Éveil et enracinement

Approches pédagogiques innovantes du patrimoine culturel

Livre numérique

  • Éditeur québécois

Du primaire à l’université, l’exploitation des ressources patrimoniales à des fins péda­gogiques suscite un intérêt grandissant chez les enseignants et les formateurs. Grâce à la richesse et à la diversité du patrimoine culturel, ces derniers peuvent envisager des formules pédagogiques originales, dans différents contextes d’enseignement, pour répondre à des objectifs très divers. Les traces du passé permettent aussi d’appuyer l’enseignement sur l’expérience d’une communauté ; elles permettent aux élèves et aux étudiants de s’éveiller à cette expérience, d’y ancrer des apprentissages et de s’ins­crire dans sa continuité.

Dans cet ouvrage, des enseignants et des chercheurs partagent leurs pratiques, leurs expériences et leurs réflexions sur l’exploitation des ressources patrimoniales dans l’enseignement. Quel est ce patrimoine auquel s’intéressent les enseignants ? Comment devient-il une ressource pédagogique ? Dans quels contextes disciplinaires et à quelles fins est-il mobilisé ? Quelles stratégies originales, quelles pratiques novatrices sont mises en œuvre ? Dans quelle mesure favorisent-elles un éveil au patrimoine et à son appréhension critique ? Enseignants, formateurs, chercheurs et étudiants trouve­ront dans cet ouvrage une esquisse d’un nouveau champ de recherche et d’intervention multidisciplinaire.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Présentation de la collection Publics et culture 4
Remerciements 9
Table des matières 11
Liste des figures et tableaux 17
Introduction 21
Références 28
Partie 1 - Le patrimoine dans l’enseignement primaire et secondaire 29
Chapitre 1 - Identité et patrimoine les résultats de l’étude préliminaire « Ville-Marie 2014 » 31
Chapitre 2 - Les bâtisseurs de Montmagny : projet interdisciplinaire au 3e cycle du primaire 49
Chapitre 3 - La culture par l’expérience humaine dialogue autour d’une pratique originale vouée à l’exploration culturelle 69
Partie 2 - Le patrimoine dans la formation à l’enseignement 89
Chapitre 4 - Interpréter le patrimoine et l’espace urbain pour initier les élèves à la pensée historique : perceptions d’enseignants et de leurs formateurs 91
Chapitre 5 - L’exploitation du patrimoine urbain de Trois-Rivières : quel potentiel pour la formation au rôle de passeur culturel en rapport avec les sciences humaines au primaire ? 115
Partie 3 - L’intégration du patrimoine à l’étude de l’histoire 137
Chapitre 6 - « Du local à l’universel » découvrir le patrimoine pour redécouvrir l’histoire du Québec et de l’Occident 139
Chapitre 7 - Apprendre l’histoire, découvrir le milieu, apprivoiser le numérique 159
Chapitre 8 - Les deux pieds dans le palimpseste : la ville comme dépôt d’archives à ciel ouvert 175
Partie 4 - Le patrimoine comme objet d’étude 189
Chapitre 9 - Le patrimoine investi par l’archéologie : l’expérience du chantier-école de l’île Saint-Barnabé 191
Chapitre 10 - L’université d’été en patrimoine de l’UQAR : appréhender un concept et découvrir le territoire 209
Chapitre 11 - Étudier, évaluer et valoriser les patrimoines de l’industrie un apprentissage avec la communauté 227
Partie 5 - La constitution d’un patrimoine pour l’enseignement 247
Chapitre 12 - Patrimoine, enseignement et recherche (pater) : le patrimoine Bas-Laurentien au service de la formation collégiale et universitaire 249
12.1. Le contexte 251
12.2. L’inventaire de ressources patrimoniales 252
12.3. Un inventaire arrimé aux réalités régionales 253
12.4. Le chantier de l’inventaire 255
12.5. La banque de ressources patrimoniales 257
12.6. Un soutien à des initiatives pédagogiques 259
12.7. Bilan et perspectives 262
Références 265
Notices biographiques 267
Dans la collection Publics et culture 271
Quatrième de couverture 276

Compléments