Pleine conscience et relation d'aide
Théories et pratiques
-
ByCollectif Collectif (Author)
Ebook
- Quebec publishers
Qu’est-ce que la pleine conscience ? Comment méditer ? Quels sont les résultats de recherches qui en évaluent les bienfaits ? Ces questions ont déjà fait l’objet de publications, mais les liens entre la pleine conscience et la pratique clinique n’ont jamais été abordés dans un ouvrage en langue française. Voici donc le premier livre francophone à s’intéresser à la pleine conscience et à son application dans différents contextes thérapeutiques et éducatifs. Comment la pleine conscience peut-elle favoriser le savoir-être de l’intervenant ? Quels en sont les fondements théoriques ? Comment les approches thérapeutiques actuelles intègrent-elles la pleine conscience ? Comment utilise-t-on la pleine conscience en contexte thérapeutique (auprès de personnes souffrant d’anxiété, de traumas, de difficultés sexuelles, de déficit cognitif ou de problèmes de santé mentale) ou éducatif (dans les écoles, en pédiatrie sociale ou à l’université) ? Ces questions sont abordées dans ce nouvel ouvrage qui s’adresse aux intervenants, aux chercheurs et aux étudiants qui s’intéressent à la relation d’aide.
Table of contents
| Pleine conscience et relation d'aide : Théories et pratiques | 1 |
|---|---|
| Préface | 13 |
| Zindal Segal | 13 |
| Foreword | 15 |
| Zindal Segal | 15 |
| Introduction | 17 |
| Guilhème Pérodeau et Annie Devault | 17 |
| Chapitre 1 | 23 |
| La pleine conscience : une dimension centrale au développement du savoir-être chez les intervenants | 23 |
| Annie Devault | 23 |
| Chapitre 2 | 43 |
| Fondements théoriques de la pleine conscience et de son application dans le travail thérapeutique | 43 |
| Jessie Bossé | 43 |
| Chapitre 3 | 61 |
| Les approches psychodynamique et humaniste-existentielle : le rôle caché de la pleine conscience | 61 |
| Guilhème Pérodeau | 61 |
| Chapitre 4 | 81 |
| Le rôle de la pleine conscience dans les thérapies cognitivo-comportementales contemporaines | 81 |
| Frédérick Dionne,Thanh-Lan Ngôet Véronique Pinard | 81 |
| Chapitre 5 | 103 |
| La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) : une approche combinant la pleine conscience et l’action | 103 |
| Thanh-Lan Ngôet Frédérick Dionne | 103 |
| Chapitre 6 | 123 |
| Les effets de l’apprentissage de la pleine conscience pour des apprentis en relation d’aide | 123 |
| Guilhème Pérodeau, Annie Devault, Jessie Bossé, Claudie Loranger, Christine Morel et Michel Roy avec la collaboration de Lynette Monteiro | 123 |
| Chapitre 7 | 143 |
| Implantation de séances de méditation pour des enfants d’un centre de pédiatrie sociale | 143 |
| Les ateliers du Dre Zen | 143 |
| Chapitre 8 | 161 |
| La pleine conscience en milieu scolaire : présentation de programmes d’intervention pour les élèves du primaire et pour le personnel enseignant | 161 |
| Catherine Malboeuf-Hurtubise, Mylène Leroux et Geneviève Taylor | 161 |
| Chapitre 9 | 179 |
| Application de l’ACT dans des groupes pour personnes souffrant de troubles anxieux | 179 |
| Marie-Claude Huard-Fleury | 179 |
| Chapitre 10 | 197 |
| Application des traitements basés sur la pleine conscience en sexologie clinique | 197 |
| Julie Dézielet Natacha Godbout | 197 |
| Chapitre 11 | 217 |
| Interventions axées sur la pleine conscience pour les survivants de traumas interpersonnels durant l’enfance | 217 |
| Natacha Godbout, Christine Therriault, Jacinthe Dion et Martine Hébert | 217 |
| Chapitre 12 | 237 |
| La pleine conscience : intégration dans un programme psychiatrique spécialisé | 237 |
| Joanne Cyret Alain Mercier | 237 |
| Chapitre 13 | 255 |
| Adaptation d’une intervention basée sur la pleine conscience à des personnes âgées ayant un trouble cognitif léger | 255 |
| Eddy Larouche, Anne-Marie Chouinard, Valérie Morin-Alain, Carol Hudon et Sonia Goulet | 255 |
| Conclusion | 273 |
| Annie Devault et Guilhème Pérodeau | 273 |
| Notices biographiques des auteurs | 283 |
Accessibility
No accessibility data available for this publication.
By the same author
View allBook details
- Publisher
- Presses De L'Université Laval
- Categories
- Psychotherapy: counselling, Mind, body, spirit: meditation & visualisation, Cognition & cognitive psychology, Self-help & personal development
- Publication date
- June 2018
- Pages
- 288
- Chapters
- 49
- Language
- French
- ISBN Paper
- 9782763735764
- ISBN PDF
- 9782763735771




