Médias et société

La perspective de la communication sociale

Livre numérique

  • Éditeur québécois

Il est possible d’étudier la relation entre les médias et la société à partir de nombreuses perspectives. Considérer le lien entre les médias et la société, c’est affirmer que la soci­été influence l’évolution des médias et que l’évolution des médias, à son tour, agit sur l’évolution de nos sociétés. Comme les chercheurs ont contribué à montrer, au fil des ans, que les médias sont liés à l’interaction sociale, il est devenu primordial d’enseigner l’aspect social du fonctionnement des médias.

Cet ouvrage regroupe treize chapitres – rédigés par des étudiants de deuxième cycle avec leurs directeurs de recherche – qui portent sur autant d’objets explorés à partir de points de vue variés et de l’utilisation de différentes méthodes. Ces études ont comme trame de fond la communication sociale, une perspective qui a contribué à élargir le champ et à multiplier les objets jugés légitimes d’être étudiés en communication : par exemple le discours médiatique à propos des crises internationales, les journaux télévisés, les hymnes nationaux et l’identité, le Monopoly comme reflet de nos sociétés, les représentations des acteurs politiques, le cadrage dans les campagnes Web, le leadership et la personnalité, la publicité sur le Web, la gouvernance en culture, l’affichage sur les portes de bureau en tant que média, le rôle des techno­pédagogues et l’éducation aux médias.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Présentation de la collection Publics et culture 4
Préface – La nouvelle communication, 35 ans plus tard 9
Du récit anecdotique à la tentative d’objectivation 10
De la fortune des formules 14
Publics, attentes, appropriations 15
« Le vieux bla-bla-bla amerloque » 17
Table des matières 21
Liste des encadré, figures et tableaux 27
Introduction 29
Vision sociale de la communication 30
Contenu du livre 32
Références 36
Notices biographiques 37
CHAPITRE 1– Les Portes du savoir: une analyse de contenu d’un média non conventionnel 39
Résumé 39
1.1. Portes de bureau 41
1.2. Méthodologie 43
1.3. Résultats 44
1.4. Discussion 46
Références 47
CHAPITRE 2 – Régulation ou gouvernance de la culture: Le cas de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO 49
Résumé 49
2.1. Contexte social et politique canadien 51
2.2. Quelques concepts et notions pour comprendre la Convention 57
2.3. Régulation ou gouvernance ? Notre bilan 62
2.4. Mutations de la gouvernance 62
2.5. Piste de réflexion : l’avenir de la convention 66
Références 67
CHAPITRE 3 – Publicité transportée sur le Web, émergence d’un phénomène viral: Le traitement de l’information et le partage des publicités sociales chocs de sécurité routière par des webacteurs 71
Résumé 71
3.1. Mise en contexte 72
3.2. Questions de recherche, hypothèses et objectifs 76
3.3. Méthodologie 77
3.4. Analyse des résultats 80
3.5. Discussion 87
Conclusion 88
Références 88
CHAPITRE 4 – Militantisme à l’ère des réseaux sociaux: Une analyse du cadrage dans les campagnes Internet de Greenpeace Québec 91
Résumé 91
4.1. Question de recherche 95
4.2. Méthodologie 95
4.3. Repérage des unités de sens 96
4.4. Catégorisation, construction et déconstruction 96
4.5. Cadres récurrents 97
Conclusion 104
Références 106
CHAPITRE 5 – Leadership: Une question de personnalité ?  109
Résumé 109
5.1. Genre et leadership 110
5.2. Stéréotypes et leadership 112
5.3. Genre et médias : problématique de cette recherche 113
5.4. Méthodologie 115
5.5.Résultats 117
5.6.Discussion 119
Références 121
CHAPITRE 6 – Représentations des acteurs politiques en contexte de campagne électorale: «Se faire tirer le portrait» 125
Résumé 125
6.1. Recherches scientifiques sur la caricature : un objet à part entière 129
6.2.Caricatures et genre 130
6.3. Cadre théorique : cadrage du genre et études sur les médias et la politique 130
6.4. Méthodologie et analyses 132
6.5. Résultats et conclusions 133
6.6. Femmes fortes et égalitaires 134
6.7. Parfois faibles et mises de côté 135
6.8. Hommes se pliant aux règles du jeu politique 137
6.9. Parfois faibles et peu sûrs d’eux 138
6.10. Discussion et conclusion 139
Références 141
CHAPITRE 7 – Construction sociotechnique du Web 2.0: La Tribune de Tout le monde en parle 143
Résumé 143
7.1. Usage des TIC, entre social et technique 145
7.2. Perspective sociologique 146
7.3. Aperçu du corpus d’étude 148
7.4. Lecture sociologique d’un site de réseau socionumérique 150
Conclusion 159
Références 160
CHAPITRE 8 – Monopoly et Opération: Deux jeux qui en disent long sur le capitalisme 163
Résumé 163
8.1. Étude 1 165
8.2. Étude 2 170
Conclusion 172
Références 174
CHAPITRE 9 – Discours médiatique, crises internationales et idéologie: Une approche sémiotique 177
Résumé 177
9.1. Dans le monde après-guerre froide… 179
9.2. Rôles et dépendances des médias de masse en politique internationale 180
9.3. Deux contextes géopolitiques, mêmes représentations idéologiques ? 182
9.4. Pour une analyse sémiotique du discours médiatique 184
9.5. Idéologie dans le discours médiatique 188
9.6. Et s’impose l’idéologie dominante… 194
Références 196
CHAPITRE 10 – (Re)construction sociale de la réalité par les médias: Adaptation du projet Television Around the World de George Gerbner à l’analyse des journaux télévisés français et québécois 199
Résumé 200
10.1. Construction sociale de la réalité 202
10.2. Culture et journaux télévisés 204
10.3. Problématique 205
10.4. Méthodologie 206
10.5. Principaux résultats et discussion 209
Conclusion 216
Références 217
CHAPITRE 11 – Chanter qui nous sommes: Les hymnes nationaux comme indicateurs de l’identité d’un peuple 219
Résumé 220
11.1. Problématique de la présente étude 223
11.2. Méthode 224
11.3. Procédure 225
11.4. Résultats et discussion 226
Références 235
CHAPITRE 12 – Technopédagogue et cours en ligne: Communication et collaboration 237
Résumé 237
12.1. Contextualisation 238
12.2. Problématique et cadre théorique 239
12.3. Méthodologie 242
12.4. Codage et démarche d’analyse 243
12.5. Technopédagogie : une tricollaboration horizontale 249
Conclusion 250
Références 252
CHAPITRE 13 – Six thèmes pour mieux cerner l’éducation aux médias 253
Résumé 253
13.1. Thème 1 – Qu’est-ce que l’éducation aux médias ? 255
13.2. Thème 2 – Pourquoi faire l’éducation aux médias ? 259
13.3. Thème 3 – L’éducation aux médias dans le monde 261
13.4. Thème 4 – Comment appliquer l’éducation aux médias dans les classes ? 262
13.5. Thème 5 – Les compétencesà acquérir et recommandations futures 265
13.6. Thème 6 – L’éducation aux médias et la citoyenneté 268
Conclusion 271
Références 272
Notices biographiques 275
Dans la collection Publics et culture 281
Quatrième de couverture 284

Compléments