La théorie psychogénétique de l’identité et l’épreuve Groupements. Fondements et applications
-
ByLouise Landry (Author)
Ebook
- Quebec publishers
Ce volume fait état des travaux de recherche fondamentale et clinique de Luc Bégin, Ph. D., professeur à l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux ont porté sur la construction de l’identité, son rôle dans tous les aspects de la vie des personnes, ainsi que sur les interventions favorisant tant sa construction que son développement et le traitement de ses déficits. La rigueur de ses raisonnements et la précision de ses observations empiriques ont eu une influence indéniable dans le milieu professionnel. La présentation détaillée de la théorie psychogénétique de l’identité et de l’épreuve Groupements, l’outil d’évaluation de la structure identitaire, permet d’asseoir le rayonnement de sa pensée et de procurer une base utile dans le milieu de l’intervention individuelle et psychosociale.
Cet ouvrage peut servir aux cours universitaires qui ont comme base toute intervention en relations humaines et en santé mentale, notamment à l’intérieur d’une pratique professionnelle visant le développement des personnes (orientation, psychologie, psychoéducation, travail social, sexologie, criminologie, développement de l’employabilité, développement des ressources humaines, etc.). Il intéressera également les intervenants de ces milieux.
Table of contents
| La théorie psychogénétique de l’identité et l’épreuve Groupements. Fondements et applications | 1 |
|---|---|
| Crédits et remerciements | 14 |
| Préface | 18 |
| Les auteurs | 22 |
| Introduction | 26 |
| Chapitre I | 38 |
| Courants théoriques | 38 |
| 1.1 Le courant développemental cognitif | 38 |
| 1.2 Le courant du traitement de l’Information | 43 |
| 1.3 Le courant systémique | 45 |
| Chapitre II | 52 |
| La théorie psychogénétique de l’identité | 52 |
| 2.1 Les prémisses de la Théorie | 54 |
| 2.2 Un cerveau, deux hémisphères | 56 |
| 2.3 La pensée synthétique | 57 |
| 2.4 L’identité | 59 |
| 2.4.1 La construction de l’identité | 59 |
| 2.4.2 Les pôles féminin et masculin de l’identité | 60 |
| 2.5 Les catégories et les schèmes catégoriels | 63 |
| 2.6 La catégorisation | 66 |
| 2.7 La complexité | 68 |
| 2.8 Les principales hypothèses de la Théorie | 69 |
| 2.9 La réflexivité | 70 |
| 2.10 Le rôle de l’environnement et de la culture | 72 |
| 2.10.1 L’environnement | 72 |
| 2.10.2 La culture | 73 |
| 2.10.3 Le rôle de la culture dans l’adaptation individuelle | 75 |
| 2.10.4 Les opérations de la culture | 76 |
| 2.10.5 L’analyse du milieu culturel | 77 |
| 2.11 La théorie du diagnostic identitaire | 79 |
| Chapitre III | 84 |
| L’épreuve groupements | 84 |
| 3.1 L’origine et la clientèle de l’épreuve Groupements | 84 |
| 3.2 L’objectif de l’épreuve Groupements | 90 |
| 3.3 Les qualités métriques de l’épreuve Groupements | 94 |
| 3.3.1 Le concept de fidélité | 95 |
| 3.3.2 La validité de construit | 100 |
| 3.3.3 La validité à travers des recherches | 102 |
| 3.4 Les limites de l’épreuve Groupements et les aspects déontologiques | 113 |
| 3.5 L’utilisation de l’épreuve Groupements dans différents contextes | 116 |
| 3.5.1 Dans le milieu organisationnel | 117 |
| 3.5.2 Dans le milieu de l’orientation | 119 |
| 3.5.3 Dans le milieu de l’intervention psychosociale | 121 |
| 3.5.4 Dans le milieu de l’intervention personnelle | 123 |
| Chapitre IV | 124 |
| L’échelle développementale | 124 |
| 4.1 Présentation de l’échelle développementale | 126 |
| 4.1.1 La période préconfigurative (0) | 126 |
| 4.1.2 La période configurative (I) | 126 |
| 4.1.3 La période transconfigurative (II) | 130 |
| 4.1.4 La période protoréflexive (III) | 132 |
| 4.1.5 La période réflexive (IV) | 136 |
| 4.1.6 La période transréflexive (V) | 138 |
| 4.2 Le développement catégoriel | 140 |
| Chapitre V | 142 |
| Le fonctionnement psychologique selon le développement catégoriel | 142 |
| 5.1 Les différentes périodes de fonctionnement psychologique | 148 |
| 5.1.1 Le fonctionnement aux périodes préconfigurative, configurative et transconfigurative (0, I et II) | 148 |
| 5.1.2 Le fonctionnement à la période protoréflexive (III) | 149 |
| 5.1.3 Le fonctionnement à la période réflexive (IV) | 149 |
| 5.1.4 Le fonctionnement à la période transréflexive (V) | 150 |
| 5.2 Les éléments perturbateurs du fonctionnement psychologique | 150 |
| 5.3 Les significations psychologiques des dimensions identitaires | 156 |
| 5.3.1 Le monde des objets et de la transformation | 156 |
| 5.3.2 Le monde des relations et de la communication | 160 |
| 5.4 L’organisation identitaire | 163 |
| 5.5 Des problématiques courantes et leurs effets sur les décisions des personnes | 164 |
| 5.5.1 Le syndrome de l’intimitÉ et de l’engagement | 164 |
| 5.5.2 L’anxiété de performance | 166 |
| 5.5.3 La carence affective | 168 |
| 5.5.4 La relation à l’autorité | 169 |
| 5.5.5 La difficulté de distanciation affective | 170 |
| Chapitre VI | 172 |
| La construction de l’identité et les dimensions | 172 |
| Chapitre VII | 178 |
| L’intervention dans la théorie psychogénétique | 178 |
| 7.1 Le changement thérapeutique | 179 |
| 7.2 L’intervention sur la structure des schèmes catégoriels | 180 |
| 7.3 La dynamique de la relation thérapeute-client selon la structure identitaire du client | 182 |
| 7.4 L’intervention lors d’intrusion du système analytique dans le système synthétique | 184 |
| Conclusion | 186 |
| Bibliographie | 190 |
| Annexe I | 198 |
| Les principaux concepts de la théorie psychogénétique de l’identité | 198 |
| Annexe II | 204 |
| Lexique de termes utilisés dans la théorie psychogénétique de l’identité | 204 |
Accessibility
No accessibility data available for this publication.
By the same author
View allBook details
- Publisher
- Presses De L'Université Laval
- Category
- Psychology
- Publication date
- October 2018
- Pages
- 206
- Chapters
- 86
- Language
- French
- ISBN PDF
- 9782763741055
