La philosophie - Un art de vivre
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Socrate, Platon, Aristote, Epicure, les sages de l'Orient, Spinoza, Kant, Marx, Sartre, Nietzsche, Cioran, Camus, les penseurs de la deep ecology... Les philosophes d'hier à aujourd'hui nous apportent bien plus que des recettes, une autre manière de voir le monde et de le vivre. Que peut bien nous apporter la philosophie pour la conduite de notre vie ? À l'heure où la psychologie, les religions, les techniques corporelles ou les régimes en tout genre prospèrent, la question mérite d'être posée. On ne peut attendre des philosophies (car elles sont plurielles) qu'elles nous donnent des recettes toutes faites ou des réponses univoques. De l'Antiquité à l'époque contemporaine, de Socrate à Martha Nussbaum ou Richard Shusterman, l'histoire de la philosophie nous montre que les voies de la sagesse sont nombreuses. Du reste, toutes ne recherchent pas le bonheur. Bien conduire sa vie peut, en effet, répondre à d'autres attentes : faire le bien, accepter l'absurde ou la vulnérabilité, vivre en accord avec ses convictions religieuses, être vertueux... Mais toutes nous aident à prendre du recul, à appréhender l'homme autrement, à repenser notre place dans le monde et à élargir notre horizon. Ce faisant, à dépasser une approche trop souvent individualiste de ces questions. Frustrant ? Non, tout simplement lucide et réaliste. Si la recette du bien vivre existait, nous l'aurions déjà trouvée... et tous adoptée. Chacun emprunte sa voie mais gageons que les enseignements des philosophes peuvent aider à construire la sienne. Se décentrer, voir le monde et la place de l'homme sous un autre jour, pas simplement pour penser mais aussi pour vivre différemment. Avec un souci éthique : mettre en cohérence ses idées et son existence. Ce qui n'est en soi pas une mince affaire mais, sinon, à quoi bon penser ?
Table des matières
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Copyright | 2 |
| Titre | 3 |
| Table des matières | 5 |
| Avant-propos | 11 |
| Vivre en philosophe | 13 |
| Vivre en accord avec sa pensée | 15 |
| Philosophie comme mode de vie/ art de vivre/bonheur | 18 |
| La philosophie n’est pas qu’une quête de bonheur | 19 |
| Philosophie de la consolation | 21 |
| L’art de vivre dans l’Antiquité | 23 |
| Le beau parleur pythien | 25 |
| Préceptes pour un art de vivre | 26 |
| Ordre et mesure | 29 |
| Carpe diem | 31 |
| Pour être sage et heureux | 32 |
| « La philosophie antique supposait une conversion » | 34 |
| Rencontre avec Jean-François Balaudé | 34 |
| Socrate. (vers 470-399 av. J.-C.). L’intransigeant | 39 |
| Accepter de se soumettre à l’examen | 42 |
| La mort de Socrate | 44 |
| Le légendaire. Pythagore | 45 |
| Platon. (vers 428-348 av. J.-C.). Vivre pour des idées | 47 |
| Le « beau risque » de la philosophie | 49 |
| Les conditions politiques du bonheur | 50 |
| L’allégorie de la caverne | 52 |
| De quoi la philosophie est-elle le savoir ? | 54 |
| Aristote. (384-322 av. J.-C.). S’exercer à la vertu | 56 |
| Notre activité architectonique | 57 |
| Bonheur contemplatif ou bonheur actif ? | 60 |
| Diogène. (Vers 413-327 av. J.-C.). Le retour radical à la vie simple | 62 |
| La nature serait-elle donc immorale ? | 66 |
| Pyrrhon. (360-275 av. J.-C.). Le sage est sans opinion | 67 |
| Un usage prudent de la parole | 68 |
| Les sceptiques | 70 |
| Épicure. (vers 342-270 av. J.-C.). La discipline du bonheur | 71 |
