Profession ? Ecrivain
-
ByGisele Sapiro (Author), Cecile Rabot (Author)
Ebook
Alors même que l'activité d'écrivain tend à se professionnaliser, les auteurs connaissent aujourd'hui une précarisation : rares sont celles ou ceux qui parviennent à vivre uniquement de leur plume. Certains exercent un autre métier plus ou moins lié à l'écriture (enseignement, édition, écriture de scénarios, etcAlors même que l'activité d'écrivain tend à se professionnaliser, les auteurs connaissent aujourd'hui une précarisation : rares sont celles ou ceux qui parviennent à vivre uniquement de leur plume. Certains exercent un autre métier plus ou moins lié à l'écriture (enseignement, édition, écriture de scénarios, etc.), qui est leur source de revenus principale. Pour d'autres, les activités connexes occasionnelles – lectures-débats, résidences, ateliers d'écriture – constituent une ressource économique de plus en plus importante. C'est sur ces activités et les échanges qu'elles impliquent avec d'autres médias, théâtre, cinéma, musique, qu'est centré le présent ouvrage. Quel est le rôle de ces interactions dans le processus de reconnaissance littéraire ? Comment s'articulent-elles avec l'écriture ? Comment sont-elles prises en compte et/ou en charge par les intermédiaires et représentants des écrivains : éditeurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs de manifestations littéraires, sociétés d'auteurs ? La première enquête de fond sur les conditions d'exercice du métier d'écrivain aujourd'hui en France.
Table of contents
| Profession ? Ecrivain | 1 |
|---|---|
| Introduction. Gisèle Sapiro | 7 |
| Reconnaissance symbolique et reconnaissance professionnelle | 9 |
| Première partie. Le métier d'écrivain aujourd'hui | 17 |
| Chapitre 1. Développement professionnel et évolutions du métier d'écrivain.. Gisèle Sapiro | 19 |
| Chapitre 2. Devenir écrivain.e : de la reconnaissance symbolique à la reconnaissance professionnelle.. Gisèle Sapiro | 43 |
| Chapitre 3. Les auteur.e.s jeunesse aux avant-postes de la professionnalisation.. Cécile Rabot | 77 |
| Chapitre 4. L'auteur.e dramatique : entre reconnaissance professionnelle et précarité économique.. Quentin Fondu | 101 |
| Chapitre 5. Les écrivain.e.s dans la division du travail cinématographique.. Jérôme Pacouret | 125 |
| Chapitre 6. Les écrivain.e.s et la musique : entre logiques artistiques et stratégies économiques.. Myrtille Picaud | 149 |
| Chapitre 7. La bande dessinée en crise ? Paupérisation des auteur.e.s et marchandisation des œuvres.. Julien Gaffiot | 165 |
| Deuxième partie. Le rôle des activités connexes dans la professionnalisation | 191 |
| Chapitre 8. Apprendre à écrire ? Des formations étasuniennes de creative writing aux masters de création littéraire.. Madeline Bedecarré | 193 |
| Chapitre 9. Donner de sa personne : les rencontres en librairie et en bibliothèque.. Cécile Rabot | 211 |
| Chapitre 10. Les manifestations littéraires et la rémunération des auteur.e.s.. Hélène Seiler-Juilleret | 235 |
| Chapitre 11. Des écrivain.e.s à l'école : une identité professionnelle redéfinie.. Cécile Rabot | 257 |
| Chapitre 12. Les résidences d'écrivain.e.s entre création et médiation.. Cécile Rabot | 287 |
| Chapitre 13. Les auteur.e.s et le numérique : « Je t'aime moi non plus » ?. Hélène Seiler-Juilleret et Julien Gaffiot | 311 |
| Conclusion. Cécile Rabot et Gisèle Sapiro | 333 |
| Vers quelle mobilisation ? | 337 |
| Annexe. Quand les écrivains français rencontrent l'Union européenne : de l'Europe bureaucratique à l'Europe du livre. Céleste Bonnamy | 341 |
| Les auteur.e.s | 349 |
| Acronymes | 353 |
| Remerciements | 357 |
| Tableaux et graphiques | 359 |
| Table des encadrés | 360 |
| Table des matières | 361 |
Accessibility
EPUB
- Table of contents navigation
By the same author
View allBook details
- Publisher
- Cnrs Editions
- Collection
- Société
- Category
- Sociology
- Publication date
- November 2017
- Pages
- 364
- Chapters
- 27
- Language
- French
- ISBN EPUB
- 9782271116314
- ISBN Paper
- 9782271115119




