La théorie psychogénétique de l’identité et l’épreuve Groupements. Fondements et applications

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Ce volume fait état des travaux de recherche fondamentale et clinique de Luc Bégin, Ph. D., professeur à l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux ont porté sur la construction de l’identité, son rôle dans tous les aspects de la vie des personnes, ainsi que sur les interventions favorisant tant sa construction que son développement et le traitement de ses déficits. La rigueur de ses raisonnements et la précision de ses observations empiriques ont eu une influence indéniable dans le milieu professionnel. La présentation détaillée de la théorie psychogénétique de l’identité et de l’épreuve Groupements, l’outil d’évaluation de la structure identitaire, permet d’asseoir le rayonnement de sa pensée et de procurer une base utile dans le milieu de l’intervention individuelle et psychosociale.
Cet ouvrage peut servir aux cours universitaires qui ont comme base toute intervention en relations humaines et en santé mentale, notamment à l’intérieur d’une pratique professionnelle visant le développement des personnes (orientation, psychologie, psychoéducation, travail social, sexologie, criminologie, développement de l’employabilité, développement des ressources humaines, etc.). Il intéressera également les intervenants de ces milieux.

Table of contents

Table of contents
La théorie psychogénétique de l’identité et l’épreuve Groupements. Fondements et applications 1
Crédits et remerciements 14
Préface 18
Les auteurs 22
Introduction 26
Chapitre I 38
Courants théoriques 38
1.1 Le courant développemental cognitif 38
1.2 Le courant du traitement de l’Information 43
1.3 Le courant systémique 45
Chapitre II 52
La théorie psychogénétique de l’identité 52
2.1 Les prémisses de la Théorie 54
2.2 Un cerveau, deux hémisphères 56
2.3 La pensée synthétique 57
2.4 L’identité 59
2.4.1 La construction de l’identité 59
2.4.2 Les pôles féminin et masculin de l’identité 60
2.5 Les catégories et les schèmes catégoriels 63
2.6 La catégorisation 66
2.7 La complexité 68
2.8 Les principales hypothèses de la Théorie 69
2.9 La réflexivité 70
2.10 Le rôle de l’environnement et de la culture 72
2.10.1 L’environnement 72
2.10.2 La culture 73
2.10.3 Le rôle de la culture dans l’adaptation individuelle 75
2.10.4 Les opérations de la culture 76
2.10.5 L’analyse du milieu culturel 77
2.11 La théorie du diagnostic identitaire 79
Chapitre III 84
L’épreuve groupements 84
3.1 L’origine et la clientèle de l’épreuve Groupements 84
3.2 L’objectif de l’épreuve Groupements 90
3.3 Les qualités métriques de l’épreuve Groupements 94
3.3.1 Le concept de fidélité 95
3.3.2 La validité de construit 100
3.3.3 La validité à travers des recherches 102
3.4 Les limites de l’épreuve Groupements et les aspects déontologiques 113
3.5 L’utilisation de l’épreuve Groupements dans différents contextes 116
3.5.1 Dans le milieu organisationnel 117
3.5.2 Dans le milieu de l’orientation 119
3.5.3 Dans le milieu de l’intervention psychosociale 121
3.5.4 Dans le milieu de l’intervention personnelle 123
Chapitre IV 124
L’échelle développementale 124
4.1 Présentation de l’échelle développementale 126
4.1.1 La période préconfigurative (0) 126
4.1.2 La période configurative (I)  126
4.1.3 La période transconfigurative (II) 130
4.1.4 La période protoréflexive (III) 132
4.1.5 La période réflexive (IV) 136
4.1.6 La période transréflexive (V) 138
4.2 Le développement catégoriel 140
Chapitre V 142
Le fonctionnement psychologique selon le développement catégoriel 142
5.1 Les différentes périodes de fonctionnement psychologique 148
5.1.1 Le fonctionnement aux périodes préconfigurative, configurative et transconfigurative (0, I et II) 148
5.1.2 Le fonctionnement à la période protoréflexive (III) 149
5.1.3 Le fonctionnement à la période réflexive (IV) 149
5.1.4 Le fonctionnement à la période transréflexive (V) 150
5.2 Les éléments perturbateurs du fonctionnement psychologique 150
5.3 Les significations psychologiques des dimensions identitaires 156
5.3.1 Le monde des objets et de la transformation 156
5.3.2 Le monde des relations et de la communication 160
5.4 L’organisation identitaire 163
5.5 Des problématiques courantes et leurs effets sur les décisions des personnes 164
5.5.1 Le syndrome de l’intimitÉ et de l’engagement 164
5.5.2 L’anxiété de performance 166
5.5.3 La carence affective 168
5.5.4 La relation à l’autorité 169
5.5.5 La difficulté de distanciation affective 170
Chapitre VI 172
La construction de l’identité et les dimensions 172
Chapitre VII 178
L’intervention dans la théorie psychogénétique 178
7.1 Le changement thérapeutique 179
7.2 L’intervention sur la structure des schèmes catégoriels 180
7.3 La dynamique de la relation thérapeute-client selon la structure identitaire du client 182
7.4 L’intervention lors d’intrusion du système analytique dans le système synthétique 184
Conclusion 186
Bibliographie 190
Annexe I 198
Les principaux concepts de la théorie psychogénétique de l’identité 198
Annexe II 204
Lexique de termes utilisés dans la théorie psychogénétique de l’identité 204