La Civilisation du rire

Ebook

Le rire est à la mode. Mais sait-on vraiment de quoi l'on parle ? Il y a mille formes du rire ; et autant de manières d'en parler, selon qu'on est philosophe, écrivain, artiste, psychologue, historien. Le premier objectif de cet ouvrage est d'en offrir un panorama complet et synthétique. Mais il prend surtout le pari de l'unité fondamentale du rire, et défend une thèse originale : dans tous les cas, le rire naît chez l'homme face à l'irruption d'une menace potentielle qu'il décide de ne pas redouter, comme si un écran invisible l'en séparait. S'instituant spectateur du monde, il prend conscience de sa liberté, même précaire, au sein de la nature ou de la société. Le rire serait-il alors la matrice de toute civilisation ? Cette donnée anthropologique explique l'importance capitale du rire, le large éventail de ses mécanismes comiques et, en particulier, son affinité mystérieuse avec l'émotion esthétique. Quant à notre actuelle culture médiatique, on sait bien qu'elle a transformé le monde en un spectacle universel : très logiquement, le rire lui est devenu indispensable. L'âge post-industriel a donc parachevé la vocation primitive du rire humain : la boucle est bouclée. Provisoirement.

Table of contents

Table of contents
La Civilisation du rire 1
Introduction générale 9
Le rire précaire 9
Le rire tel qu'en lui-même 13
La civilisation et le rire 16
Rire et anthropologie 23
Le corps riant 23
Les prémisses du rire humain 26
La scène primitive du rire 30
Du jeu au rire 33
Les deux rires 36
De la non-agression à la transgression 40
Le débrayage comique 45
Débrayage et moteur comique 45
Le rire de supériorité 47
L'intelligence du rire 54
Le rire de décompression 59
L'esprit en liberté 63
L'onirisme du rire 63
« Comique ordinaire » vs « comique absolu » 70
Le rire en grâce 76
Le propre de l'homme social 83
Le rire de connivence 83
Pour en finir avec Aristote 86
Rire avec/rire contre 90
Le rire participatif 94
Le rire, un plaisir solitaire ? 97
Les trois mécanismes du rire 103
La mémoire du rire 103
Mécanisme 1 : l'incongruité 107
Mécanisme 2 : l'expansion 113
Mécanisme 3 : la subjectivation 117
Le rire mimétique 125
Préambule terminologique 125
Rire et culture 128
Le rire du théâtre, entre comique ludique et comique satirique 131
I/Y : satyre ou satire ? 135
Le parodique 136
Ironie (1) : l'art de l'esquive 145
Cum grano salis 145
Indéfinissable ironie 150
Le contraire et le contradictoire : la matrice antiphrastique de l'ironie 157
Les ironies non antiphrastiques 161
Ironie (2) : le rire virtuel 167
Empathie et ironie 167
L'ironiste, entre amour et haine du monde 170
« Le comique qui ne fait pas rire » 174
Narcisse ironiste 181
L'image au pied de la lettre 187
L'image (qui) rit 187
Le rire graphique 193
Rire en bandes 209
L'image derrière les mots 214
Le rire de l'artiste 219
De l'art ou des rillons ? 219
Rire pour démystifier 223
L'art de l'extrême 229
L'alchimie du rire 235
Le rire public 243
Rire et espace public 243
Rire et révolution urbaine 247
Le rire de l'économie 249
La Renaissance du rire 252
Rabelais, l'homme-rire de la France 257
La police du rire à l'âge classique 263
Le rire et la norme 263
L'apogée du rire sérieux 267
« Écrasons l'infâme » 272
L'esprit considéré comme un art majeur 276
Le mal franç;ais ? 280
Le rire démocratique 283
L'humour : le rire en liberté 283
So British 287
Les rires communautaires 290
Le rire franç;ais, entre ironie et humour 295
L'américanisation du rire 300
Le rire médiatique 305
Rire et révolution médiatique 305
Le règne de la parodie 309
L'industrie du rire 314
Le rire universel 319
Bibliographie générale 323
Index 331
Table des illustrations 339
Table des matières 341