La philosophie - Un art de vivre

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Socrate, Platon, Aristote, Epicure, les sages de l'Orient, Spinoza, Kant, Marx, Sartre, Nietzsche, Cioran, Camus, les penseurs de la deep ecology... Les philosophes d'hier à aujourd'hui nous apportent bien plus que des recettes, une autre manière de voir le monde et de le vivre. Que peut bien nous apporter la philosophie pour la conduite de notre vie ? À l'heure où la psychologie, les religions, les techniques corporelles ou les régimes en tout genre prospèrent, la question mérite d'être posée. On ne peut attendre des philosophies (car elles sont plurielles) qu'elles nous donnent des recettes toutes faites ou des réponses univoques. De l'Antiquité à l'époque contemporaine, de Socrate à Martha Nussbaum ou Richard Shusterman, l'histoire de la philosophie nous montre que les voies de la sagesse sont nombreuses. Du reste, toutes ne recherchent pas le bonheur. Bien conduire sa vie peut, en effet, répondre à d'autres attentes : faire le bien, accepter l'absurde ou la vulnérabilité, vivre en accord avec ses convictions religieuses, être vertueux... Mais toutes nous aident à prendre du recul, à appréhender l'homme autrement, à repenser notre place dans le monde et à élargir notre horizon. Ce faisant, à dépasser une approche trop souvent individualiste de ces questions. Frustrant ? Non, tout simplement lucide et réaliste. Si la recette du bien vivre existait, nous l'aurions déjà trouvée... et tous adoptée. Chacun emprunte sa voie mais gageons que les enseignements des philosophes peuvent aider à construire la sienne. Se décentrer, voir le monde et la place de l'homme sous un autre jour, pas simplement pour penser mais aussi pour vivre différemment. Avec un souci éthique : mettre en cohérence ses idées et son existence. Ce qui n'est en soi pas une mince affaire mais, sinon, à quoi bon penser ?

