Regards interdisciplinaires sur les publics de la culture
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Livre numérique
- Éditeur québécois
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La question des publics constitue l’une des préoccupations principales de nombreux acteurs du champ culturel. Depuis une trentaine d’années, les efforts déployés pour que les productions culturelles rejoignent des publics plus nombreux s’avèrent considérables. La démocratisation culturelle, l’éducation populaire, les politiques culturelles, l’éducation à la culture et la médiation culturelle, notamment, ont engendré une certaine forme d’obligation de résultats. Le rapport à la culture s’en trouve modifié, tout comme ce que signifie « être public ».
Le présent ouvrage se compose de chapitres d’auteurs d’horizons variés et réunis par le Laboratoire de recherche sur les publics de la culture de l’Université du Québec à Trois-Rivières, qui regroupe des chercheurs et des étudiants des cycles supérieurs de plusieurs universités ainsi que des professionnels des milieux culturels et scolaires. Le lecteur découvrira ici la complexité et la diversité des relations entre les publics et la culture dans diverses sphères d’activités, de même qu’une série d’interrogations autour de la question des non-publics.
Il sera également amené à porter un regard sur les rapports entre culture et éducation, et sur l’évolution des pratiques de recherche dans ce domaine au carrefour de plusieurs disciplines.
Table des matières
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Collection Culture et Publics | 4 |
| Crédits | 8 |
| PRÉFACE – Vous avez dit culture ! | 9 |
| Des années 1970 aux années 2000 | 10 |
| Les conditions depuis les années 2000 | 12 |
| Bibliographie | 18 |
| TABLE DES MATIÈRES | 19 |
| LISTE DES FIGURES ET TABLEAUX | 25 |
| LISTE DES SIGLES | 29 |
| INTRODUCTION – Regards interdisciplinaires sur les publics de la culture | 31 |
| Intentions de l’ouvrage | 32 |
| Structure de l’ouvrage | 33 |
| Bibliographie | 37 |
| CHAPITRE 1 – Quels lecteurs l’université forme-t-elle ? : Petite histoire de l’ouverture des études littéraires françaises au corpus contemporain | 39 |
| 1.1. Une question de méthode | 41 |
| 1.2. L’histoire du corpus contemporain dans les études littéraires | 42 |
| 1.3. Les freins de la légitimation | 48 |
| Conclusion | 52 |
| Bibliographie | 53 |
| CHAPITRE 2 – Enjeux disciplinaires et culturels associés à l’appropriation scolaire de la plateforme muséale ÉducArt | 57 |
| 2.1. Le contexte | 58 |
| 2.2. La problématique et la question de recherche | 59 |
| 2.3. Le cadre de référence et l’objectif | 63 |
| 2.4. La méthodologie | 66 |
| 2.5. Les résultats | 68 |
| 2.6. Discussion | 71 |
| Conclusion | 72 |
| Bibliographie | 73 |
| CHAPITRE 3 – Séparer le bon grain de l’ivraie : Les critères de sélection des repères culturels dans la classe de français, langue première, au secondaire | 77 |
| 3.1. L’enseignant et la transmission culturelle | 77 |
| 3.2. Le rapport à la culture | 79 |
| 3.3. La méthodologie | 80 |
| 3.4. Le plan individuel, les critères et les visées | 82 |
| 3.5. La liberté, le bagage des élèves et l’approche culturelle | 89 |
| Bibliographie | 91 |
| CHAPITRE 4 – Les musées de sciences et de technologie, l’éducation formelle et l’éducation non formelle | 93 |
| 4.1. La problématique | 94 |
| 4.2. Les questionnements | 95 |
| 4.3. La méthodologie | 95 |
| 4.4. La visite des MST : apports, obstacles et formation | 96 |
| 4.5. Une discussion | 107 |
