Cinémas. Vol. 27 No. 1, Automne 2016

Pasolini, cinéaste civil

Livre numérique

  • Éditeur québécois

L’année 2015 a marqué le quarantième anniversaire de l’assassinat de Pasolini. Le dossier « Pasolini, cinéaste civil » cherche cependant à faire entendre le désir de vivre du cinéaste et à faire comprendre comment ce désir de vivre trouve dans le cinéma son médium idéal. Regarder Pasolini par le prisme de cette vie vécue — en privilégiant l’infini plan-séquence de son action contre l’opération réductrice du montage-mort — nous paraît être le seul geste qui puisse laisser entendre le sens et l’actualité de son engagement dans la réalité historique italienne et mondiale, et rendre compte de sa recherche passionnée d’une immanence au réel, un réel toujours contradictoire et concret. Pasolini revendique « un amour désespéré pour la réalité », que le cinéma lui permet de mettre à l’épreuve et de développer.

Table des matières

Table des matières
Cinémas. Vol. 27 No. 1, Automne 2016 1
Présentation.�À quoi bon des poètes… 9
Pasolini, années 1940-1942�: �généalogie d’une poétique �antifasciste 23
Un cinéma blessé�: Pasolini et le mythe �de la ville intacte 43
«�Seuls les marxistes aiment le passé�»�: �le tiers-mondisme de Pier Paolo Pasolini �dans le genre des appunti 59
Le Pasolini des derniers temps dans �le «�maintenant�» de sa lisibilité 79
Du développement du capitalisme �à l’infini plan-séquence�: les quatre �«�utopies�» de Porno-Teo-Kolossal 97
Pawns in Their Game�: Bob Dylan’s �Celebrity Persona in Dont Look Back 123
Mondes du film, esthétique �et herméneutique 149
L’espace d’une pensée 159
Auteurs/Contributors 169

Compléments