | 314 |
| Chapitre 18 | 317 |
| Bilan de la politique internationale du gouvernement du Québec sous l’administration Couillard | 317 |
| 18.1Un début chaotique | 319 |
| 18.2La nouvelle politique internationale | 320 |
| 18.2.1Première orientation : « Rendre les Québécoises et les Québécois plus prospères » | 321 |
| 18.2.2Deuxième orientation : « Contribuer à un monde plus durable, juste et sécuritaire » | 324 |
| 18.2.3Troisième orientation : « Promouvoir la créativité, la culture, le savoir et la spécificité du Québec » | 325 |
| Conclusion | 326 |
| Conclusion | 331 |
| Pourquoi le gouvernement Couillard n’est-il pas plus populaire ? | 331 |
| La stratégie du « cycle électoral » | 334 |
| Les électeurs québécois pas si myopes que cela | 336 |
| L’usure du pouvoir | 339 |
| Les auteurs | 343 |
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Biographies des auteurs
À propos de Lisa Birch
Lisa Birch est professeure associée à l’Université Laval, membre du Centre d’analyse des politiques publiques (CAPP) et professeure au Cégep Champlain-Saint-Lawrence. Son expertise s’oriente autour de la gestion publique et des politiques publiques, de l’analyse textuelle et de la réalisation des promesses des différents gouvernements. En collaboration avec feu François Pétry, professeur émérite, elle a cofondé le Polimètre en 2013. Depuis, elle chapeaute le projet des Polimètres en assurant le fonctionnement et les aspects méthodologiques. Ce livre est son troisième ouvrage collectif du genre après les bilans des gouvernements Couillard (2018) et Trudeau (2019).
À propos de François Pétry
François Pétry est professeur émérite de science politique à l’Université Laval et créateur, en collaboration avec Lisa Birch, du Polimètre pour suivre la tenue des promesses des gouvernements au Canada.
Des mêmes auteurs
Avis et commentaires
Compléments
Détails du livre
- Éditeur
- Pul Diffusion
- Catégories
- Politiques gouvernementales centrales / nationales / fédérales, Administration publique
- Parution
- Septembre 2018
- Pages
- 325
- Chapitres
- 185
- Langue
- Français
- ISBN Papier
- 9782763738703
- ISBN PDF
- 9782763738710