| Conclusion | 108 |
| Bibliographie | 109 |
| CHAPITRE 5 – Le discours officiel sur les relations entre les ministères de la Culture et de l’Éducation du Québec de 1961 à 2007 : Démocratisation ou démocratie culturelle ? | 111 |
| 5.1. La culture et l’éducation : si près, et pourtant si loin… | 112 |
| 5.2. Deux approches des interventions ministérielles en matière de culture | 113 |
| 5.3. La culture et l’éducation, entre rigidité, bazar et continuité | 122 |
| Bibliographie | 124 |
| CHAPITRE 6 – Les non-publics des musées d’art : Les raisons du désintérêt chez les 15-24 ans | 127 |
| 6.1. Les non-publics | 128 |
| 6.2. Les raisons du désintérêt chez les 15-24 ans | 129 |
| 6.3. La méthode | 130 |
| 6.4. La perception des musées d’art chez les 15-24 ans | 131 |
| 6.5. Les raisons de ne pas visiter un musée d’art | 132 |
| 6.6. Une discussion | 137 |
| Conclusion | 141 |
| Bibliographie | 142 |
| CHAPITRE 7 – Les témoins publics et le patrimoine mémoriel : Patrimonialisation des anciens camps d’internement des exilés espagnols en Catalogne | 145 |
| 7.1. La problématique | 147 |
| 7.2. La méthodologie | 148 |
| 7.3.Les résultats : les actions de mémoire sur la Retirade et l’émergence du patrimoine | 150 |
| 7.4. Une discussion : le modèle de patrimonialisation de la Retirade | 158 |
| Conclusion : La patrimonialisation et les témoins publics | 162 |
| Bibliographie | 163 |
| CHAPITRE 8 – La perception de l’amélioration continue en contexte muséal | 165 |
| 8.1. Le contexte et la problématique : mutation des institutions muséales | 166 |
| 8.2. La méthode et le terrain : le Musée d’art de Joliette | 170 |
| 8.3. Les concepts soulevés par les analyses | 173 |
| 8.4. L’analyse | 173 |
| 8.5. La proposition d’une démarche d’implantation d’amélioration continue au MAJ | 180 |
| Conclusion | 181 |
| Bibliographie | 182 |
| CHAPITRE 9 – L’offre et les usages des bibliothèques publiques autonomes québécoises de 2012 à 2014 : Un portrait | 183 |
| 9.1. La méthodologie | 187 |
| 9.2. Les résultats | 190 |
| Conclusion | 205 |
| Bibliographie | 207 |
| CHAPITRE 10 – Le processus de la lecture narrative : Savoir-être lecteur dans Volley-ball, de Christian Oster | 209 |
| 10.1. La cohérence : un concept variable | 210 |
| 10.2. La lecture : un modèle | 212 |
| 10.3. L’étude de cas : Volley-ball de Christian Oster | 217 |
| Bibliographie | 223 |
| CHAPITRE 11 – La notion d’expérience en philosophie, en théâtre et en tourisme | 225 |
| 11.1. L’expérience depuis l’esthétique philosophique : relation, transaction, jeu et fluence | 226 |
| 11.2. L’expérience dans l’esthétique théâtrale | 232 |
| 11.3. Les expériences touristiques | 236 |
| Conclusion | 241 |
| Bibliographie | 243 |
| CHAPITRE 12 – L’étude des pratiques de visites : Entre sociographie et réception | 245 |
| 12.1. Les enquêtes quantitatives et la sociographie des publics | 246 |
| 12.2. L’étude de la réception par un usage mixte d’enquêtes qualitative et quantitative | 251 |
| 12.3. L’enquête qualitative : au plus près de l’expérience des visiteurs | 254 |
| Bibliographie | 257 |
| NOTICES BIOGRAHIQUES | 261 |
| Dans la meme collection | 269 |
| Quatrième de couverture | 272 |
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Compléments
Détails du livre
- Éditeur
- Presses De L'Université Du Québec
- Collection
- Culture et publics
- Catégories
- Arts: généralités, Peinture et tableaux
- Parution
- Octobre 2017
- Pages
- 272
- Chapitres
- 97
- Langue
- Français
- ISBN EPUB
- 9782760548459
- ISBN Papier
- 9782760548435














