L'essor de la vie culturelle au XXIe siècle
Perspectives France-Québec
-
ByMaryse Paquin (Author), Jean-Marie Lafortune (Author), Myriam Lemonchois (Author), Martin Lussier (Author)
Ebook
- Quebec publishers
Depuis près de deux décennies, la vie culturelle en France et au Québec connaît un véritable essor – effet notable des politiques culturelles adoptées des deux côtés de l’Atlantique. Cela se traduit par des tensions et des mutations artistiques, sociales, culturelles, éducatives ou politiques. Dans tous les cas, des réflexions et un débat s’imposent qui conduisent à des choix stratégiques ou à des orientations et des recommandations s’adressant aux décideurs publics. Dans la foulée des projets de refonte et de mise à jour de politiques culturelles, des questions se posent, par exemple, sur les responsabilités des gouvernements face aux artistes, aux acteurs institutionnels et aux citoyens porteurs d’initiatives culturelles qui foisonnent en ce début de xxi e siècle. Les auteurs de cet ouvrage examinent, selon leur point de vue – savant ou praticien –, les interventions visant à lier l’offre artistique aux divers publics ; ou celles en lien avec les milieux scolaires, communautaires et municipaux, ou encore et plus largement, celles qui soutiennent la diversité des expressions culturelles et des politiques publiques en culture.
Table of contents
| L'essor de la vie culturelle au XXIe siècle | 1 |
|---|---|
| Remerciements | 7 |
| Introduction | 9 |
| PREMIÈRE PARTIE | 13 |
| Le milieu artistique et culturel | 13 |
| Chapitre 1 | 15 |
| Pour une histoire de l’art numérique: numérisation patrimoniale et logiques contributives | 15 |
| Chapitre 2 | 25 |
| La Fondation Jean-Pierre Perreault et la transmission de la danse contemporaine au Québec | 25 |
| Chapitre 3 | 37 |
| L’expérience esthétique dans une municipalité, un wagon et un centre d’artistes | 37 |
| Chapitre 4 | 51 |
| Une visite «muette» au Musée d’art contemporain des Laurentides | 51 |
| DEUXIÈME PARTIE | 65 |
| Le milieu scolaire | 65 |
| Chapitre 5 | 67 |
| Les activités dans les cours de français au primaire et au secondaire: état des lieux | 67 |
| Chapitre 6 | 77 |
| La sortie au théâtre en contexte scolaire | 77 |
| Chapitre 7 | 89 |
| L’initiation à la médiation culturelle: la formation d’étudiants au collégial | 89 |
| Chapitre 8 | 101 |
| La visite à une galerie d’art contemporain au primaire | 101 |
| TROISIÈME PARTIE | 113 |
| Les milieux municipal, associatif et communautaire | 113 |
| Chapitre 9 | 117 |
| L’animation dans un projet de soin global en France | 117 |
| Chapitre 10 | 131 |
| Poésie et socialisation chez les aînés en résidence privée au Québec | 131 |
| Chapitre 11 | 141 |
| Culture et intégration: les choix culturels d’immigrants moldaves à Montréal | 141 |
| Chapitre 12 | 151 |
| La bonne échelle: mobilisation et partenariats en médiation culturelle au Québec | 151 |
| QUATRIÈME PARTIE | 165 |
| Le milieu politique | 165 |
| Chapitre 13 | 167 |
| Les politiques face aux mutations du champ culturel | 167 |
| Chapitre 14 | 183 |
| L’Agenda 21 de la culture, un instrument politique | 183 |
| Chapitre 15 | 199 |
| L’influence des droits culturels sur les politiques culturelles | 199 |
| Chapitre 16 | 213 |
| Les dispositifs institutionnels de médiation culturelle sous le joug du néolibéralisme | 213 |
| Conclusion | 225 |
| Des lignes de force | 226 |
| Première ligne musicale: l’effacement des frontières et des hiérarchies | 226 |
| Deuxième ligne musicale: la culture à l’âgede la civilisation techno scientifique | 232 |
| Le cheval de Troie au sein de la mondialisation | 238 |
| Références | 240 |
| Chapitre 1. Pour une histoire de l’art numérique: numérisation patrimoniale et logiques contributives | 241 |
| Chapitre 2. La Fondation Jean-Pierre Perreault et la transmission de la danse contemporaine au Québec | 242 |
| Chapitre 3. L’expérience esthétique dans une municipalité, un wagon et un centre d’artistes | 242 |
| Chapitre 4. Une visite «muette» au Musée d’art contemporain des Laurentides | 242 |
| Chapitre 5. Les activités dans les cours de français au primaire et au secondaire | 242 |
| Chapitre 6. La sortie au théâtre en contexte scolaire | 244 |
| Chapitre 7. L’initiation à la médiation culturelle: la formation d’étudiantsa u collégial | 244 |
| Chapitre 8. La visite à une galerie d’art contemporain au primaire | 245 |
| Chapitre 9. L’animation dans un projet de soin global en France | 245 |
| Chapitre 10. Poésie et socialisation chez les aînés en résidence privée au Québec | 246 |
| Chapitre 11. Culture et intégration: les choix culturels d’immigrants moldaves à Montréal | 246 |
| Chapitre 12. La bonne échelle: mobilisation et partenariats en médiation culturelle au Québec | 247 |
| Chapitre 13. Les politiques face aux mutations du champ culturel | 247 |
| Chapitre 14. L’Agenda 21 de la culture, un instrument politique | 248 |
| Chapitre 15. L’influence des droits culturels sur les politiques culturelles | 249 |
| Chapitre 16. Les dispositifs institutionnels de médiation culturelles ous le joug du néolibéralisme | 250 |
| Conclusion | 250 |
| Notices biographiques | 253 |
Accessibility
EPUB
- Table of contents navigation
By the same authors
Book details
- Publisher
- Les Presses De L'Université De Montréal
- Collection
- PUM + Libre accès
- Categories
- History of art, Popular culture, The Arts, Sociology
- Publication date
- May 2019
- Pages
- 119
- Chapters
- 67
- Language
- French
- ISBN EPUB
- 9782760640405
- ISBN Paper
- 9782760640382