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Copyright 2
Titre 3
Table des matières 5
Avant-propos 11
Vivre en philosophe 13
Vivre en accord avec sa pensée 15
Philosophie comme mode de vie/ art de vivre/bonheur 18
La philosophie n’est pas qu’une quête de bonheur 19
Philosophie de la consolation 21
L’art de vivre dans l’Antiquité 23
Le beau parleur pythien 25
Préceptes pour un art de vivre 26
Ordre et mesure 29
Carpe diem 31
Pour être sage et heureux 32
« La philosophie antique supposait une conversion » 34
Rencontre avec Jean-François Balaudé 34
Socrate. (vers 470-399 av. J.-C.). L’intransigeant 39
Accepter de se soumettre à l’examen 42
La mort de Socrate 44
Le légendaire. Pythagore 45
Platon. (vers 428-348 av. J.-C.). Vivre pour des idées 47
Le « beau risque » de la philosophie 49
Les conditions politiques du bonheur 50
L’allégorie de la caverne 52
De quoi la philosophie est-elle le savoir ? 54
Aristote. (384-322 av. J.-C.). S’exercer à la vertu 56
Notre activité architectonique 57
Bonheur contemplatif ou bonheur actif ? 60
Diogène. (Vers 413-327 av. J.-C.). Le retour radical à la vie simple 62
La nature serait-elle donc immorale ? 66
Pyrrhon. (360-275 av. J.-C.). Le sage est sans opinion 67
Un usage prudent de la parole 68
Les sceptiques 70
Épicure. (vers 342-270 av. J.-C.). La discipline du bonheur 71
Un ascétisme du plaisir 72
Une hygiène des désirs 73
L’usage des plaisirs 74
Lucrèce et le miel de la poésie 76
Les stoïciens. Trouver la paix de l’âme 78
La vertu suffit au bonheur 80
Épictète (55/135) 82
Marc Aurèle (121/180) 84
Quelques autres penseurs du stoïcisme 85
• 332-262 : Zénon de Cittium 85
• 331-232 : Cléanthe d’Assos 85
• 280-204 : Chrysippe 85
• 4-65 : Sénèque 85
Plotin. (205-270). « Ne cesse de sculpter ta propre statue » 86
La purification par la vertu 87
L’extase mystique 90
Sagesses orientales. Bouddhisme, taoïsme, confucianisme 93
Qu’est-ce que le bouddhisme ? 93
Le tao (ou dao) ou la « voie du milieu » 96
Confucius : la morale comme vertu 98
Valeurs et principes 101
Le zen, méditation et paradoxe 102
Philosophie indienne : tendre vers le silence 104
Yoga et bouddhisme : retour sur un succès occidental 106
L’appropriation du bouddhisme 107
L’expérience philosophique au Moyen Âge 109
La philosophie servante de la théologie 112
Les renaissances de la philosophie au Moyen Âge 114
Thomas d’Aquin contre Averroès 115
Montaigne. (1533-1592). « Mon métier et mon art, c’est vivre » 116
L’importance de la vie publique 118
De l’art d’user du temps 120
Pascal (1623-1662). et Kierkegaard (1813-1855) Le choix de Dieu 122
Trois sphères d’existence 124
La conversion selon Pascal 127
Spinoza. (1632-1677). Un art de la joie 129
La puissance plutôt que le pouvoir 130
S’exercer à la joie 131
Rousseau. (1712-1778). Jouir de la nature 134
Éteindre le goût des choses frivoles 136
Le cas. Descartes 138
Kant. (1724-1804). Le devoir comme phare 140
La vaine quête du bonheur 141
Laisser rayonner la clarté de notre conscience 143
Tracer son horizon 145
Une vie pas si monotone… 146
Existe−t−il une morale universelle ? 147
Schopenhauer. (1788-1860). De l’art de n’être pas trop malheureux 149
Une vie un peu moins affligeante 151
Henry David Thoreau. (1817-1862). Qu’est-ce que le perfectionnisme moral ? 154
Trouver sa voie 157
Ouvrir les yeux 159
Walt Whitman. (1819-1892) 161
Nietzsche. (1844-1900). Retrouver le sel de la vie 162
Pas d’indépendance de la pensée 164
Se garder de l’ascétisme et du mépris de soi 165
Nietzsche et Schopenhauer 167
Vivre selon la pensée de l’éternel retour 167
Un art de vivre entre. Karl Marx (1818-1883). et Oscar Wilde (1854-1900) 169
Quand l’être est opposé à l’avoir 170
La sculpture de soi, finalité de la société 172
John Dewey. (1859-1952). L’expérimentation comme manière de vivre 175
Pas de principes intangibles 176
Ne pas immuniser la société contre le changement 178
Le « Lab School » 180
Le pragmatisme : le primat de la pratique 181
Les philosophes face à la mort 183
Platon. La mort n’est que la séparation de l’âme d’avec le corps 183
Les stoïciens. « Que philosopher c’est apprendre à mourir » (Cicéron) 184
Épicure. « La mort n’est rien pour nous » 184
Spinoza. « L’homme libre ne pense à aucune chose moins qu’à la mort » 185
Schopenhauer. La mort est une délivrance 185
Heidegger. Penser l’« être-pour-la-mort » 186
Jankelevitch. La mort est impensable 186
Sartre. (1905-1980). L’existence embarquée 187
En situation 188
S’engager 191
« Toute philosophie est pratique » 193
Cioran. (1911-1995). L’art du désespoir. « L’optimiste est un pessimiste qui manque d’informations » 194
Suffoquer jusqu’au bout 196
Camus. (1913-1960). Vivre l’absurde 199
Apprendre à vivre en l’absence de sens 199
Persévérance insoumise 202
Ivan Illich. (1926-2002). Le programme convivial 204
Ni maîtres ni esclaves 206
Le retour en grâce d’Illich 209
Pierre Hadot (1922-2010) et Michel Foucault (1926-1984) La culture de soi 210
La philosophie : discours ou mode de vie ? 210
Pierre Hadot et les exercices spirituels 211
Michel Foucault : techniques de soi et esthétique de l’existence 213
Actualité de la philosophie antique ? 214
Exercices spirituels : « S’éterniser en se dépassant » 216
Le scandale de la vérité 218
Arne Næss. (1912-2009). La « deep ecology » 220
Apprendre comment ne pas détruire 221
Ne plus vivre sur le dos de la nature 223
Une écosophie pour la vie 224
Peter Singer. (1946). Diminuer la souffrance 225
Aider les autres 225
Éviter de faire souffrir 227
Agir contre ses faiblesses 229
Donald Davidson. et le « principe de continence » 229
Jon Elster et les ruses de la raison 231
Un cas particulier : la procrastination 233
Martha Nussbaum. (1947). Accepter notre fragilité 234
L’intelligence des émotions 236
Les capabilités de base 237
Les promesses de la vulnérabilité 239
Une autre conception de la morale 242
D’une éthique à une politique de la vulnérabilité 244
Richard Shusterman (1949) Le corps pensant 245
La promotion de l’art populaire 246
La soma-esthétique 247
Ces philosophes qui veulent vous rendre heureux 250
Vincent Cespedes. La vie comme une aventure 250
André Comte-Sponville. La spiritualité athée 250
Luc Ferry. Le salut sans l’aide de Dieu 252
Alexandre Jollien. Le bonheur malgré tout 252
Frédéric Lenoir. La religion des religions 253
Robert Misrahi 253
Michel Onfray. La preuve par l’exemple 254
Deux questions à Ruwen Ogien. (1949-2017) 255
Dans votre livre Philosopher ou faire l’amour, vous parlez très froidement, de façon presque clinique, de l’amour. Peut-on mettre ses sentiments de côté sur un tel sujet ? 255
Pensez-vous que la philosophie puisse changer les mentalités ? 256
Roger-Pol Droit nous met en garde face aux dérives de la « philo-bonheur » 257
• Dans votre ouvrage, La philosophie ne fait pas le bonheur… et c’est tant mieux !, vous vous insurgez contre une dérive récente qui tend à faire de la philosophie une « philo-bonheur ». Pourquoi ? 257
• Vous y voyez non pas une libération mais un asservissement ? En quel sens ? 258
• Comment cette demande sociale qui survalorise le bonheur individuel a-t-elle pu rencontrer la philosophie ? 259
Petit dictionnaire biographique 260
Ont contribué à cet ouvrage 270

Compléments