| Un ascétisme du plaisir | 72 |
| Une hygiène des désirs | 73 |
| L’usage des plaisirs | 74 |
| Lucrèce et le miel de la poésie | 76 |
| Les stoïciens. Trouver la paix de l’âme | 78 |
| La vertu suffit au bonheur | 80 |
| Épictète (55/135) | 82 |
| Marc Aurèle (121/180) | 84 |
| Quelques autres penseurs du stoïcisme | 85 |
| • 332-262 : Zénon de Cittium | 85 |
| • 331-232 : Cléanthe d’Assos | 85 |
| • 280-204 : Chrysippe | 85 |
| • 4-65 : Sénèque | 85 |
| Plotin. (205-270). « Ne cesse de sculpter ta propre statue » | 86 |
| La purification par la vertu | 87 |
| L’extase mystique | 90 |
| Sagesses orientales. Bouddhisme, taoïsme, confucianisme | 93 |
| Qu’est-ce que le bouddhisme ? | 93 |
| Le tao (ou dao) ou la « voie du milieu » | 96 |
| Confucius : la morale comme vertu | 98 |
| Valeurs et principes | 101 |
| Le zen, méditation et paradoxe | 102 |
| Philosophie indienne : tendre vers le silence | 104 |
| Yoga et bouddhisme : retour sur un succès occidental | 106 |
| L’appropriation du bouddhisme | 107 |
| L’expérience philosophique au Moyen Âge | 109 |
| La philosophie servante de la théologie | 112 |
| Les renaissances de la philosophie au Moyen Âge | 114 |
| Thomas d’Aquin contre Averroès | 115 |
| Montaigne. (1533-1592). « Mon métier et mon art, c’est vivre » | 116 |
| L’importance de la vie publique | 118 |
| De l’art d’user du temps | 120 |
| Pascal (1623-1662). et Kierkegaard (1813-1855) Le choix de Dieu | 122 |
| Trois sphères d’existence | 124 |
| La conversion selon Pascal | 127 |
| Spinoza. (1632-1677). Un art de la joie | 129 |
| La puissance plutôt que le pouvoir | 130 |
| S’exercer à la joie | 131 |
| Rousseau. (1712-1778). Jouir de la nature | 134 |
| Éteindre le goût des choses frivoles | 136 |
| Le cas. Descartes | 138 |
| Kant. (1724-1804). Le devoir comme phare | 140 |
| La vaine quête du bonheur | 141 |
| Laisser rayonner la clarté de notre conscience | 143 |
| Tracer son horizon | 145 |
| Une vie pas si monotone… | 146 |
| Existe−t−il une morale universelle ? | 147 |
| Schopenhauer. (1788-1860). De l’art de n’être pas trop malheureux | 149 |
| Une vie un peu moins affligeante | 151 |
| Henry David Thoreau. (1817-1862). Qu’est-ce que le perfectionnisme moral ? | 154 |
| Trouver sa voie | 157 |
| Ouvrir les yeux | 159 |
| Walt Whitman. (1819-1892) | 161 |
| Nietzsche. (1844-1900). Retrouver le sel de la vie | 162 |
| Pas d’indépendance de la pensée | 164 |
| Se garder de l’ascétisme et du mépris de soi | 165 |
| Nietzsche et Schopenhauer | 167 |
| Vivre selon la pensée de l’éternel retour | 167 |
| Un art de vivre entre. Karl Marx (1818-1883). et Oscar Wilde (1854-1900) | 169 |
| Quand l’être est opposé à l’avoir | 170 |
| La sculpture de soi, finalité de la société | 172 |
| John Dewey. (1859-1952). L’expérimentation comme manière de vivre | 175 |
| Pas de principes intangibles | 176 |
| Ne pas immuniser la société contre le changement | 178 |
| Le « Lab School » | 180 |
| Le pragmatisme : le primat de la pratique | 181 |
| Les philosophes face à la mort | 183 |
| Platon. La mort n’est que la séparation de l’âme d’avec le corps | 183 |
| Les stoïciens. « Que philosopher c’est apprendre à mourir » (Cicéron) | 184 |
| Épicure. « La mort n’est rien pour nous » | 184 |
| Spinoza. « L’homme libre ne pense à aucune chose moins qu’à la mort » | 185 |
| Schopenhauer. La mort est une délivrance | 185 |
| Heidegger. Penser l’« être-pour-la-mort » | 186 |
