Les grands mythes - Origine, Histoire, Interprétation
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ParNicolas Journet (Auteur)
Livre numérique
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• Sisyphe, Babel, Paradis perdu, Œdipe, Prométhée, Léviathan, Apocalypse, Pachacutec... Pourquoi les mythes nous parlent-ils encore ? et de quoi ? • La " sciences des mythes " : historiens, philosophes, sociologues, anthropologues, réunis sous la direction de Nicolas Journet, font le point. • Un livre indispensable en culture générale. Qu'est-ce qu'un mythe ? On n'a jamais réussi à épuiser le sujet, car plus le mot s'alourdissait, plus il recouvrait des sens différents. Pourtant, son origine est simple : " muthos ", en grec ancien, c'est la " parole ", le " verbe ". Paul Veyne a écrit un jour que les mythes n'étaient, au départ, que des histoires racontées par les nourrices pour endormir les enfants. Mais, aussi loin que l'on sache, les " muthoi " des Grecs ne disent pas n'importe quoi : ce sont des histoires de géants, de titans, de dieux et de héros dont les exploits et les conflits ont à voir avec l'origine du monde, des choses et des mœurs humaines. Les aventures de Cronos, Gaia, Zeus, Mars, Vénus et Apollon, Orphée et Hercule ont inspiré l'art pictural, la statuaire et les poètes. De quoi parlent donc ces récits picaresques habités par des dieux, des nymphes, des sorciers, des animaux parlants, des chimères velues et des spectres bruyants ? Cinq siècles avant Jésus-Christ, des philosophes grecs portaient déjà un regard sceptique sur leur vraisemblance et leurs intentions. Et le doute n'a fait que croître, si bien que le mot mythe reçoit souvent, de nos jours, une définition plutôt indigente : celle d'histoire fausse. Or, ils sont peut-être improbables, mais cela n'en fait pas des romans, ni des essais, ni des poèmes lyriques. Ils ont une existence à eux. Leur résistance au temps est exceptionnelle : ils ont vécu deux fois. Leur première vie est celle du temps où ils circulaient de bouche à oreille, ou comme le suggère Marcel Détienne, de nourrice à bambin. Cette préhistoire est l'objet de la " science des mythes " qui, depuis le xixe siècle, est venue prendre le relais de conjectures des philosophes. La rigueur croissante des méthodes de la mythologie comparée permet aujourd'hui d'entrevoir certaines lignes de leurs parcours à la surface de la Terre et dans le temps. Une fois couchés sur le papier, les mythes ont commencé une seconde vie. Ils sont entrés dans notre histoire et ont entamé une carrière, pour certains, très longue. Bien que moins malléables, mythes et légendes se transforment encore : on leur fait parler la langue du moment. Ainsi, des héros – Prométhée, Œdipe, Sisyphe – ont changé de costume au fil des siècles, et des histoires comme celle de la tour de Babel, de l'Apocalypse ou du Déluge en sont venues à soutenir d'autres causes que celles que leur prêtaient leurs inventeurs. C'est aussi cette histoire que nous présentons dans ce livre.
Table des matières
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Copyright | 2 |
| Titre | 3 |
| Les mythes ont une histoire | 5 |
| Existe-t-il des mythes universels ? Rencontre avec Jean-Loïc le Quellec | 9 |
| De quoi les mythes parlent-ils ? | 15 |
| Ainsi est née la « science des mythes » | 16 |
| Les mythes parlent de la vie des hommes | 17 |
| Désirs incestueux et pulsions familiales | 18 |
| Un pou se transformant en jaguar | 19 |
| Comment remonter aux sources des mythes ? | 21 |
| Une statue devient vivante | 21 |
| Descendance modifiée | 22 |
| L’arbre de consensus | 23 |
| Un signal phylogénétique | 26 |
| Des mythes remontant à la sortie de l'homme d'Afrique | 27 |
| Ils ont fait parler les mythes | 29 |
| Les mythes chez les Grecs. Rencontre avec Marcel Detienne | 33 |
| Quelle importance les mythes avaient-ils pour les anciens. Grecs ? | 33 |
| Quelle vérité les Grecs leur attribuaient-ils ? | 33 |
