Adieu patron! Bonjour coach!

Promouvoir l’engagement; Améliorer la performance

Livre numérique

  • Éditeur québécois

La qualité ne peut pas être obtenue par le contrôle. Seul l’engagement peut amener chacun à se dépasser et à améliorer continuellement sa performance.

Pour inciter ses collaborateurs à donner le meilleur d'eux-mêmes, le responsable d'une équipe doit maîtriser les 4 compétences suivantes: conseiller, guider, former et confronter. En s'appuyant sur son expérience dans des entreprises publiques et privées, Dennis Kinlaw vous explique:
• les 4 clés de la performance
• les 10 critères d'un coaching réussi
• les 3 étapes de toute conversation de coaching
• les attitudes et les techniques spécifiques à chacune des 4 compétences en coaching

Grâce à des expériences vécues et à des exemples de conversations de coaching, vous découvrirez:
• comment ouvrir une rencontre de coaching
• comment aider vos collaborateurs à résoudre les problèmes et à développer leur autonomie
• comment confronter sans critiquer
• comment, quand et pourquoi employer les 19 techniques de communication pratiquées par les coachs modèles

En mettant ces procédés en pratique, vous pouvez, vous aussi, améliorer la performance de votre équipe et entretenir avec elle des relations positives.

Améliorez dès aujourd'hui la performance de votre équipe et entretenez avec elle des relations positives.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Préface 6
Table des matières 8
Introduction - La performance et l’engagement 12
Des stratégies pour améliorer la performancepar l’engagement 14
Les grandes lignes de ce livre 15
À qui est destiné ce livre ? 16
1 - Promouvoir l’engagement 17
Qu’est-ce que l’engagement ? 17
Développer l’engagement 23
Le rôle particulier du coach 34
RÉSUMÉ DU CHAPITRE 1 36
2 - Qu’est-ce que le coaching? 37
Les 4 compétences du coach 38
Les 10 critères d’un coaching réussi 41
Les 2 procédés du coaching 47
Les résultats et la définition d’un coaching réussi 48
Pourquoi le coaching « échoue » parfois ? 49
RÉSUMÉ DU CHAPITRE 2 51
3 - Le premier procédé du coaching : la résolution de problèmes 52
Les caractéristiques générales du procédé 52
La première étape : impliquer 63
La deuxième étape : rassembler de l’information 75
La troisième étape : résoudre 83
Un résumé du premier procédé de coaching : la résolution de problèmes 88
Des exemples du premier procédé de coaching : la résolution de problèmes 89
RÉSUMÉ DU CHAPITRE 3 100
4 - Le second procédé du coaching :l’amélioration de la performance 101
Confronter et non critiquer 102
Des façons de faire qui aggravent la situation 105
Le second procédé du coaching : similitudes et différences entre les deux procédés en coaching 109
La première étape : présenter le problème 111
La deuxième étape : utiliser la réaction pour rassembler de l’information 116
La troisième étape : résoudre 123
Des exemples du second procédé de coaching : l’amélioration de la performance 130
RÉSUMÉ DU CHAPITRE 4 140
5 - Le coaching, un outil essentiel du leader 141
Ce que font les cadres et les leaders performants 142
Conclusion - Devenir coach 147
Comment devenir un coach 148
La collection - Le coaching 149
Couverture arrière 152

Compléments