Pour comprendre les MOOCs
Nature, enjeux et perspectives
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- Quebec publishers
Depuis l’apparition des MOOCs (Massive Open Online Course ou cours en ligne ouvert et massif [CLOM]), il y a un peu plus de 10 ans, la perception qu’en ont les chercheurs et le grand public a bien changé. On est passé d’une vision idéaliste à une conception plus réaliste des enjeux éducatifs et des implications financières associés à cette nouvelle modalité d’apprentissage.
La progression des MOOCs est considérable. On observe des taux de croissance du nombre d’inscrits qui avoisinent les 100% et une offre qui ne cesse de croître. Ils sont devenus un phénomène de société: le New York Times a même proclamé 2012 comme étant l’année du MOOC.
C’est à l’étude de ce phénomène que vous convient les auteurs du présent ouvrage, en s’appuyant à la fois sur l’analyse de l’abondante littérature scientifique et sur leur expérience de concepteurs de MOOCs. Ce livre propose des outils aux personnes qui souhaitent s’engager directement dans cette aventure, mais aussi des réflexions sur l’arrivée de ce nouveau type de cours dans le paysage éducatif mondial.
Table of contents
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Crédits | 8 |
| Préface | 9 |
| Remerciements | 11 |
| Avant-propos | 13 |
| Table des matières | 15 |
| Liste des figures et tableaux | 19 |
| Liste des sigles | 21 |
| Introduction | 23 |
| 1 /Les MOOCs, une innovation qui suscite beaucoup d’attentes et risque de faire des déçus | 23 |
| 2 /Une menace pour l’université traditionnelle ? | 25 |
| 3 /Qu’y a-t-il de vraiment neuf dans les MOOCs ? | 26 |
| 4 / Les MOOCs, s’ils veulent durer, devront se réinventer en permanence | 28 |
| Chapitre 1 / Apports, usages et insertion des MOOCs | 29 |
| 1 /Qu’apportent réellement les MOOCs au paysage éducatif ? | 29 |
| 2 /La signification de l’acronyme | 32 |
| 3 / Quels usages et formes d’insertion institutionnelle peut-on envisager pour less MOOCs ? | 34 |
| 4 /Les MOOCs constituent-ils une innovation de rupture ? | 37 |
| Chapitre 2 / Multiplicité et diversité des MOOCs | 41 |
| 1 /La multiplicité des acteurs | 41 |
| 2 /La diversification de l’offre | 45 |
| 3 /La diversification du public | 48 |
| Chapitre 3 / Quelle place pour l’apprentissage dans les MOOCs | 53 |
| 1 /cMOOC ou xMOOC ? | 53 |
| 2 /La question du passage à l’échelle | 56 |
| 3 / Quelles sont les activités qui peuvent soutenir le passage à l’échelle ? | 57 |
| 4 / Les activités collectives supportent-elles le passage à l’échelle ? | 63 |
| 5 /Le rôle de l’autonomie et de l’autorégulation | 67 |
| 6 / Comment favoriser l’activité et la persévérance dans un MOOC ? | 69 |
| 1 / La faible persévérance constatée dans les MOOCs remet-elle leur avenir en cause ? | 73 |
| Chapitre 4 / Questions vives autour des MOOCs | 73 |
| 2 /Les MOOCs permettront-ils de combler la fracture Nord-Sud en ce qui concerne les opportunités d’accès à l’enseignement supérieur ? | 77 |
| 3 / Quel cadre utiliser pour organiser la conception et la production des MOOCs ? | 81 |
| 4 /Comment faire la part des choses entre les points de vue contradictoires qui s’affrontent à propos des MOOCs ? | 86 |
| 1 /La gratuité, force et faiblesse des MOOCs | 89 |
| Chapitre 5 / Modèle économique, coûts et modes de financement des MOOCs | 89 |
| 2 / L’analyse des coûts associés aux MOOCs et aux autres formes de formation à distance | 90 |
| 3 / Les sources de revenus susceptibles d’assurer le financement des MOOCs | 95 |
| 4 / Le modèle économique des MOOCs constitue-t-il une menace pour les établissements classiques ? | 99 |
| Chapitre 6 / Contrôle et certification des acquis | 101 |
| 1 /Les modalités de contrôle des acquis | 101 |
| 2 /L’évaluation authentifiée | 102 |
| 3 /Le recours aux badges pour la certification | 105 |
| 4 / Le problème de l’accréditation et la possibilité de délivrer des crédits valorisables | 106 |
| 5 / Sur quels éléments peut-on se baser pour juger de la qualité d’un MOOC ? | 108 |
| 6 /Quelle place occupe la tricherie dans les MOOCs ? | 110 |
| Chapitre 7 / La qualité et son contrôle | 113 |
| 1 /Quelle approche adopter pour le contrôle de la qualité ? | 113 |
| 2 /La qualité est une notion toute relative dans un MOOC | 115 |
| 3 /Le processus de suivi et de contrôle de la qualité | 116 |
| 4 / Pour une meilleure prise en charge de la qualité dans les MOOCs | 119 |
| 1 / Les premiers jalons dans l’évolution de la recherche sur les MOOCs | 123 |
| Conclusion / Une ouverture vers la recherche | 123 |
| 2 /Un agenda de recherche pour les MOOCs | 125 |
| 3 /L’avenir des MOOCs | 128 |
| Annexe / Critères permettant de caractériser un MOOC en vue de le concevoir ou de l’évaluer | 131 |
| Bibliographie | 137 |
| Quatrième de couverture | 150 |
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- Publisher
- Presses De L'Université Du Québec
- Categories
- Teaching of a specific subject, Education
- Publication date
- May 2017
- Pages
- 150
- Chapters
- 58
- Language
- French
- ISBN EPUB
- 9782760547315
- ISBN Paper
- 9782760547292




