Thorgal - Tome 15 - Le Maître des montagnes
-
By
Ebook
Cheminant péniblement le
long d'une pente enneigée,
Thorgal parvient à une
bergerie délabrée. Après avoir
trouvé une bague aux étranges
pouvoirs, il va influer sur le
destin de Saxegaard, le cruel
Maître des Montagnes...
Accessibility
No accessibility data available for this publication.
Author biographies
About Jean Van Hamme
A priori, rien ne destinait Jean Van Hamme à devenir le scénariste le plus lu de la bande dessinée franco-belge actuelle. Rien si ce n'est une indéfectible envie de raconter des histoires ! À tel point qu'il abandonne une brillante carrière d'ingénieur commercial, au sein de diverses multinationales. Avant cela, en 1968, Jean Van Hamme avait toutefois réussi à ramener l'un des maîtres de la BD, Paul Cuvelier, à sa table à dessin en signant pour lui différents scénarios. Une expérience concluante, qui l'entraîne à multiplier les collaborations avec les plus grands dans les années qui suivent. Au fil des ans, Van Hamme signe un nombre incroyable de séries, qui deviendront autant de succès retentissants. Il est capable de passer du folklore nordique de « Thorgal » à l'espionnage moderne de « XIII » ou « Largo Winch », ou de reprendre avec brio un monument tel que « Blake et Mortimer ». Très éclectique, il creuse pourtant certaines thématiques au sein d'une oeuvre des plus denses : ainsi, ses héros le sont souvent malgré eux (« Thorgal » , « Histoires sans héros » ), accrochés par un univers hostile (« Thorgal » , « Largo Winch » , « Rani » ) ou une quête d'identité (« XIII » , « Western » ) persistante. Si, aujourd'hui, il entend se consacrer davantage au roman, au théâtre et à la télévision, Jean Van Hamme reste une pierre angulaire du 9e art. En attestent ses multiples prix et autres décorations officielles.
About Van Hamme
Né le 16 Janvier 1939
Lieu de résidence : Belge
Bruxelles
Né à Bruxelles en 1939, agrégé d'économie politique, ingénieur commercial, licencié en journalisme et en sciences financières, Jean Van Hamme fait une brillante carrière dans le marketing pour plusieurs multinationales. Fonction qu'il abandonne en 1976 pour se consacrer à l'écriture.
Auteur prolifique, il écrit plusieurs romans (la série "Largo Winch", "Le Téléscope"), des téléfilms et des adaptations de romans pour le cinéma ("Diva", "Meurtres à domiciles", "Les maîtres de l'orge").
En 1968, il signe ses premiers scénarios de BD pour Paul Cuvelier ("Epoxy" et "Corentin"). Il multiplie alors les collaborations : Dany, Aidans, Chéret, Griffo... et devient vite l'un des meilleurs scénaristes de la BD européenne, notamment avec "Histoire sans Héros" (1977), dessiné par Dany qui connaîtra une suite intitulée «Vingt ans après» (1997, collection "Signé", Lombard).
Parmi ses succès les plus populaires, on relève "Thorgal" avec Rosinski, "XIII" avec Vance (Dargaud), "Largo Winch" avec Francq (Dupuis), "Les maîtres de l'orge" avec Vallès (Glénat). C'est aussi lui qui signe la reprise magistrale du nouveau "Blake et Mortimer" : "L'affaire Francis Blake" avec Ted Benoît.
Jean Van Hamme a enseigné, pendant dix ans, le scénario de cinéma à l'Institut des Arts de Diffusion de Louvain-La-Neuve (1985-95). Il est actuellement le président du Centre belge de la Bande Dessinée à Bruxelles.
Son sens inné de la narration et de la mise en scène lui permettent d'aborder tous les genres de récit avec un égal bonheur.
Lors du festival BD de Vaison-la-Romaine (F) 2003, le prix du scénario, décerné par le jury des jeunes lecteurs a été remis à Jean Van Hamme pour "Le Barbare" ("Thorgal" n° 27).
Le 31 mai 2005, Jean Van Hamme a reçu les insignes des Arts et des Lettres des mains du Ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres à l'occasion de la première Fête nationale de la BD en France.
About Jean Van Hamme
A priori, rien ne destinait Jean Van Hamme à devenir le scénariste le plus lu de la bande dessinée franco-belge actuelle. Rien si ce n'est une indéfectible envie de raconter des histoires ! À tel point qu'il abandonne une brillante carrière d'ingénieur commercial au sein de diverses multinationales.
Avant cela, en 1968, Jean Van Hamme avait toutefois réussi à ramener l'un des maîtres de la BD, Paul Cuvelier, à sa table à dessin en signant pour lui différents scénarios. Une expérience concluante, qui l'entraîne à multiplier les collaborations avec les plus grands dans les années qui suivent.
Au fil des ans, Van Hamme signe un nombre incroyable de séries, qui deviendront autant de succès retentissants. Il est capable de passer du folklore nordique de Thorgal à l'espionnage moderne de XIII ou Largo Winch, ou de reprendre avec brio un monument tel que Blake et Mortimer. Très éclectique, il est aussi le scénariste du Grand Pouvoir du Chninkel, Histoire sans héros, S.O.S. Bonheur, Western, Les maîtres de l'orge et, aujourd'hui, Kivu.
Si, aujourd'hui, il entend se consacrer davantage au roman, au théâtre et à la télévision, Jean Van Hamme reste une pierre angulaire du 9e art. En attestent ses multiples prix et autres décorations officielles.
Il a ainsi été nommé Commandeur de l'ordre français des Arts et des Lettres et est, en outre, un des rares Belges vivants à être entré dans le Petit Larousse (en 2013). Cerise royale sur le gâteau, il a été fait chevalier par Sa Majesté Philippe en 2015.
By the same authors
Book details
- Publisher
- Le Lombard
- Series
- Thorgal (Tome 15)
- Collection
- Hors Collection Le Lombard
- Categories
- American / British style comic books & graphic novels, Graphic novel / Comic book: fantasy, esoteric, Children's / Teenage fiction: General fiction
- Publication date
- March 2010
- Pages
- 48
- Language
- French
- ISBN Paper
- 9782803607549
- ISBN PDF
- 9782803691371














