Les grands mythes - Origine, Histoire, Interprétation

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• Sisyphe, Babel, Paradis perdu, Œdipe, Prométhée, Léviathan, Apocalypse, Pachacutec... Pourquoi les mythes nous parlent-ils encore ? et de quoi ? • La " sciences des mythes " : historiens, philosophes, sociologues, anthropologues, réunis sous la direction de Nicolas Journet, font le point. • Un livre indispensable en culture générale. Qu'est-ce qu'un mythe ? On n'a jamais réussi à épuiser le sujet, car plus le mot s'alourdissait, plus il recouvrait des sens différents. Pourtant, son origine est simple : " muthos ", en grec ancien, c'est la " parole ", le " verbe ". Paul Veyne a écrit un jour que les mythes n'étaient, au départ, que des histoires racontées par les nourrices pour endormir les enfants. Mais, aussi loin que l'on sache, les " muthoi " des Grecs ne disent pas n'importe quoi : ce sont des histoires de géants, de titans, de dieux et de héros dont les exploits et les conflits ont à voir avec l'origine du monde, des choses et des mœurs humaines. Les aventures de Cronos, Gaia, Zeus, Mars, Vénus et Apollon, Orphée et Hercule ont inspiré l'art pictural, la statuaire et les poètes. De quoi parlent donc ces récits picaresques habités par des dieux, des nymphes, des sorciers, des animaux parlants, des chimères velues et des spectres bruyants ? Cinq siècles avant Jésus-Christ, des philosophes grecs portaient déjà un regard sceptique sur leur vraisemblance et leurs intentions. Et le doute n'a fait que croître, si bien que le mot mythe reçoit souvent, de nos jours, une définition plutôt indigente : celle d'histoire fausse. 
Or, ils sont peut-être improbables, mais cela n'en fait pas des romans, ni des essais, ni des poèmes lyriques. Ils ont une existence à eux. Leur résistance au temps est exceptionnelle : ils ont vécu deux fois. 
Leur première vie est celle du temps où ils circulaient de bouche à oreille, ou comme le suggère Marcel Détienne, de nourrice à bambin. Cette préhistoire est l'objet de la " science des mythes " qui, depuis le xixe siècle, est venue prendre le relais de conjectures des philosophes. La rigueur croissante des méthodes de la mythologie comparée permet aujourd'hui d'entrevoir certaines lignes de leurs parcours à la surface de la Terre et dans le temps. Une fois couchés sur le papier, les mythes ont commencé une seconde vie. Ils sont entrés dans notre histoire et ont entamé une carrière, pour certains, très longue. Bien que moins malléables, mythes et légendes se transforment encore : on leur fait parler la langue du moment. Ainsi, des héros – Prométhée, Œdipe, Sisyphe – ont changé de costume au fil des siècles, et des histoires comme celle de la tour de Babel, de l'Apocalypse ou du Déluge en sont venues à soutenir d'autres causes que celles que leur prêtaient leurs inventeurs. C'est aussi cette histoire que nous présentons dans ce livre.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Copyright 2
Titre 3
Les mythes ont une histoire 5
Existe-t-il des mythes universels ? Rencontre avec Jean-Loïc le Quellec 9
De quoi les mythes parlent-ils ? 15
Ainsi est née la « science des mythes » 16
Les mythes parlent de la vie des hommes 17
Désirs incestueux et pulsions familiales 18
Un pou se transformant en jaguar 19
Comment remonter aux sources des mythes ? 21
Une statue devient vivante 21
Descendance modifiée 22
L’arbre de consensus 23
Un signal phylogénétique 26
Des mythes remontant à la sortie de l'homme d'Afrique 27
Ils ont fait parler les mythes 29
Les mythes chez les Grecs. Rencontre avec Marcel Detienne 33
Quelle importance les mythes avaient-ils pour les anciens. Grecs ? 33
Quelle vérité les Grecs leur attribuaient-ils ? 33
Tout le monde était-il d’accord sur la vérité des récits mythiques ? 34
Les mythes sont-ils irrationnels ? 34
Les philosophes grecs n’ont-ils pas eux aussi critiqué très tôt les mythes, invitant à ne pas trop les prendre au sérieux ? 35
Les mythes grecs sont-ils comparables aux croyances actuelles de type Père Noël ou aux légendes urbaines ? 36
Jusqu’où la croyance populaire était-elle capable d’aller ? 37
Entre mythe et histoire 39
La conception du monde 40
Une filiation structuraliste 42
La fonction mythique selon Lévi-Strauss 45
Les principes de l’analyse structurale 45
La fonction mythique 47
Vers une approche alternative de la « pensée sauvage » 49
Les autochtones, nés de la terre ? 51
Filiation entre une terre et des hommes 52
Les peuples autochtones 54
Un processus d’ethnogenèse 56
Le Déluge, légende ou accident climatique ? 59
Les versions mésopotamiennes 61
Un rite de passage 62
La version golfe Persique 64
Les héros civilisateurs, bienfaiteurs et bandits 65
Ces héros ne sont jamais solitaires 66
L’indispensable sauvage 67
L’outil de la civilisation 69
De la violence au bienfait 70
L’éternel retour de la fin du monde 72
Quand les loups nagent au milieu des brebis 73
Une sorte d’expression de l’infini 74
La pensée orientale s’immisce en Grèce 75
Œdipe, héros complexe 79
Victime ou coupable : le destin chrétien 80
Œdipe philosophe 81
L’Œdipe qui est en nous 82
Les anthropologues résistent et cèdent 85
Vers l’anti-Œdipe 86
Œdipe roi : des leçons politiques ? 87
La Tour de Babel, malédiction heureuse 91
L’origine de la légende de Babel 91
À la recherche de la langue adamique 93
Lectures politiques de Babel 94
Une prolongation scientifique ? 96
Sisyphe, triste champion de l’immortalité 99
Le plus rusé des mortels 99
Les Enfers condamnés au chômage 101
Des cyborgs heureux ? 103
La détestation de la vie et de la mort 104
Prométhée, désormais mal-aimé 106
Prométhée et les Lumières 108
Une figure de l’impiété 109
Frankenstein, premier mythe bioéthique 110
Les dimensions de la vie remaniées 112
Le matriarcat, mythe ou paradis perdu ? 113
L’illusion matrifocale 114
Retour en grâce plus « soft » 115
L’hypothèse matristique 118
Pourquoi faut-il tuer le roi ? 121
Le Rameau d’or et les mythes du roi sacré 121
La mort de Balder le Magnifique 123
La théorie frazérienne de la magie 124
Une postérité paradoxale 126
Le grand réveil de Pachacutec 128
La légende d’Inkarri 129
L’héritage culturel inca 130
La réinvention d’une culture « néoinca » 131
Léviathan, monstre destructeur ou puissance protectrice ? 135
Tous contre tous 135
Pouvoir et orgueil 138
Contre le Léviathan spoliateur 139
Les habits verts de l’apocalypse 144
Comment se construit le discours écologique 144
Un caractère de menace globale 145
La révolte de la nature 146
Les trois temps de l’apocalypse 147
La nécessité d’un renouveau spirituel 148
La crise finale de l’histoire humaine 149
Ont contribué à cet ouvrage 151
Table des illustrations 153
Table des matières 155

Compléments