Soutenir le goût de l'école, 2e édition
Le plaisir d'apprendre ensemble
-
BySylvie Ouellet (Author)
Ebook
- Quebec publishers
Dans la première édition de Soutenir le goût de l’école, une question importante était posée : « Est-il réellement possible de soutenir le goût de l’école des élèves à risque de décrochage ou d’échec scolaire ? » Cette deuxième édition tente d’y répondre en proposant des approches et des stratégies portant sur le plaisir d’apprendre ensemble. Ainsi, ce collectif invite les lecteurs à s’investir dans des actions concrètes avec tous les enfants, actions qui visent à aider ces derniers à développer une affection pour l’école, un sentiment de bien-être et d’engagement envers « son » école et à affirmer une conviction collective qu’apprendre est agréable.
En plus des 13 chapitres remaniés et mis à jour, 4 nouveaux chapitres traitent de l’environnement et de la persévérance, de la pédagogie universelle pour soutenir l’engagement de l’élève, du recours aux technologies pour le développement du potentiel des jeunes et d’un modèle holistique d’apprentissage inspiré d’une approche autochtone.
Les praticiens et chercheurs qui ont contribué à ce collectif suscitent la réflexion et invitent à l’action en articulant leurs propos autour de trois thèmes principaux : « Le potentiel du jeune », « L’intervenant inspirant : pour un agir qui donne du sens à l’apprentissage » et, finalement, « Pour une école actualisée où tous sont engagés ».
Table of contents
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Remerciements | 9 |
| Table des matières | 10 |
| Liste des figures | 23 |
| Liste des tableaux | 25 |
| Liste des sigles | 27 |
| Introduction | 29 |
| PARTIE 1 – Le potentiel du jeune | 31 |
| Chapitre 1 – Une réflexion sur l’éducation et la réussite des jeunes | 33 |
| Chapitre 2 – L’autodétermination: un tremplin pour soutenir le goût de l’école | 47 |
| Chapitre 3 – Développer le potentiel des jeunes dysphasiques et leur donner le goût d’apprendre grâce à l’aventure thérapeutique | 63 |
| PARTIE 2 – L’intervenant inspirant : pour un agir qui donne du sens à l’apprentissage | 83 |
| Chapitre 4 – Donner le goût de l’école par l’intégration de l’environnement | 85 |
| Chapitre 5 – Mieux soutenir les jeunes de 16 à 18 ans fréquentant un centre de formation des adultes dans la réalisation de leurs objectifs de formation | 105 |
| Chapitre 6 – Miser sur le développement personnel des 16-24 ans: Analyse des besoins et pistes d’intervention à l’éducation des adultes | 119 |
| Chapitre 7 – Un regard sur la différenciation pédagogique | 135 |
| Chapitre 8 – Une histoire de passion. Le récit d’une intervention pour soutenir le goût de l’école. Ensemble, on persévère ! | 149 |
| PARTIE 3 – Pour une école actualisée où tous les élèves sont engagés | 161 |
| Chapitre 9 – Recourir aux outils technologiques pour développer le potentiel des élèves | 163 |
| Chapitre 10 – La pédagogie universelle: soutien à l’engagement d’une diversité d’élèves | 181 |
| Chapitre 11 – Donner le goût de l’école par l’entremise du stage en formation qualifiante: les défis liés à l’accompagnement selon les élèves | 201 |
| Chapitre 12 – Les stratégies de soutien à la motivation: de la théorie à la pratique | 223 |
| Chapitre 13 – Un regard sur l’enseignant créatif: comprendre la relation éducative et l’importance de son rôle auprès de l’élève | 239 |
| Chapitre 14 – Faire vivre le curriculum, soutenir le goût d’enseigner | 259 |
| Chapitre 15 – Valoriser l’éducation des enfants autochtones: réflexion sur le modèle holistique d’apprentissage des Premières Nations | 273 |
| Chapitre 16 – Pour un enfant, entrer à l’école, c’est aussi immigrer: une approche sociologique pour développer le goût de l’école chez tous | 289 |
| Conclusion | 303 |
| Notices biographiques | 305 |
| Quatrième de couverture | 318 |
Accessibility
EPUB
- Table of contents navigation
By the same author
View allBook details
- Publisher
- Presses De L'Université Du Québec
- Collection
- Éducation - Intervention
- Categories
- Teaching skills & techniques, Education
- Publication date
- March 2018
- Pages
- 318
- Chapters
- 29
- Language
- French
- ISBN EPUB
- 9782760544741
- ISBN Paper
- 9782760544727




