Pleine conscience et relation d'aide

Théories et pratiques

Ebook

  • Quebec publishers

Qu’est-ce que la pleine conscience ? Comment méditer ? Quels sont les résultats de recherches qui en évaluent les bienfaits ? Ces questions ont déjà fait l’objet de publications, mais les liens entre la pleine conscience et la pratique clinique n’ont jamais été abordés dans un ouvrage en langue française. Voici donc le premier livre francophone à s’intéresser à la pleine conscience et à son application dans différents contextes thérapeutiques et éducatifs. Comment la pleine conscience peut-elle favoriser le savoir-être de l’intervenant ? Quels en sont les fondements théoriques ? Comment les approches thérapeutiques actuelles intègrent-elles la pleine conscience ? Comment utilise-t-on la pleine conscience en contexte thérapeutique (auprès de personnes souffrant d’anxiété, de traumas, de difficultés sexuelles, de déficit cognitif ou de problèmes de santé mentale) ou éducatif (dans les écoles, en pédiatrie sociale ou à l’université) ? Ces questions sont abordées dans ce nouvel ouvrage qui s’adresse aux intervenants, aux chercheurs et aux étudiants qui s’intéressent à la relation d’aide.

Table of contents

Table of contents
Pleine conscience et relation d'aide : Théories et pratiques 1
Préface  13
Zindal Segal 13
Foreword 15
Zindal Segal 15
Introduction 17
Guilhème Pérodeau et Annie Devault 17
Chapitre 1 23
La pleine conscience : une dimension centrale au développement du savoir-être chez les intervenants 23
Annie Devault 23
Chapitre 2 43
Fondements théoriques de la pleine conscience et de son application dans le travail thérapeutique 43
Jessie Bossé 43
Chapitre 3 61
Les approches psychodynamique et humaniste-existentielle : le rôle caché de la pleine conscience 61
Guilhème Pérodeau 61
Chapitre 4 81
Le rôle de la pleine conscience dans les thérapies cognitivo-comportementales contemporaines 81
Frédérick Dionne,Thanh-Lan Ngôet Véronique Pinard 81
Chapitre 5 103
La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) : une approche combinant la pleine conscience et l’action 103
Thanh-Lan Ngôet Frédérick Dionne 103
Chapitre 6 123
Les effets de l’apprentissage de la pleine conscience pour des apprentis en relation d’aide 123
Guilhème Pérodeau, Annie Devault, Jessie Bossé, Claudie Loranger, Christine Morel et Michel Roy avec la collaboration de Lynette Monteiro 123
Chapitre 7 143
Implantation de séances de méditation pour des enfants d’un centre de pédiatrie sociale 143
Les ateliers du Dre Zen 143
Chapitre 8 161
La pleine conscience en milieu scolaire : présentation de programmes d’intervention pour les élèves du primaire et pour le personnel enseignant 161
Catherine Malboeuf-Hurtubise, Mylène Leroux et Geneviève Taylor 161
Chapitre 9 179
Application de l’ACT dans des groupes pour personnes souffrant de troubles anxieux 179
Marie-Claude Huard-Fleury 179
Chapitre 10 197
Application des traitements basés sur la pleine conscience en sexologie clinique 197
Julie Dézielet Natacha Godbout 197
Chapitre 11 217
Interventions axées sur la pleine conscience pour les survivants de traumas interpersonnels durant l’enfance 217
Natacha Godbout, Christine Therriault, Jacinthe Dion et Martine Hébert 217
Chapitre 12 237
La pleine conscience : intégration dans un programme psychiatrique spécialisé 237
Joanne Cyret Alain Mercier 237
Chapitre 13 255
Adaptation d’une intervention basée sur la pleine conscience à des personnes âgées ayant un trouble cognitif léger 255
Eddy Larouche, Anne-Marie Chouinard, Valérie Morin-Alain, Carol Hudon et Sonia Goulet 255
Conclusion 273
Annie Devault et Guilhème Pérodeau 273
Notices biographiques des auteurs 283