Panorama des arts plastiques contemporains

Ebook

"Cet ouvrage n'est ni un annuaire ni un palmarès. Les artistes sont priés de n'y point chercher leur nom, la place qui leur est attribuée par rapport au voisin, non plus qu'un jugement, plus ou moins exact à leur gré, sur leur talent. Ils risqueraient, ce faisant, de ne trouver que des omissions et des erreurs. La vision ici adoptée est panoramique ; c'est dire qu'elle ne retient que ce qui peut contribuer à une impression d'ensemble en même temps qu'à l'impression d'un ensemble. Nous pensons que c'est là, en effet, ce qu'il importe de fournir au public et ce qu'il souhaite lui-même d'obtenir.

L'art moderne, dans le détail et par telle ou telle de ses manifestations les plus sensationnelles, inquiète, intéresse, provoque ; mais la grosse affaire est de le sentir et de le considérer en tant que phénomène. De comprendre en quoi consiste ce phénomène, et enfin de le situer parmi les autres réalités du monde contemporain et dans sa relation à celles-ci."

Table of contents

Table of contents
Couverture 1
Titre 3
Copyright 4
AVANT-PROPOS 5
Cet ouvrage n'est ni un annuaire ni un palmarès... 7
I. — L'ART OFFICIEL 9
II. — 1900 17
III. — LES RÉVOLUTIONS ESTHÉTIQUES 22
Documents et chronologies 31
IV. — LES NABIS : VUILLARD ET BONNARD, MAURICEDENIS ET L'ART SACRÉ 56
V. — LES MAITRES SCULPTEURS 68
VI. — MONTMARTRE : VALADON ET UTRILLO 74
Documents et chronologies 78
VII. — ROUAULT 102
VIII. — LE FAUVISME 109
IX. – LA MÉTHODE DE MATISSE 113
Documents et chronologies 128
X. — MONTPARNASSE ET L'ÉCOLE DE PARIS : MODIGLIANI,SOUTINE 143
XI. — CHAGALL 152
Documents et chronologies 159
XII. — PHILOSOPHIE DU CUBISME 169
XIII. — LES CUBISTES : SURVAGE, GLEIZES, LHOTE, GRIS,MARCOUSSIS, DELAUNAY 184
Documents et chronologies 202
XIV. – BRAQUE 219
XV. – LÉGER 226
XVI. — PICASSO 235
XVII. – LA FRESNAYE ET VILLON 246
XVIII. — LA SCULPTURE CUBISTE : GONZALEZ, DUCHAMPVILLON,LAURENS, BRANCUSI, LIPCHITZ, ZADKINE 254
Documents et chronologies 265
XIX. — LE COURANT RÉALISTE : MARQUET, VLAMINCK,DERAIN, DUNOYER DE SEGONZAC 302
XX. — LES MOYENS ET LA FIN DE L'ART DE DUFY 315
Documents et chronologies 322
XXI. — L'ARCHITECTURE MODERNE 330
Documents et chronologies 348
XXII. — LES ARTS DU SPECTACLE 376
Documents et chronologies 394
XXIII. — L'EXPRESSIONNISME ALLEMAND : LA BRÜCKE, LEBLAUE REITER 409
XXIV. — LE BAUHAUS 422
XXV. — KANDINSKY ET KLEE 430
Documents et chronologies 439
XXVI. — LE FUTURISME ITALIEN 453
XXVII. — LA PEINTURE MÉTAPHYSIQUE 462
Documents et chronologies 467
XXVIII. — L'AVANT-GARDE RUSSE ENTRE 1910 ET 1920 479
Documents et chronologies 487
XXIX. — LE NÉO-PLASTICISME HOLLANDAIS 498
Documents et chronologies 507
XXX. — LE VORTICISME 518
Documents et chronologies 521
XXXI. — L'ART AUX ÉTATS-UNIS 522
Documents et chronologies 528
XXXII. – L'ÉCOLE BELGE 535
Documents et chronologies 546
XXXIII. — DADA ET LE SURRÉALISME : DUCHAMP, PICABIA,CHIRICO, DALI, MIRO, ERNST, TANGUY, MASSON 548
Documents et chronologies 579
XXXIV. — LES NAÏFS 604
Documents et chronologies 615
XXXV. — L'EXPRESSIONNISME FRANÇAIS 618
Documents et chronologies 634
XXXVI. — LA TRADITION RÉALISTE 636
XXXVII. — LA NOUVELLE SCULPTURE 647
Documents et chronologies 659
XXXVIII. — LA RENAISSANCE DES MÉTIERS 669
Documents et chronologies 682
XXXIX. — L'ART ABSTRAIT 689
Documents et chronologies 719
CONCLUSION 742
INDEX DES NOMS CITÉS 765
Table des matières 783
Présentation 788
Achevé de numériser 789