Médias et société
La perspective de la communication sociale
-
ParJason Luckerhoff (Auteur)
Livre numérique
- Éditeur québécois
0 Avis(s), critique(s) et commentaire(s)
Il est possible d’étudier la relation entre les médias et la société à partir de nombreuses perspectives. Considérer le lien entre les médias et la société, c’est affirmer que la société influence l’évolution des médias et que l’évolution des médias, à son tour, agit sur l’évolution de nos sociétés. Comme les chercheurs ont contribué à montrer, au fil des ans, que les médias sont liés à l’interaction sociale, il est devenu primordial d’enseigner l’aspect social du fonctionnement des médias.
Cet ouvrage regroupe treize chapitres – rédigés par des étudiants de deuxième cycle avec leurs directeurs de recherche – qui portent sur autant d’objets explorés à partir de points de vue variés et de l’utilisation de différentes méthodes. Ces études ont comme trame de fond la communication sociale, une perspective qui a contribué à élargir le champ et à multiplier les objets jugés légitimes d’être étudiés en communication : par exemple le discours médiatique à propos des crises internationales, les journaux télévisés, les hymnes nationaux et l’identité, le Monopoly comme reflet de nos sociétés, les représentations des acteurs politiques, le cadrage dans les campagnes Web, le leadership et la personnalité, la publicité sur le Web, la gouvernance en culture, l’affichage sur les portes de bureau en tant que média, le rôle des technopédagogues et l’éducation aux médias.
Table des matières
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Présentation de la collection Publics et culture | 4 |
| Préface – La nouvelle communication, 35 ans plus tard | 9 |
| Du récit anecdotique à la tentative d’objectivation | 10 |
| De la fortune des formules | 14 |
| Publics, attentes, appropriations | 15 |
| « Le vieux bla-bla-bla amerloque » | 17 |
| Table des matières | 21 |
| Liste des encadré, figures et tableaux | 27 |
| Introduction | 29 |
| Vision sociale de la communication | 30 |
| Contenu du livre | 32 |
| Références | 36 |
| Notices biographiques | 37 |
| CHAPITRE 1– Les Portes du savoir: une analyse de contenu d’un média non conventionnel | 39 |
| Résumé | 39 |
| 1.1. Portes de bureau | 41 |
| 1.2. Méthodologie | 43 |
| 1.3. Résultats | 44 |
| 1.4. Discussion | 46 |
| Références | 47 |
| CHAPITRE 2 – Régulation ou gouvernance de la culture: Le cas de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO | 49 |
| Résumé | 49 |
| 2.1. Contexte social et politique canadien | 51 |
| 2.2. Quelques concepts et notions pour comprendre la Convention | 57 |
| 2.3. Régulation ou gouvernance ? Notre bilan | 62 |
| 2.4. Mutations de la gouvernance | 62 |
| 2.5. Piste de réflexion : l’avenir de la convention | 66 |
| Références | 67 |
| CHAPITRE 3 – Publicité transportée sur le Web, émergence d’un phénomène viral: Le traitement de l’information et le partage des publicités sociales chocs de sécurité routière par des webacteurs | 71 |
| Résumé | 71 |
| 3.1. Mise en contexte | 72 |
| 3.2. Questions de recherche, hypothèses et objectifs | 76 |
| 3.3. Méthodologie | 77 |
| 3.4. Analyse des résultats | 80 |
| 3.5. Discussion | 87 |
| Conclusion | 88 |
| Références | 88 |
| CHAPITRE 4 – Militantisme à l’ère des réseaux sociaux: Une analyse du cadrage dans les campagnes Internet de Greenpeace Québec | 91 |
| Résumé | 91 |
| 4.1. Question de recherche | 95 |
| 4.2. Méthodologie | 95 |
| 4.3. Repérage des unités de sens | 96 |
| 4.4. Catégorisation, construction et déconstruction | 96 |
| 4.5. Cadres récurrents | 97 |
| Conclusion | 104 |
| Références | 106 |
| CHAPITRE 5 – Leadership: Une question de personnalité ? | 109 |
| Résumé | 109 |
| 5.1. Genre et leadership | 110 |
| 5.2. Stéréotypes et leadership | 112 |
| 5.3. Genre et médias : problématique de cette recherche | 113 |
| 5.4. Méthodologie | 115 |
| 5.5.Résultats | 117 |
| 5.6.Discussion | 119 |
| Références | 121 |
