La guerre des islamismes

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L’islam vit une guerre permanente qui oppose essentiellement des groupes musulmans chiites et des groupes musulmans sunnites. Mais il existe également une lutte interne à l’islam sunnite, majoritaire dans le monde, entre les sunnites de la tendance frériste (Frères musulmans) et les sunnites de la tendance salafiste (wahhabites). Cette lutte interne à l’islam est soutenue par des pays qui ont pour religion d’État l’une ou l’autre de ces tendances, qui se vit comme dans le « vrai » face aux « déviants » ou « hérétiques ».
Méconnaissant cette situation, les Occidentaux, par leurs interventions, aggravent les luttes internes, voire les importent dans leur territoire national. Lorsque sous la présidence de Nicolas Sarkozy l’alliance avec le Qatar fut privilégiée, le courant sunnite des Frères musulmans apparut « béni de Dieu » dans la perception commune des musulmans sur les deux rives de la Méditerranée. À l’inverse, lorsque, sous la présidence de François Hollande, l’alliance avec l’Arabie saoudite a été préférée, le courant salafiste de l’islam sunnite a pris le dessus dans la perception collective : à chaque changement d’alliance en politique étrangère correspond un changement de perception dans les communautés musulmanes à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.
Mathieu Guidère articule en permanence le temps long des convictions religieuses et le temps plus court du politique et du national, l’évolution séculaire des disputes théologiques et les divisions très récentes des frontières héritées du modèle européen de l’État-nation. Le lecteur comprend ainsi pourquoi le croyant ordinaire, loin d’être un docteur en théologie, perçoit sa religion comme un marqueur culturel d’us et de coutumes ancestraux et transmis par la famille et le lignage, souvent en contradiction avec l’identité que l’État cherche à lui imposer.

Table of contents

Table of contents
Couverture 1
Titre 5
Copyright 6
L’auteur 7
Avant-propos. Sur les guerres de religions en général 9
Les guerres de religions chrétiennes 10
Les guerres de religions en France 12
L’esprit guerrier de la religion 16
La guerre interne à l’islam 21
Arborescences 25
Doctrines et courants religieux 25
Introduction 41
Chapitre premier. Sur la guerre sainte en Islam 49
La tradition du djihad 50
Le djihad anti-croisés 53
Le djihad anti-mongol 57
Chapitre II. Le djihad à l’époque moderne 62
Le djihad pragmatique 62
Le djihad dogmatique 64
Chapitre III. Le djihadisme à l’époque contemporaine 67
Le djihadisme anti-colonial 68
Le djihadisme anti-communiste 72
Le djihadisme anti-occidental 75
Le djihadisme anti-musulman 79
Chapitre IV. Des imams aux doctrines 82
Aperçu des doctrines sunnites 86
Aperçu des doctrines chiites 91
De l’interprétation à l’application de la charia 99
La charia au fil du temps 102
Chapitre V. La guerre des islamismes au Moyen-Orient 108
La guerre entre sunnites et chiites 110
La guerre des islamismes en Irak 113
La guerre des islamismes en Syrie 119
La guerre des islamismes au Yémen 125
La guerre des islamismes au Bahreïn 128
Chapitre VI. La guerre interne entre sunnites 133
La guerre des islamismes en Arabie saoudite 135
La guerre des islamismes en Égypte 142
Chapitre VII. La compétition islamiste au Maghreb 149
La compétition interne à l’islamisme maghrébin 152
La compétition islamiste en Algérie 156
La compétition islamiste au Maroc 161
La compétition islamiste en Tunisie 165
La compétition islamiste en Libye 174
Chapitre VIII. Les rivalités islamistes au Sahel 180
La rivalité entre sunnites 181
Les tablighis 181
Les Ikhwâns 182
Les salafistes 183
Les wahhabites 184
Les djihadistes 185
Les takfiristes 186
Les califatistes 187
Chapitre IX. La compétition interne aux soufis 189
La tijaniyya 190
La qadiriyya 191
La mouridiyya 192
La ahmadiyya 193
La naqchabandiyya 194
Forces et faiblesses des confréries 194
Chapitre X. Minorités et guerres de religions 197
La persécution de la minorité yézidie 200
Les luttes doctrinales 210
Les innovations et les hérésies 215
Chapitre XI. La guerre des islamismes en Europe 222
Le confessionnalisme sémantique 224
Une régression intellectuelle 227
Le militantisme confessionnel 230
L’activisme politique 233
La radicalisation religieuse 235
La contamination du confessionnalisme 238
Les vases communicants du terrorisme 241
Conclusion 243
Index des noms 251
Table des matières 261
Du même auteur 265
Présentation 267
Achevé de numériser 268