La construction du contemporain
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ParRobert Dion (Auteur), Andrée Mercier (Auteur)
Livre numérique
- Éditeur québécois
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Être contemporain c’est, au premier chef, être de son temps (ou en avance sur lui) et produire une œuvre qui puisse être reçue parmi celles qui constituent le cœur vivant de la période la plus actuelle. Cet ouvrage se penche sur la question du contemporain, aussi bien du point de vue du discours critique qui le définit que des pratiques littéraires qui s’y rattachent, en prenant pour objet le discours narratif tel qu’il s’est déployé au Québec et en France depuis le tournant des années 1980.
Les auteurs rendent d’abord compte des thèmes et des mécanismes de valorisation qui marquent la critique littéraire, puis présentent des œuvres qui exemplifient certaines concrétisations esthétiques et poétiques d’un nouvel art narratif. En se situant au confluent des réflexions françaises et québécoises, ils font dialoguer ces deux corpus et tentent de répondre aux questions suivantes : la notion de contemporain désigne-t-elle un même phénomène en France et au Québec ? Recoupe-t-elle la même réalité là-bas et ici ? Ces acceptions « nationales » se contaminent-elles, s’influencent-elles ? Entre vision panoramique et attention aux particularités des œuvres, cet ouvrage soulève des points de contact et de divergence entre les deux littératures.
Table des matières
| La construction du contemporain | 1 |
|---|---|
| Les auteurs | 7 |
| Les collaborateurs | 9 |
| Introduction | 11 |
| La question du contemporain | 12 |
| Le discours critique et les pratiques narratives | 17 |
| Une étude comparatiste | 20 |
| Une périodisation stratégique | 22 |
| Les axes de l’ouvrage | 25 |
| PREMIÈRE PARTIE | 29 |
| Chapitre 1 | 31 |
| Dire et redire la précarité du présent | 31 |
| Chapitre 2 | 60 |
| La chute des murs: la labilité des pratiques narratives contemporaines | 60 |
| Chapitre 3 | 85 |
| Avec ou sans le roman: le règne du narratif et ses modulations | 85 |
| Chapitre 4 | 109 |
| Minimalisme(s) et récit en «mode mineur»: une lisibilité retrouvée | 109 |
| Venir après: filiation et héritage | 133 |
| Chapitre 5 | 133 |
| DEUXIÈME PARTIE | 159 |
| Chapitre 6 | 161 |
| Des fictions en mal d’autorité | 161 |
| Chapitre 7 | 201 |
| Ne pas raconter que pour la forme: sur la diffraction dans les fictions narratives | 201 |
| Chapitre 8 | 239 |
| Quand la quête se donne un genre: à propos d’une figure canonique du récit | 239 |
| Raconter par scènes: les mutations de la narrativité contemporaine | 277 |
| Chapitre 9 | 277 |
| Chapitre 10 | 317 |
| Le passé du présent | 317 |
| Conclusion | 357 |
| L’examen du discours critique | 359 |
| L’examen des pratiques littéraires | 366 |
| Bibliographie | 375 |
| Corpus étudié | 375 |
| Références théoriques et critiques | 383 |
| Table des matières | 411 |
Accessibilité
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Compléments
Détails du livre
- Éditeur
- Presses de l'Université de Montréal
- Catégories
- Études littéraires: de 1900 à 2000, Littérature: histoire et critique
- Parution
- Janvier 2019
- Pages
- 416
- Chapitres
- 38
- Langue
- Français
- ISBN Papier
- 9782760639362
- ISBN PDF
- 9782760639379