| CHAPITRE 6 – Représentations des acteurs politiques en contexte de campagne électorale: «Se faire tirer le portrait» | 125 |
| Résumé | 125 |
| 6.1. Recherches scientifiques sur la caricature : un objet à part entière | 129 |
| 6.2.Caricatures et genre | 130 |
| 6.3. Cadre théorique : cadrage du genre et études sur les médias et la politique | 130 |
| 6.4. Méthodologie et analyses | 132 |
| 6.5. Résultats et conclusions | 133 |
| 6.6. Femmes fortes et égalitaires | 134 |
| 6.7. Parfois faibles et mises de côté | 135 |
| 6.8. Hommes se pliant aux règles du jeu politique | 137 |
| 6.9. Parfois faibles et peu sûrs d’eux | 138 |
| 6.10. Discussion et conclusion | 139 |
| Références | 141 |
| CHAPITRE 7 – Construction sociotechnique du Web 2.0: La Tribune de Tout le monde en parle | 143 |
| Résumé | 143 |
| 7.1. Usage des TIC, entre social et technique | 145 |
| 7.2. Perspective sociologique | 146 |
| 7.3. Aperçu du corpus d’étude | 148 |
| 7.4. Lecture sociologique d’un site de réseau socionumérique | 150 |
| Conclusion | 159 |
| Références | 160 |
| CHAPITRE 8 – Monopoly et Opération: Deux jeux qui en disent long sur le capitalisme | 163 |
| Résumé | 163 |
| 8.1. Étude 1 | 165 |
| 8.2. Étude 2 | 170 |
| Conclusion | 172 |
| Références | 174 |
| CHAPITRE 9 – Discours médiatique, crises internationales et idéologie: Une approche sémiotique | 177 |
| Résumé | 177 |
| 9.1. Dans le monde après-guerre froide… | 179 |
| 9.2. Rôles et dépendances des médias de masse en politique internationale | 180 |
| 9.3. Deux contextes géopolitiques, mêmes représentations idéologiques ? | 182 |
| 9.4. Pour une analyse sémiotique du discours médiatique | 184 |
| 9.5. Idéologie dans le discours médiatique | 188 |
| 9.6. Et s’impose l’idéologie dominante… | 194 |
| Références | 196 |
| CHAPITRE 10 – (Re)construction sociale de la réalité par les médias: Adaptation du projet Television Around the World de George Gerbner à l’analyse des journaux télévisés français et québécois | 199 |
| Résumé | 200 |
| 10.1. Construction sociale de la réalité | 202 |
| 10.2. Culture et journaux télévisés | 204 |
| 10.3. Problématique | 205 |
| 10.4. Méthodologie | 206 |
| 10.5. Principaux résultats et discussion | 209 |
| Conclusion | 216 |
| Références | 217 |
| CHAPITRE 11 – Chanter qui nous sommes: Les hymnes nationaux comme indicateurs de l’identité d’un peuple | 219 |
| Résumé | 220 |
| 11.1. Problématique de la présente étude | 223 |
| 11.2. Méthode | 224 |
| 11.3. Procédure | 225 |
| 11.4. Résultats et discussion | 226 |
| Références | 235 |
| CHAPITRE 12 – Technopédagogue et cours en ligne: Communication et collaboration | 237 |
| Résumé | 237 |
| 12.1. Contextualisation | 238 |
| 12.2. Problématique et cadre théorique | 239 |
| 12.3. Méthodologie | 242 |
| 12.4. Codage et démarche d’analyse | 243 |
| 12.5. Technopédagogie : une tricollaboration horizontale | 249 |
| Conclusion | 250 |
| Références | 252 |
| CHAPITRE 13 – Six thèmes pour mieux cerner l’éducation aux médias | 253 |
| Résumé | 253 |
| 13.1. Thème 1 – Qu’est-ce que l’éducation aux médias ? | 255 |
| 13.2. Thème 2 – Pourquoi faire l’éducation aux médias ? | 259 |
| 13.3. Thème 3 – L’éducation aux médias dans le monde | 261 |
| 13.4. Thème 4 – Comment appliquer l’éducation aux médias dans les classes ? | 262 |
| 13.5. Thème 5 – Les compétencesà acquérir et recommandations futures | 265 |
| 13.6. Thème 6 – L’éducation aux médias et la citoyenneté | 268 |
| Conclusion | 271 |
| Références | 272 |
| Notices biographiques | 275 |
| Dans la collection Publics et culture | 281 |
| Quatrième de couverture | 284 |
Accessibilité
EPUB
- Navigation via une table des matières
Du même auteur
Voir toutAvis et commentaires
Compléments
Détails du livre
- Éditeur
- Presses De L'Université Du Québec
- Collection
- Culture et publics
- Catégorie
- Études des moyens de communication
- Parution
- Novembre 2016
- Pages
- 284
- Chapitres
- 130
- Langue
- Français
- ISBN EPUB
- 9782760546431
- ISBN Papier
- 9782760546417




