Télé en séries
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ByCollectif (Author), Marie-Christine Lambert-Perreault (Director), Jérôme-Olivier Allard (Director), Elaine Després (Director), Simon Harel (Director)
Ebook
- Quebec publishers
« C’est grâce aux récits que les Homo sapiens ont pu s’éparpiller sur toute la planète. […] Le récit oral, c’est ce qui nous permet non seulement de communiquer les uns avec les autres, mais aussi de transmettre […] du savoir, du savoir-faire, des émotions, des valeurs, des souvenirs, des descriptions historiques. La télésérie, c’est la forme, à l’heure actuelle, la plus aboutie de récit qui mêle toutes les notions et tous les savoirs. »
— Martin Winckler, colloque Télé en séries, Université de Montréal, mai 2014.
La série télévisée semble en effet être l’une des formes narratives qui raconte le mieux notre époque, en témoigne l’intérêt qu’elle suscite auprès d’un public hétérogène, dont font désormais partie les chercheurs universitaires anglophones comme francophones. La sérialité trouve une résonnance particulière dans la culture populaire : du roman-feuilleton qui enflamme les rues de Paris au xix e siècle aux séries télévisées contemporaines écoutées en rafale, les oeuvres sérielles évoluent, mais la fascination qu’elles génèrent demeure. Artéfact médiatique, produit d’une culture industrielle ou oeuvre d’art, la série télévisée actuelle se veut un objet pluriel, capable d’évoluer au gré des avancées technologiques.
Cette publication généraliste s’adresse autant aux téléspectateurs passionnés qui souhaitent enrichir leur réflexion qu’aux chercheurs en quête de perspectives nouvelles. Traitant de séries contemporaines américaines, québécoises, autochtones, françaises ou britanniques, les chapitres de l’ouvrage proposent des analyses formelles, génériques, politiques, culturelles et philosophiques. Préfacé par Stéphane Garneau, Télé en séries contient des textes de spécialistes reconnus, dont un rapport d’enquête inédit de Danielle Aubry, mais aussi des contributions de chercheuses et de chercheurs provenant de domaines variés qui partagent une volonté de produire un discours savant sur des oeuvres riches, souvent à l’origine de discussions hebdomadaires autour de la machine à café.
Table of contents
| Télé en séries | 1 |
|---|---|
| Préface - Stéphane Garneau | 11 |
| La série télévisée : objet de fascination, objet d’étude - Elaine Després, Marie-Christine Lambert-Perreault, Jérôme‑Olivier Allard et Simon Harel | 17 |
| Les séries et le politique - Jean-Pierre Esquenazi | 33 |
| La matrice comme programme esthétique de la fiction télévisuelle plurielle - Stéphane Benassi | 59 |
| Du téléroman à la sérietélé ou comment la fiction télévisuelle québécoise transite de l’oralité à la visualité - Yves Picard | 81 |
| Série télévisée, temps-oralité et modernité ou quand, dans 19-2, le temps sort de ses gonds - Yves Picard et Germain Lacasse | 93 |
| L’unité narrative des séries télévisées - Florent Favard | 111 |
| Cinéma, l’horizon indépassable ? Le recours aux réalisateurs de films - Chloé Conant-Ouaked | 133 |
| La sitcom entre humour et empathie. Le cas de Raising Hope - Marta Boni | 157 |
| Série noire : vers un changement de paradigme télévisuel au Québec ? - Sylvie-Anne Boutin | 185 |
| Lecteurs et lecture dans la série policière Law & Order : Criminal Intent - Katerine Gagnon | 191 |
| « Élémentaire, mon cher Jekyll » : quand Steven Moffat revivifie deux mythes littéraires - Claire Caland | 207 |
| De la scène de crime à la scène de procès : implications philosophiques de l’effet CSI - René Lemieux | 225 |
| La mort dans la balance : Walter H. White (Breaking Bad) et la question éthique - Pierre Barrette | 243 |
| Posthumains en quête d’humanité : temporalité et corporalité dans Dark Angel et Battlestar Galactica - Elaine Després | 261 |
| Tofurkey, pâte d’amandes ou burger ? Nourriture, genre, classe et ethnicité dans Gilmore Girls - Marie-Christine Lambert-Perreault | 285 |
| Les quatre merveilleuses : figures plurielles et création télévisuelle au féminin dans La galère - Julie Ravary | 307 |
| Les mots plus que les images dans In Treatment - Simon Harel | 315 |
| Roughing It : la frontière et le langage dans Deadwood - William S. Messier | 341 |
| Le « refus » dans Mohawk Girls de Tracey Deer - Kester Dyer | 357 |
| In the Flesh : l’altérité du zombie réhumanisé - Jérôme-Olivier Allard | 363 |
| Du leitmotiv horrifique à la chanson populaire : recontextualisations musicales dans American Horror Story - Andréane Morin-Simard | 385 |
| Musique originale et variations sur un thème de Nicolas Maranda dans Minuit, le soir et 19-2 : une esthétique du motif en mosaïque - Annick Girard | 407 |
| Webséries québécoises interactives : bref panorama d’un univers hétéroclite - Aude Weber-Houde | 427 |
| Les meilleures séries télévisuelles québécoises de grande écoute (1986-2003) - Danielle Aubry (1956-2008) | 433 |
| Notices bibliographiques | 455 |
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By the same author
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- Publisher
- Éditions XYZ
- Collection
- Théorie et littérature
- Category
- Television
- Publication date
- November 2017
- Pages
- 464
- Chapters
- 27
- Language
- French
- ISBN EPUB
- 9782897720650
- ISBN Paper
- 9782897720636




