L'Etranger

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L'étranger : menace ou promesse ? Une étude magistrale d'un des pères de la sociologie moderne sur une question qui agite nos sociétés à l’heure des tensions communautaires et du scandale des migrants. Pour Simmel, dans ce texte culte, c’est quelqu’un qui appartient à un groupe sans en faire partie car, venu d’ailleurs, il n’en partage ni l’histoire ni la culture. Ce n’est pas un marginal, et pas non plus un exclu. Ce n’est pas un touriste. Il y a du positif en lui puisqu’il apporte au groupe des qualités étrangères à celui-ci. Ni là-bas, ni d’ici, il est l’intermédiaire idéal, le pont, entre deux groupes. Il importe des idées et des marchandises. Il est plus libre dans son jugement, moins empêtré dans les conventions et les habitudes. On se confie à lui, et il est bon juge. C’est d’ailleurs en Italie, pays de plus en plus violemment opposé aux étrangers, que certaines cités, autrefois, ont fait appel à des étrangers pour rendre la justice. Peut-être est-ce l’occasion de le rappeler.

Table of contents

Table of contents
Couverture 1
Présentation 2
Titre 3
Georg Simmel aux Éditions Payot & Rivages 4
Copyright 5
Note éditoriale 7
Sources des textes 9
Digressions sur l’étranger 11
L’errant en puissance 13
L’étranger fait partie du groupe 14
Le commerce est l’activité type de l’étranger 15
Aux yeux de l’autre, l’étranger n’est pas enraciné 17
Mobilité 17
Quand l’étranger occupe une position dominante dans le groupe 18
Objectivité de l’étranger 18
Révélations et secrets 19
Liberté 19
Menaces 20
Ce que nous partageons avec l’étranger : l’humanité 21
L’être aimé peut-il devenir un étranger ? 23
En amour, nous aimons l’autre, mais aussi quelque chose de plus que cet autre 24
L’ombre de la jalousie 24
Grecs et barbares : une non-relation 25
Quand l’étranger n’est pas perçu comme un individu mais comme un étranger 26
L’exemple de l’impôt juif au Moyen Âge 26
L’homme comme ennemi 29
I 31
II 41
Sur la psychologie sociale de l’hostilité 51
I 53
II 60
III 65
Pont et porte 71
Comment séparer deux choses 73
Relier les lieux 75
Tracer des chemins 75
Le pont, symbole de la séparation 76
Un pont est-il une œuvre d’art ? 76
La porte abolit la séparation 79
Un point-frontière 79
Pourquoi les portes parlent 79
Le mur isole, la porte ouvre à l’échange 80
Avec la porte, toutes les directions sont possibles 80
Franchir un pont ou une porte n’a pas le même sens 80
Signification de la fenêtre 81
Entrer dans une cathédrale 81
Le rôle des piliers d’église 82
Le pont et la porte dans les arts plastiques 84
Prendre la porte, gagner la liberté 85
Table 87