Éveil et enracinement
Approches pédagogiques innovantes du patrimoine culturel
-
Par
Livre numérique
- Éditeur québécois
0 Avis(s), critique(s) et commentaire(s)
Du primaire à l’université, l’exploitation des ressources patrimoniales à des fins pédagogiques suscite un intérêt grandissant chez les enseignants et les formateurs. Grâce à la richesse et à la diversité du patrimoine culturel, ces derniers peuvent envisager des formules pédagogiques originales, dans différents contextes d’enseignement, pour répondre à des objectifs très divers. Les traces du passé permettent aussi d’appuyer l’enseignement sur l’expérience d’une communauté ; elles permettent aux élèves et aux étudiants de s’éveiller à cette expérience, d’y ancrer des apprentissages et de s’inscrire dans sa continuité.
Dans cet ouvrage, des enseignants et des chercheurs partagent leurs pratiques, leurs expériences et leurs réflexions sur l’exploitation des ressources patrimoniales dans l’enseignement. Quel est ce patrimoine auquel s’intéressent les enseignants ? Comment devient-il une ressource pédagogique ? Dans quels contextes disciplinaires et à quelles fins est-il mobilisé ? Quelles stratégies originales, quelles pratiques novatrices sont mises en œuvre ? Dans quelle mesure favorisent-elles un éveil au patrimoine et à son appréhension critique ? Enseignants, formateurs, chercheurs et étudiants trouveront dans cet ouvrage une esquisse d’un nouveau champ de recherche et d’intervention multidisciplinaire.
Table des matières
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Présentation de la collection Publics et culture | 4 |
| Remerciements | 9 |
| Table des matières | 11 |
| Liste des figures et tableaux | 17 |
| Introduction | 21 |
| Références | 28 |
| Partie 1 - Le patrimoine dans l’enseignement primaire et secondaire | 29 |
| Chapitre 1 - Identité et patrimoine les résultats de l’étude préliminaire « Ville-Marie 2014 » | 31 |
| Chapitre 2 - Les bâtisseurs de Montmagny : projet interdisciplinaire au 3e cycle du primaire | 49 |
| Chapitre 3 - La culture par l’expérience humaine dialogue autour d’une pratique originale vouée à l’exploration culturelle | 69 |
| Partie 2 - Le patrimoine dans la formation à l’enseignement | 89 |
| Chapitre 4 - Interpréter le patrimoine et l’espace urbain pour initier les élèves à la pensée historique : perceptions d’enseignants et de leurs formateurs | 91 |
| Chapitre 5 - L’exploitation du patrimoine urbain de Trois-Rivières : quel potentiel pour la formation au rôle de passeur culturel en rapport avec les sciences humaines au primaire ? | 115 |
| Partie 3 - L’intégration du patrimoine à l’étude de l’histoire | 137 |
| Chapitre 6 - « Du local à l’universel » découvrir le patrimoine pour redécouvrir l’histoire du Québec et de l’Occident | 139 |
| Chapitre 7 - Apprendre l’histoire, découvrir le milieu, apprivoiser le numérique | 159 |
| Chapitre 8 - Les deux pieds dans le palimpseste : la ville comme dépôt d’archives à ciel ouvert | 175 |
| Partie 4 - Le patrimoine comme objet d’étude | 189 |
| Chapitre 9 - Le patrimoine investi par l’archéologie : l’expérience du chantier-école de l’île Saint-Barnabé | 191 |
| Chapitre 10 - L’université d’été en patrimoine de l’UQAR : appréhender un concept et découvrir le territoire | 209 |
| Chapitre 11 - Étudier, évaluer et valoriser les patrimoines de l’industrie un apprentissage avec la communauté | 227 |
| Partie 5 - La constitution d’un patrimoine pour l’enseignement | 247 |
| Chapitre 12 - Patrimoine, enseignement et recherche (pater) : le patrimoine Bas-Laurentien au service de la formation collégiale et universitaire | 249 |
| 12.1. Le contexte | 251 |
| 12.2. L’inventaire de ressources patrimoniales | 252 |
| 12.3. Un inventaire arrimé aux réalités régionales | 253 |
| 12.4. Le chantier de l’inventaire | 255 |
| 12.5. La banque de ressources patrimoniales | 257 |
| 12.6. Un soutien à des initiatives pédagogiques | 259 |
| 12.7. Bilan et perspectives | 262 |
| Références | 265 |
| Notices biographiques | 267 |
| Dans la collection Publics et culture | 271 |
| Quatrième de couverture | 276 |
Accessibilité
Aucune donnée d'accessibilité n'est disponible pour cette publication.
Des mêmes auteurs
Avis et commentaires
Compléments
Détails du livre
- Éditeur
- Presses De L'Université Du Québec
- Collection
- Culture et publics
- Catégorie
- Éducation
- Parution
- Novembre 2016
- Pages
- 276
- Chapitres
- 35
- Langue
- Français
- ISBN EPUB
- 9782760546301
- ISBN Papier
- 9782760546288












