L’humain, plus qu'une ressource au coeur de la gestion

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  • Éditeur québécois

Cet ouvrage, qui résulte d’une collaboration entre auteurs belges, français et canadiens propose différentes perspectives touchant la gestion des ressources humaines. Il cherche à sortir des prescriptions normatives auxquelles nous sommes généralement habitués. Il se démarque notamment par une approche davantage orientée vers les paradigmes pluraliste et critique, ainsi que par la diversité des textes qu’il contient, des thématiques qui y sont traitées et des regards disciplinaires sur la fonction. Il s’inscrit également dans un courant davantage humaniste, sans toutefois nier la dualité sociale et économique de la fonction.
Enfin, il a aussi pour ambition de contribuer à la professionnalisation de ce champ qui est à la fois théorique et pratique.

Table des matières

Table des matières
L’humain, plus qu'une ressource au coeur de la gestion 1
Pourquoi « un autre ouvrage » sur la GRH ? 21
François Bernard Malo, James Douglas Thwaites et Yves Hallée 21
Introduction générale 21
Partie1 31
Notions fondamentales 31
L’enseignement de la gestion des ressources humaines au sein du champ des relations industrielles au Québec : fondements, évolution et perspectives 32
2 48
La profession de conseillère1 en gestion des ressources humaines et en relations industrielles au Québec et la formation à la gestion des ressources humaines à l’Université Laval 48
3 80
La stratégie et le stratégique dans la gestion globale des entreprises 80
4 105
Le mythe du leadership et les approches fonctionnalistes : au-delà de l’impératif héroïque 105
5 122
Changer stratégiquement une culture ou cultiver le changement stratégique : à cette fin, soyez cultivé ! 122
6 129
Engagement organisationnel : un état des connaissances 129
7 157
Redécouvrir le managementUn investissement précieux pour tempérer les croyances 157
Partie2 179
Regards sur certaines pratiques RH 179
8 180
La sélection du personnel : une question d’appariement1 180
9 202
La gestion des compétences et des carrières 202
10 226
La rémunération en entreprise vue autrement : l’importance des dimensions sociales et sociétales 226
11 243
La négociation d’une entente collective en marge du Code du travail : le cas d’un collège privé1 243
12 258
Prendre soin des personnes au travail en intervenant dans les projets de changement : Propositions de l’ergonomie1 258
Partie3 277
Nouvelles tendances et nouveaux enjeux 277
13 278
Le système économique mondialisé et les désordres dans les organisations 278
14 306
La dotation du personnel trans* dans les organisations québécoises 306
15 320
Le rôle stratégique de la fonction ressources humaines à l’international :une réflexion inachevée 320
16 339
La gestion des ressources humaines territoriale : état des lieux et regards sur la situation au Québec 339
17 358
Gestion des ressources humaines et responsabilité sociale 358
18 378
Quelle place pour l’éthique en ressources humaines ? 378
19 397
Économie et gestion des ressources humaines : plaidoyer pour un retour aux sources économiques institutionnalistes 397
20 413
Critique d’une gestion des ressources humaines toujours plus stratégique1 413
Pour la naissance d’une tripalilogie 423

Compléments