Pour une écoalimentation
Dix belles histoires
-
By
Ebook
- Quebec publishers
Jardins communautaires, marchés de solidarité, tables champêtres, «paniers bio» sont quelques-unes des initiatives qui contribuent à transformer nos rapports à l’alimentation. Cet ouvrage, fruit d’enquêtes collaboratives menées auprès de 10 acteurs de l’écoalimentation, montre comment ceux-ci participent à l’éducation de la population en matière d’alimentation saine, écologique et équitable.
Table of contents
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Remerciements | 9 |
| Avant-propos | 11 |
| Table des matières | 15 |
| Introduction | 19 |
| Une crise de sécurité alimentaire | 20 |
| Une culture alimentaire déficiente | 21 |
| Des solutions créatives, un désir de « vivre bien » | 25 |
| Une dimension essentielle : l'éducation | 26 |
| Des initiatives inspirantes | 29 |
| De nombreux enjeux éducatifs | 32 |
| Les stratégies adoptées pour surmonter les défis | 33 |
| L'éducation, l'innovation et l'engagement social | 35 |
| Chapitre 1. Deux quartiers montréalais : deux expériences de jardinage collectif | 39 |
| Le retour de l'agriculture urbaine | 41 |
| Montréal : une métropole potagère | 43 |
| Action Communiterre : la structure et ses acteurs | 45 |
| La Maison de quartier Villeray : la structure et ses acteurs | 47 |
| Quelques repères fondamentaux : une écoalimentation ancrée dans un projet social | 49 |
| L'écoalimentation dans les jardins collectifs urbains montréalais | 55 |
| L'enracinement autour d'un projet collectif | 56 |
| Des enjeux et des défis à relever | 60 |
| Des perspectives et des pistes de développement | 62 |
| Le jardinage, ça ne change pas le monde, sauf que... | 64 |
| Chapitre 2. Les marchés de solidarité régionale : apprendre dans l’interaction sociale | 67 |
| Un peu d'histoire | 69 |
| Des caractéristiques contrastées | 70 |
| Des visées, des missions et des objectifs | 71 |
| Les activités et les publics des marchés de solidarité régionale | 72 |
| Des représentations et des significations : environnement, alimentation et santé | 73 |
| Des valeurs fondamentales au coeur du MSR : solidarité, convivialité, confiance et engagement | 76 |
| Une éducation par l'engagement et l'interaction sociale | 82 |
| Les contenus du message et les pratiques éducatives | 86 |
| Les enjeux et les défis des MSR | 88 |
| Une volonté d'agir, d'apprendre et de comprendre ensemble | 89 |
| Chapitre 3. Crudessence ou L’art de manger la vie | 91 |
| Crudessence : une belle trajectoire | 93 |
| L'alimentation vivante selon Crudessence | 96 |
| L'éducation : mission première de Crudessence | 100 |
| La cohérence de l'entreprise dans ses choix et dans ses pratiques | 102 |
| L'émergence d'une communauté | 103 |
| Vers un nouveau rapport à l'alimentation | 104 |
| Des enjeux et des défis | 105 |
| Chapitre 4. La ferme pédagogique Marichel : de la terre à l’assiette | 111 |
| La perte du lien entre la terre et l'assiette : un terreau fertile pour des problèmes socioculturels | 114 |
| La petite histoire de la ferme pédagogique Marichel | 116 |
| L'environnement, l'alimentation, la santé et l'éducation : des thèmes au coeur des activités éducatives | 120 |
| L'écoalimentation : un mode de vie | 129 |
| Chapitre 5. Le Jardin des Premières-Nations : perspectives autochtones | 131 |
| La mission et l'orientation éducative du Jardin des Premières-Nations | 134 |
| L'éducation ou la transmission ? | 135 |
| L'apprentissage dans la rencontre | 138 |
| Un tissage serré entre alimentation, territoire et santé | 139 |
| Le défi éducatif d'une culture à partager | 142 |
| Chapitre 6. La coopérative La Mauve : l’expérience d’une nouvelle agriculture | 145 |
| L'action collective en agriculture : un terreau fertile pour l'apprentissage | 147 |
| À la rencontre de la coopérative La Mauve / De l'identification des problèmes au passage à l'action | 149 |
| L'apprentissage au coeur de l'action | 154 |
| L'éducation non formelle : des activités grand public à portée éducative | 156 |
| Le potentiel éducatif des projets d'innovation sociale en agriculture | 157 |
| Au bilan : une valeur ajoutée | 158 |
| Chapitre 7. À la soupe ! Un souffle d’inspiration écoalimentaire | 161 |
| Équiterre : l'écoalimentation au coeur de l'action | 163 |
| Le contexte, la structure et les actices du projet | 165 |
| Quelques repères fondamentaux | 168 |
| Un programme d'intervention éducative | 171 |
| Les enjeux et les pistes de développement | 172 |
| Une expérience inspirante | 173 |
| Chapitre 8. La coopérativede solidarité Les jardins écologiques : un projet d’écodéveloppement | 175 |
| La problématique socioécologique liée aux activités de la coop | 177 |
| Quelques repères fondamentaux : une pratique alternative québécoise | 178 |
| Une description de la coop : contexte, structure et acteurs | 182 |
| Une dynamique éducative en trois volets | 186 |
| Les défis, les enjeux et les perspectives | 192 |
| Chapitre 9. L’écologie, le jardinage, l’alimentation et la politique : perspectives éducatives sur les Jardins du Grand-Portage | 195 |
| L'éducation aux Jardins du Grand-Portage : retour sur une trajectoire empirique singulière | 197 |
| Le Grand-Portage : une allégorie et des métaphores... porteuses | 203 |
| Chapitre 10. Manger local, ça s’apprend ! | 213 |
| Pour mémoire... | 215 |
| Héritage Vallée de la Batiscan : une valorisation régionale | 218 |
| Un toursime alternatif | 220 |
| Une ère nouvelle | 221 |
| Références bibliographiques | 223 |
| Notices biographiques | 229 |
| Quatrième de couverture | 236 |
Accessibility
No accessibility data available for this publication.
By the same authors
Book details
- Publisher
- Presses De L'Université Du Québec
- Category
- Biology, life sciences
- Publication date
- April 2013
- Pages
- 236
- Chapters
- 85
- Language
- French
- ISBN EPUB
- 9782760537057
- ISBN Paper
- 9782760537033