| Tout le monde était-il d’accord sur la vérité des récits mythiques ? | 34 |
| Les mythes sont-ils irrationnels ? | 34 |
| Les philosophes grecs n’ont-ils pas eux aussi critiqué très tôt les mythes, invitant à ne pas trop les prendre au sérieux ? | 35 |
| Les mythes grecs sont-ils comparables aux croyances actuelles de type Père Noël ou aux légendes urbaines ? | 36 |
| Jusqu’où la croyance populaire était-elle capable d’aller ? | 37 |
| Entre mythe et histoire | 39 |
| La conception du monde | 40 |
| Une filiation structuraliste | 42 |
| La fonction mythique selon Lévi-Strauss | 45 |
| Les principes de l’analyse structurale | 45 |
| La fonction mythique | 47 |
| Vers une approche alternative de la « pensée sauvage » | 49 |
| Les autochtones, nés de la terre ? | 51 |
| Filiation entre une terre et des hommes | 52 |
| Les peuples autochtones | 54 |
| Un processus d’ethnogenèse | 56 |
| Le Déluge, légende ou accident climatique ? | 59 |
| Les versions mésopotamiennes | 61 |
| Un rite de passage | 62 |
| La version golfe Persique | 64 |
| Les héros civilisateurs, bienfaiteurs et bandits | 65 |
| Ces héros ne sont jamais solitaires | 66 |
| L’indispensable sauvage | 67 |
| L’outil de la civilisation | 69 |
| De la violence au bienfait | 70 |
| L’éternel retour de la fin du monde | 72 |
| Quand les loups nagent au milieu des brebis | 73 |
| Une sorte d’expression de l’infini | 74 |
| La pensée orientale s’immisce en Grèce | 75 |
| Œdipe, héros complexe | 79 |
| Victime ou coupable : le destin chrétien | 80 |
| Œdipe philosophe | 81 |
| L’Œdipe qui est en nous | 82 |
| Les anthropologues résistent et cèdent | 85 |
| Vers l’anti-Œdipe | 86 |
| Œdipe roi : des leçons politiques ? | 87 |
| La Tour de Babel, malédiction heureuse | 91 |
| L’origine de la légende de Babel | 91 |
| À la recherche de la langue adamique | 93 |
| Lectures politiques de Babel | 94 |
| Une prolongation scientifique ? | 96 |
| Sisyphe, triste champion de l’immortalité | 99 |
| Le plus rusé des mortels | 99 |
| Les Enfers condamnés au chômage | 101 |
| Des cyborgs heureux ? | 103 |
| La détestation de la vie et de la mort | 104 |
| Prométhée, désormais mal-aimé | 106 |
| Prométhée et les Lumières | 108 |
| Une figure de l’impiété | 109 |
| Frankenstein, premier mythe bioéthique | 110 |
| Les dimensions de la vie remaniées | 112 |
| Le matriarcat, mythe ou paradis perdu ? | 113 |
| L’illusion matrifocale | 114 |
| Retour en grâce plus « soft » | 115 |
| L’hypothèse matristique | 118 |
| Pourquoi faut-il tuer le roi ? | 121 |
| Le Rameau d’or et les mythes du roi sacré | 121 |
| La mort de Balder le Magnifique | 123 |
| La théorie frazérienne de la magie | 124 |
| Une postérité paradoxale | 126 |
| Le grand réveil de Pachacutec | 128 |
| La légende d’Inkarri | 129 |
| L’héritage culturel inca | 130 |
| La réinvention d’une culture « néoinca » | 131 |
| Léviathan, monstre destructeur ou puissance protectrice ? | 135 |
| Tous contre tous | 135 |
| Pouvoir et orgueil | 138 |
| Contre le Léviathan spoliateur | 139 |
| Les habits verts de l’apocalypse | 144 |
| Comment se construit le discours écologique | 144 |
| Un caractère de menace globale | 145 |
| La révolte de la nature | 146 |
| Les trois temps de l’apocalypse | 147 |
| La nécessité d’un renouveau spirituel | 148 |
| La crise finale de l’histoire humaine | 149 |
| Ont contribué à cet ouvrage | 151 |
| Table des illustrations | 153 |
| Table des matières | 155 |
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Biographies des auteurs
À propos de Nicolas Journet
Journaliste scientifique au magazine Sciences Humaines.
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Compléments
Détails du livre
- Éditeur
- Sciences Humaines
- Collection
- Petite bibliothèque de sciences humaines
- Catégorie
- Philosophie
- Parution
- Juin 2017
- Pages
- 168
- Chapitres
- 98
- Langue
- Français
- ISBN EPUB
- 9782361064365
- ISBN Papier
- 9782361064358



