Désirer désobéir
Ce qui nous soulève, 1
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ByGeorges Didi-Huberman (Author)
Ebook
« Nous avions beaucoup enduré et puis, un jour, nous nous sommes dit que cela ne pouvait plus durer. Nous avions trop longtemps baissé les bras. À nouveau cependant ? comme nous avions pu le faire à l’occasion, comme d’autres si souvent l’avaient fait avant nous ? nous élevons nos bras au-dessus de nos épaules encore fourbies par l’aliénation, courbées par la douleur, par l’injustice, par l’accablement qui régnaient jusque-là. C’est alors que nous nous relevons : nous projetons nos bras en l’air, en avant. Nous relevons la tête. Nous retrouvons la libre puissance de regarder en face. Nous ouvrons, nous rouvrons la bouche. Nous crions, nous chantons notre désir. Avec nos amis nous discutons de comment faire, nous réfléchissons, nous imaginons, nous avançons, nous agissons, nous inventons. Nous nous sommes soulevés. »
Ce livre est un essai de phénoménologie et d’anthropologie ? voire une poétique ? des gestes de soulèvement. Il interroge les corps avec la psyché à travers le lien profond, paradoxal, dialectique, qui s’instaure entre le désir et la mémoire. Comme il y a « ce qui nous regarde » par-delà « ce que nous croyons voir » ; il y aurait peut-être « ce qui nous soulève » par-delà « ce que nous croyons être ». C’est une question posée en amont ? ou en dedans ? de nos opinions ou actions partisanes : question posée, donc, aux gestes et aux imaginations politiques. Question posée à la puissance de se soulever, même lorsque le pouvoir n’est pas en vue. Cette puissance est indestructible comme le désir lui-même. C’est une puissance de désobéir. Elle est si inventive qu’elle mérite une attention tout à la fois précise (parce que le singulier, en l’espèce, nous dit plus que l’universel) et erratique (parce que les soulèvements surgissent en des temps, en des lieux et à des échelles où on ne les attendait pas).
Table of contents
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Du même auteur | 4 |
| Titre | 5 |
| Copyright | 6 |
| Exergue | 7 |
| 1. PERTE ET SOULÈVEMENT | 9 |
| 2. LE FOND DE L’AIR EST ROUGE | 11 |
| 3. FREIHEITSDRANG, LA « POUSSÉE DE LIBERTÉ » | 17 |
| 4. ZÉROS DE CONDUITE | 21 |
| 5. DEPUIS LES PROFONDEURS | 25 |
| 6. S’ÉLÈVE UN GESTE | 31 |
| 7. D’ACCABLEMENT À SOULÈVEMENT | 37 |
| 8. POUR JETER SA DOULEUR PAR-DESSUS BORD | 41 |
| 9. PUISSANCE CONTRE POUVOIR, OU L’ACTE DU DÉSIR | 47 |
| 10. DUENDE DE LA TRANSGRESSION | 53 |
| 11. LE TEMPS DE LA RÉVOLTE | 59 |
| 12. MASSE ET PUISSANCE | 65 |
| 13. MÊME LE NOUVEAU-NÉ SE SOULÈVE | 73 |
| 14. DÉSIR, LUTTE, DOMINATION, RECONNAISSANCE | 79 |
| 15. ÉROS POLITIQUE | 87 |
| 16. QU’EST-CE QU’UN GESTE CRITIQUE ? | 97 |
| 17. AMÈRES VÉRITÉS, IDÉES TROP PURES | 109 |
| 18. VINAIGRES ET BELLES ÂMES | 121 |
| 19. PUISSANCE DE NE PAS, OU LA POLITIQUE DU DÉSŒUVREMENT | 137 |
| 20. REFUSER, OU LA PUISSANCE DE FAIRE AUTREMENT | 153 |
| 21. DÉSIRER, DÉSOBÉIR, FAIRE VIOLENCE | 171 |
| 22. LE MESSAGE DES PAPILLONS | 189 |
| 23. « ESPRIT DE RÉVOLTE » : LES VAGUES SE FORMENT ET SE PROPAGENT | 207 |
| 24. TORRENTS ET BARRICADES | 219 |
| 25. OÙ VA DONC LA COLÈRE ? | 239 |
| 26. FLUX ET REFLUX, RESSACS DIALECTIQUES | 249 |
| 27. « UN DRAPEAU TOUR À TOUR ROUGE ET NOIR... » | 263 |
| 28. IMAGES, PUISSANCES CRITIQUES | 281 |
| 29. LES ÉMOTIONS EN PARTAGE | 293 |
| 30. « LA VIE EST À NOUS » | 303 |
| 31. MULTITUDES, ESSAIMS, COMMUNAUTÉS | 317 |
| 32. SANS NOMS, SANS NOMBRES, EN TOUS LIEUX | 325 |
| 33. DOS AU MUR (UN GHETTO EN LUTTE) | 351 |
| 34. COMMENT HÉRITER D’UN COURAGE ? | 381 |
| 35. INCESSAMMENT FAIRE LE MUR | 403 |
| 36. L’ART DE LA VIE AUTRE, OU COMMENT N’ÊTRE PAS GOUVERNÉ | 439 |
| 37. RÉVEIL AUX RÊVES : SE LEVER, VOLER DE SES PROPRES AILES | 459 |
| 38. LE SUJET RECOMMENCE : PRISES DE PAROLE ET ARTS DE FAIRE | 477 |
| 39. IMAGES ET SONS À BOUT DE BRAS | 499 |
| 40. RETOURNER LES CENDRES, EN REMONTER QUELQUES BRAISES | 525 |
| NOTE BIBLIOGRAPHIQUE | 535 |
| INCITATIONS | 537 |
| INDEX BIBLIOGRAPHIQUE | 565 |
| TABLE DES FIGURES | 673 |
| Table des matières | 681 |
| Du même auteur (suite) | 683 |
| Justification | 685 |
Accessibility
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Author biographies
About Georges Didi-Huberman
Georges Didi-Huberman est né en 1953 à Saint-Étienne. Historien de l'art et philosophe, il enseigne à l'École des hautes études en sciences sociales. Il a publié une trentaine d'ouvrages aux Éditions de Minuit. Il a été commissaire de plusieurs expositions dont « Soulèvements », qui s'est tenue au Musée du Jeu de Paume à Paris en 2016. L'œuvre de Georges Didi-Huberman, consacrée depuis plus de trente ans à l'histoire et à la théorie des images, a été récompensée en 2015 par le prix Adorno et en 2021 par le prix Walter Benjamin. En 2022 son essai consacré à Victor Klemperer, Le Témoin jusqu'au bout, a reçu le prix Médicis Essai.
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- Publisher
- Minuit
- Publication date
- March 2019
- Pages
- 685
- Chapters
- 52
- Language
- French
- ISBN Paper
- 9782707345226
- ISBN PDF
- 9782707345240




