La cognition. Du neurone à la société
-
ByCollectifs (Author)
Ebook
La cognition désigne l’ensemble des phénomènes qui se rapportent à l’esprit humain, son fonctionnement, ses effets sur le comportement, son émergence au cours de l’évolution, et son développement, typique ou non. Elle inclut les grandes facultés identifiées par la tradition (attention, mémoire, raisonnement, décision, langage...), mais tout autant la perception, la motricité, les émotions, la conscience, la socialité.
Rendre compte de cet immense domaine est le but des sciences cognitives, fédération de disciplines allant de la biologie à la linguistique, de la psychologie à l’intelligence artificielle, de la philosophie à l’anthropologie. De cette rencontre naissent de nouvelles questions.
Les sciences cognitives connaissent depuis un quart de siècle un formidable essor, les amenant au seuil d’applications dans de nombreux domaines, de la médecine à l’éducation, de la révolution numérique aux politiques publiques, de la culture à la justice...
Le présent ouvrage, qui ne présuppose pas de connaissances spécialisées, est organisé en deux parties. La première présente les différentes échelles auxquelles la cognition peut être appréhendée : de la molécule au neurone, du neurone au cerveau, de l’individu à la société, et pour la dimension temporelle le développement et l’évolution. La seconde est consacrée aux grandes fonctions cognitives : l’action, la conscience, la coopération, la décision, les émotions, le langage, la perception et le raisonnement.
À l’étudiant, ce volume offre un instrument de travail ; au spécialiste, un panorama des disciplines proches de la sienne ; au citoyen, enfin, une appréhension globale d’un mouvement d’idées essentiel pour nos sociétés dans la période qui s’ouvre.
Table of contents
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Titre | 5 |
| Copyright | 6 |
| Les auteurs | 7 |
| Avant-propos | 9 |
| L’objet : la cognition | 9 |
| La discipline : les sciences cognitives | 10 |
| Structure de l’ouvrage | 12 |
| Remerciements | 13 |
| Introduction. Les sciences cognitives : un tour d’horizon (Daniel Andler) | 15 |
| I. Un projet ancien qui s’est longtemps heurté à des obstacles conceptuels | 18 |
| II. Par-delà les obstacles, les ressources qui manquaient, ou quelles étapes les sciences cognitives ont dû franchir pour prendre leur essor | 26 |
| III. La question des disciplines : mono-, pluri-, interdisciplinarité dans les sciences cognitives | 36 |
| IV. La science en marche : programmes, écoles, controverses, incertitudes… | 56 |
| Pour aller plus loin | 69 |
| Chapitre I. De la molécule au neurone (Claire Legay) | 71 |
| I. Les cellules nerveuses : des cellules très spécialisées et très connectées | 72 |
| II. Neurotransmetteur, synapse et transmission synaptique | 80 |
| III. Défauts de transmission synaptique et troubles de l’humeur, une histoire à suivre… | 84 |
| IV. De la molécule aux maladies psychiatriques : l’exemple du spectre de l’autisme | 88 |
| Pour aller plus loin | 91 |
| Chapitre II. Du neurone au cerveau (Srdjan Ostojic, Catherine Tallon-Baudry) | 92 |
| I. Organisation et codage de l’information | 93 |
| II. Un exemple : le codage de l’espace | 112 |
| III. Le défi des neurosciences cognitives : comment déterminer l’architecture cognitive cérébrale ? | 118 |
| Pour aller plus loin | 125 |
| Chapitre III. De l’individu au collectif (Jean-Pierre Nadal) | 126 |
| I. Introduction | 126 |
| II. Mimétisme | 127 |
| III. Émergence et évolution du langage | 134 |
| IV. Conclusion | 137 |
| Pour aller plus loin | 141 |
| Chapitre IV. Le développement (Jacqueline Fagard) | 143 |
| I. Bases biologiques du développement et de l’apprentissage | 144 |
| II. Le développement en psychologie | 153 |
| III. Un exemple : le développement de la cognition numérique | 168 |
| IV. Développement de l’utilisation d’outils | 175 |
| V. Pathologie du développement : la dyslexie (par Franck Ramus) | 181 |
| Pour aller plus loin | 202 |
| Chapitre V. Évolution et cognition (Romain Ligneul, Francesca Merlin) | 204 |
| I. La théorie de l’évolution par sélection naturelle et la cognition : principe explicatif général, programme de recherche ou cadre heuristique ? | 205 |
| II. Une brève histoire évolutive de l’être humain : de la bipédie au cerveau social | 213 |
