Nos savoirs, notre milieu de vie
Le savoir d'usage des locataires HLM familles
-
Par
Livre numérique
- Éditeur québécois
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Le propos du présent ouvrage s’inscrit dans un champ de recherche aujourd’hui largement étayé qui met de l’avant le cercle vertueux de la valorisation des savoirs des usagers dans les différents axes d’intervention des politiques publiques. Nous assistons de ce fait à un vaste mouvement de remise en cause de la hiérarchie traditionnelle des savoirs qui tend à valoriser, c’est-à-dire à reconnaître, la plus-value de la prise en compte de l’expérience des citoyens « ordinaires » dans les processus de prise de décisions qui les affectent directement.
À partir de témoignages de locataires, de résultats de recherches participatives menées dans des habitations à loyer modique (HLM) au Québec et de mises en perspective historiques et thématiques, ce livre met en évidence les savoirs d’usage basés sur l’expérience dont sont porteurs les résidents des HLM familles au Québec. Il montre les processus d’apprentissage et de mobilisation de ces connaissances par les locataires et la manière dont elles sont valorisées par les institutions, en particulier les offices. Il veut faire comprendre comment la prise en compte de ces savoirs peut contribuer à l’amélioration des conditions de vie et au développement de la capacité d’agir des locataires dans le milieu HLM.
Table des matières
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Collection Problèmes sociaux et interventions sociales | 4 |
| Crédits | 8 |
| Table des matières | 9 |
| Liste des encadrés, des figures et des tableaux | 13 |
| Liste des sigles et acronymes | 15 |
| Introduction | 17 |
| Chapitre 1. Une mise en perspective historique: la reconnaissance des savoirs des locataires par les offices d’habitation du Québec (1969-2012) | 29 |
| 1.Une réticence (1969-1980) | 32 |
| 2.Les débuts d’une reconnaissance (1980-2002) | 34 |
| 3.Une reconnaissance plus courante (2002-2012) | 38 |
| Conclusion | 43 |
| Chapitre 2. La voix des locataires | 47 |
| 1.La parole aux locataires | 49 |
| 2.Un nouveau regard sur les habitants des HLM : ce que nous apprennent les témoignages des locataires – Jeanne Demoulin | 75 |
| Conclusion | 88 |
| Chapitre 3. La mobilisation des savoirs des locataires en HLM pour améliorer leur bien-être: La démarche Flash sur mon quartier ! | 89 |
| 1.La recherche-action participative | 92 |
| 2.La démarche Flash sur mon quartier ! | 92 |
| 3.Le recrutement de locataires-chercheurs | 93 |
| 4.La réalisation du photovoice | 95 |
| 5.Les clés de l’animation | 96 |
| 6.Les savoirs des locataires | 97 |
| 7.L’exposition publique et la diffusion : s’adresser à leurs concitoyens et aux décideurs | 101 |
| 8.L’établissement de priorités d’action et la mise en action | 102 |
| 9.L’observation systématique de l’environnement résidentiel à l’aide d’une grille | 103 |
| 10.Les retombées concrètes | 106 |
| Conclusion | 107 |
| Chapitre 4. Vers une plus grande reconnaissance des savoirs des jeunes en milieu HLM | 109 |
| 1.Pourquoi s’intéresser aux savoirs des jeunes ? | 111 |
| 2.Pourquoi s’intéresser aux savoirs propres aux jeunes qui vivent en HLM ? | 114 |
| 3.De quelle manière les savoirs des jeunes en milieu HLM sont-ils reconnus ? | 118 |
| 4.Quels sont les obstacles associés à la reconnaissance des savoirs des jeunes ? | 125 |
| Conclusion | 127 |
| Chapitre 5. Les associations de locataires familles: faire une différence, c’est possible | 131 |
| 1.La recherche-action | 134 |
| 2.L’entente régionale et ses retombées sur trois associations de locataires | 142 |
| Conclusion | 149 |
| Chapitre 6. L’intégration de la reconnaissance du savoir d’expérience des locataires aux pratiques de gestion: un changement de culture | 151 |
| 1.La participation citoyenne comme véhicule pour la reconnaissance des savoirs | 152 |
| 2.La culture organisationnelle et le changement culturel : quelques éléments de définition | 153 |
| 3.Les implications d’un changement culturel en faveur de la participation citoyenne des locataires en HLM | 156 |
| 4.Des stratégies de gestion susceptibles de favoriser la participation citoyenne des locataires | 157 |
| Conclusion | 164 |
| Conclusion | 167 |
| Bibliographie | 173 |
| Notices biographiques | 191 |
| Dans la meme collection | 195 |
| Quatrième de couverture | 202 |
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Compléments
Détails du livre
- Éditeur
- Presses De L'Université Du Québec
- Collection
- Problèmes sociaux et interventions sociales
- Catégorie
- Société et culture: généralités
- Parution
- Avril 2017
- Pages
- 202
- Chapitres
- 49
- Langue
- Français
- ISBN EPUB
- 9782760546912
- ISBN Papier
- 9782760546899




