Nouvelles écritures francophones

Vers un nouveau baroque?

Livre numérique

  • Éditeur québécois

Le terme « baroque », qui désignait à l'origine une perle irrégulière, s'emploie maintenant couramment comme synonyme de « bizarre, fantaisiste, déplacé ». En ce sens, les œuvres littéraires francophones, produites hors de France, qui font l'objet des études de cet ouvrage, paraissent souvent baroques, et leurs auteurs se perçoivent volontiers comme des « irréguliers », par comparaison avec les écrivains de l'Hexagone dont l'identité semble mieux établie.

Le terme « baroque » sert aussi à caractériser une époque de transition — et les styles foisonnants qui l'ont illustrée —, où les certitudes du moyen âge chrétien ne tenaient plus, mais sans qu'elles aient été remplacées encore par les valeurs des temps modernes. En cet autre sens, les nouvelles écritures francophones peuvent aussi être dites baroques. Elles témoignent en effet d'une époque qui a perdu ses repères, entre chaos et catastrophes — la postmodernité, diraient certains —, et d'une esthétique expressionniste, qui ne craint pas l'expérimentation sauvage et qui mêle allègrement les formes héritées du passé et les procédés d'avant-garde, le réel et l'imaginaire.

Cet ouvrage permet de découvrir ces écritures « nouvelles, mais possédant déjà une histoire, avec des étapes reconnaissables, des courants successifs ; voire, une préhistoire, si l'on tient compte des importantes traditions orales » qui les ont engendrées.

Table des matières

Table des matières
Nouvelles écritures francophones 1
Présentation 7
Vers un nouveau baroque? 11
PREMIÈRE PARTIE 11
Nouveau baroque: baroque universel? 13
Récurrence des mythes du chaos et des cataclysmes purificateurs 26
Le baroque et l’esthétique postmoderne dansle roman négro-africain: le cas de Maurice Bandaman 47
Blaise Cendrars, un baroque moderne 64
Arabesque, virevolte, fondu enchaîné dans le romanantillais contemporain: sous l’oeil d’Édouard Glissant 76
DEUXIÈME PARTIE 89
Littératures nationales et identités 89
La littérature contemporaine en Belgique francophone: entre vide et surcharge 91
Sur les identités baroques 108
Regards croisés: étrangeté et déplacement chez A. M. Niane 120
Créations baroques et littérature fantastique chez Olympe Bhêly-Quenum 132
Rhétorique et culture dans Un plat de porc aux bananes vertesde Simone et André Schwarz-Bart 143
Les sources traditionnelles ducomique dans l’oeuvre romanesque 154
Les sources traditionnelles ducomique dans l’oeuvre romanesque de Massa Makan Diabaté 154
Au seuil de la terre promise (roman, notes, souvenirs) de M. F. Robinary (1965): une écriture de la transgression 163
TROISIÈME PARTIE 177
Interférences génériques 177
Narration/description/évocation dans le roman francophone contemporain 179
Roman et cinéma chez Ousmane Sembène: la langue des formes 194
De l’intergénéricité comme forme de baroque dans le roman de Sony Labou Tansi 202
Vers un nouveau baroque: interférences génériques dans l’oeuvre de Dany Laferrière 216
Pour une esthétique authentiquement africaine: l’hétérogénéité romanesque chez Williams Sassine 231
L’histoire comme fiction et la fiction comme histoire: récit contestataire et contestation du récit dans les romans de Boubacar Boris Diop 242
QUATRIÈEME PARTIE 255
Adaptations, transformations,contestations 255
Temporalité narrative et ambivalence du sujet dans les romans de V. Y. Mudimbe 257
Les transformations d’un conte: de Leuk-le lièvre à Brer Rabbit 270
Le Didiga ou art de l’impensable de Bernard Bottey Zadi Zaourou: une lecture 284
Nouvelles formes de la contestation dans le théâtre d’Afrique noire francophone 302
De l’authenticité des mensonges chez Boubacar Boris Diop 319
Calixthe Beyala: griotte postmoderne ou plagiaire? 338
Le soleil noir point, rhapsodie pour un théâtre total? 347
CINQUIÈME PARTIE 353
Écritures des femmes 353
Le genre éclaté ou un nouveau récit au féminin 355
Calixthe Beyala entre l’oralet l’écrit-cercueil: essai d’analyse du nouveau discours féminin francophone en Afrique noire 372
Portraits grotesques de la mère: Marie-Claire Blais et Calixthe Beyala 383
Orphée-Dafric de Werewere Liking 396
L’ironie et le fantastique dans Traversée de la mangrove de Maryse Condé 404
Encre de femmes, sentiments de femmes: la poésie des Sénégalaises, un baroquisme du conformisme 420
Madagascar: les écrivaines des années 1980 et la langue française 429
Table des matières 441

Compléments