| III. Les neurosciences comparatives : du singe à l’homme et vice versa | 221 |
| IV. L’étude de l’héritabilité et ses dérives potentielles | 229 |
| Pour aller plus loin | 238 |
| Chapitre VI. La perception visuelle (Thérèse Collins, Valentin Wyart) | 239 |
| I. Introduction générale | 239 |
| II. Les étapes intermédiaires du processus perceptif | 251 |
| III. Un défi pour l’étude de la perception : le liage | 262 |
| Pour aller plus loin | 268 |
| Chapitre VII. L’action (Mehdi Khamassi, Élisabeth Pacherie) | 270 |
| I. Différents types d’action | 271 |
| II. L’organisation de l’action | 272 |
| III. Les neurones miroirs et la reconnaissance de l’action | 294 |
| IV. Un défi : agir ensemble | 298 |
| V. Une application robotique : la marche | 304 |
| VI. Conclusion | 311 |
| Pour aller plus loin | 312 |
| Chapitre VIII. Le langage (Benjamin Spector) | 314 |
| I. Introduction : les grandes questions | 314 |
| II. L’architecture de la compétence linguistique humaine : niveaux d’analyse, rôle des données introspectives | 323 |
| III. Du fini à l’infini : syntaxe et récursivité, pertinence cognitive des structures hiérarchiques | 329 |
| IV. Phonétique et phonologie | 341 |
| V. Sémantique et pragmatique | 347 |
| VI. L’argument de la pauvreté du stimulus et l’acquisition du langage | 351 |
| VII. Diversité linguistique et universaux linguistiques | 361 |
| VIII. Conclusion | 364 |
| Pour aller plus loin | 370 |
| Chapitre IX. Décision et apprentissage (Marion Rouault) | 371 |
| I. La prise de décision | 372 |
| II. Un exemple de convergence interdisciplinaire en sciences cognitives : l’apprentissage par renforcement | 400 |
| III. Un exemple de défi actuel : la psychiatrie computationnelle | 409 |
| Pour aller plus loin | 419 |
| Chapitre X. Décision et rationalité (Mikaël Cozic) | 420 |
| I. Introduction | 420 |
| II. La décision individuelle | 423 |
| III. La décision stratégique | 436 |
| IV. Quelques défis pour les sciences de la décision | 448 |
| V. Quelques applications | 454 |
| Pour aller plus loin | 457 |
| Chapitre XI. Raisonnement (Jean Baratgin) | 458 |
| I. L’ancien paradigme de la psychologie du raisonnement | 458 |
| II. Trois phases dans l’histoire de la discipline | 464 |
| III. Deux niveaux d’étude | 474 |
| IV. Perspectives | 478 |
| Pour aller plus loin | 479 |
| Chapitre XII. Conscience (Frédérique de Vignemont, Jérôme Sackur) | 480 |
| I. Introduction | 481 |
| II. Les modèles de la conscience | 491 |
| III. Démarche et enjeux de la recherche expérimentale | 500 |
| Pour aller plus loin | 517 |
| Chapitre XIII. Émotions (Laurence Conty, Stéphanie Dubal) | 518 |
| I. Qu’est-ce qu’une émotion ? | 519 |
| II. Les fonctions de l’émotion | 532 |
| III. Conclusion | 554 |
| Pour aller plus loin | 562 |
| Chapitre XIV. De la coopération à la culture (Hugo Viciana, Florian Cova, Nicolas Baumard, Olivier Morin) | 563 |
| I. Une espèce ultra-coopérative | 563 |
| II. Le cerveau social | 565 |
| III. Du gène égoïste à la morale | 573 |
| IV. La quête de statut social et culturel | 583 |
| V. Les chaînes causales cognitives de la culture | 585 |
| VI. Quelques défis méthodologiques | 596 |
| Pour aller plus loin | 597 |
| Chapitre XV. Les sciences cognitives appliquées (Daniel Andler, Elena Pasquinelli) | 598 |
| I. Appliquer les sciences cognitives : de quoi s’agit-il ? | 599 |
| II. L’individu en interaction avec le monde | 606 |
| III. Les agents cognitifs, la cognition externalisée | 618 |
| IV. La cognition réparée ou augmentée par le biais de son organe | 638 |
| V. Contribution des sciences cognitives aux processus sociaux | 645 |
| VI. Les sciences cognitives dans le contexte social | 658 |
| VII. Conclusion | 672 |
| Pour aller plus loin | 673 |
| Appendices | 675 |
| Remerciements | 677 |
| Bibliographie | 678 |
| Index des noms | 705 |
| Table des matières | 713 |
| Cahier d’illustrations | 729 |
| Présentation | 745 |
| Achevé de numériser | 746 |
Accessibility
EPUB
- Table of contents navigation
By the same author
View allBook details
- Publisher
- Editions Gallimard
- Collection
- Folio essais
- Categories
- Cognitive studies, Society & culture: general
- Publication date
- April 2018
- Pages
- 736
- Chapters
- 121
- Language
- French
- ISBN EPUB
- 9782072764400
- ISBN Paper
- 9782072764370