| Jankelevitch. La mort est impensable | 186 |
| Sartre. (1905-1980). L’existence embarquée | 187 |
| En situation | 188 |
| S’engager | 191 |
| « Toute philosophie est pratique » | 193 |
| Cioran. (1911-1995). L’art du désespoir. « L’optimiste est un pessimiste qui manque d’informations » | 194 |
| Suffoquer jusqu’au bout | 196 |
| Camus. (1913-1960). Vivre l’absurde | 199 |
| Apprendre à vivre en l’absence de sens | 199 |
| Persévérance insoumise | 202 |
| Ivan Illich. (1926-2002). Le programme convivial | 204 |
| Ni maîtres ni esclaves | 206 |
| Le retour en grâce d’Illich | 209 |
| Pierre Hadot (1922-2010) et Michel Foucault (1926-1984) La culture de soi | 210 |
| La philosophie : discours ou mode de vie ? | 210 |
| Pierre Hadot et les exercices spirituels | 211 |
| Michel Foucault : techniques de soi et esthétique de l’existence | 213 |
| Actualité de la philosophie antique ? | 214 |
| Exercices spirituels : « S’éterniser en se dépassant » | 216 |
| Le scandale de la vérité | 218 |
| Arne Næss. (1912-2009). La « deep ecology » | 220 |
| Apprendre comment ne pas détruire | 221 |
| Ne plus vivre sur le dos de la nature | 223 |
| Une écosophie pour la vie | 224 |
| Peter Singer. (1946). Diminuer la souffrance | 225 |
| Aider les autres | 225 |
| Éviter de faire souffrir | 227 |
| Agir contre ses faiblesses | 229 |
| Donald Davidson. et le « principe de continence » | 229 |
| Jon Elster et les ruses de la raison | 231 |
| Un cas particulier : la procrastination | 233 |
| Martha Nussbaum. (1947). Accepter notre fragilité | 234 |
| L’intelligence des émotions | 236 |
| Les capabilités de base | 237 |
| Les promesses de la vulnérabilité | 239 |
| Une autre conception de la morale | 242 |
| D’une éthique à une politique de la vulnérabilité | 244 |
| Richard Shusterman (1949) Le corps pensant | 245 |
| La promotion de l’art populaire | 246 |
| La soma-esthétique | 247 |
| Ces philosophes qui veulent vous rendre heureux | 250 |
| Vincent Cespedes. La vie comme une aventure | 250 |
| André Comte-Sponville. La spiritualité athée | 250 |
| Luc Ferry. Le salut sans l’aide de Dieu | 252 |
| Alexandre Jollien. Le bonheur malgré tout | 252 |
| Frédéric Lenoir. La religion des religions | 253 |
| Robert Misrahi | 253 |
| Michel Onfray. La preuve par l’exemple | 254 |
| Deux questions à Ruwen Ogien. (1949-2017) | 255 |
| Dans votre livre Philosopher ou faire l’amour, vous parlez très froidement, de façon presque clinique, de l’amour. Peut-on mettre ses sentiments de côté sur un tel sujet ? | 255 |
| Pensez-vous que la philosophie puisse changer les mentalités ? | 256 |
| Roger-Pol Droit nous met en garde face aux dérives de la « philo-bonheur » | 257 |
| • Dans votre ouvrage, La philosophie ne fait pas le bonheur… et c’est tant mieux !, vous vous insurgez contre une dérive récente qui tend à faire de la philosophie une « philo-bonheur ». Pourquoi ? | 257 |
| • Vous y voyez non pas une libération mais un asservissement ? En quel sens ? | 258 |
| • Comment cette demande sociale qui survalorise le bonheur individuel a-t-elle pu rencontrer la philosophie ? | 259 |
| Petit dictionnaire biographique | 260 |
| Ont contribué à cet ouvrage | 270 |
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Détails du livre
- Éditeur
- Sciences Humaines
- Collection
- Barbara
- Catégorie
- Philosophie
- Parution
- Décembre 2017
- Pages
- 253
- Chapitres
- 166
- Langue
- Français
- ISBN EPUB
- 9782361064532
- ISBN Papier
- 9782361064525




