Reflets dans un œil d'homme

Livre numérique

“Dans le monde occidental aujourd’hui, aucune femme ne peut prétendre avoir mené son existence à l’abri de cette propagande, qui fait de nous toutes, à des degrés variables et selon notre âge, notre milieu social et notre métier, avec notre coopération enthousiaste ou à notre corps défendant, des reflets dans un œil d’homme… Nous incarnons bien moins que nous ne le pensons, dans notre arrogance naturelle et candide, la femme libre et libérée.”
Dans cet ouvrage qui emprunte sa tonalité au roman mais qui a la rigueur d’un essai, Nancy Huston convoque sa propre expérience comme celle d’artistes qui l’entourent pour analyser avec beaucoup de finesse toutes les influences qui, sournoisement comme au grand jour, façonnent la femme contemporaine.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Le point de vue des éditeurs 2
Nancy Huston 3
Reflets dans un œil d'homme 5
Avant-propos. – Belle comme une image 9
I. – ATAVISMES ET AVATARS 15
Une fécondité dotée de sens 17
L’évolution est lente 21
Le Malin 23
Les atavismes perdurent 25
“J’aime regarder les filles” 27
Signature génétique 31
II. – ELLE GRANDIT, LA PETITE 35
La première image 37
Dédoublement 39
Schrecklich 42
Façons de voir 43
Make-up, make-believe 45
Le regard incestueux 48
III. – ADOLESCENCE : DANGER 53
A l’orée du désir 55
Dangers de garçons, dangers de filles 56
Le miroir ennemi 58
Nin devient coquette 59
Des filles dans la rue 62
La pute et le caïd 63
IV. – GENRE, QUAND TU NOUS TIENS 71
Une théorie angéliste 73
Et la sexualité queer ? 78
Mâles coquets 81
Moins regardantes, les femmes ? 86
Mes amis “machos” 87
Une théorie irresponsable 91
V. – BEAUTÉ ET VIOLENCE 95
Unisexe, version baba cool 97
La beauté féminine est une agression 99
Piètre mannequin 101
Piètre hôtesse 103
La beauté féminine suscite l’agression 104
La tragédie Seberg 106
Femmes sacrifiées 111
Enfance de chacun, et de l’espèce 113
VI. – CHANGEMENTS DE CODE 115
Lumières de l’exil 117
Nin devient “française” 119
La cible désarçonnée 121
Le mur de colère 126
Fissures dans le mur 128
Changement de donne 130
VII. – PLUS SUJET ET PLUS OBJET 133
Make-up bis 135
Le dédoublement dédoublé 139
Féminines ou féministes ? 143
La Belle Baigneuse 146
L’anorexie remplace l’hystérie 147
Le corps remplace la maison 151
Exit la fécondité 152
Double bind de la modernité 155
Le mannequin et la putain 158
VIII. – LE NU CÔTÉ FEMMES 161
Croqués et croquants 163
Se montrer nue par besoin d’argent… 164
… par indifférence 166
… par angoisse 167
… par curiosité 170
… par plaisir 172
IX. – LE NU CÔTÉ HOMMES 175
Le peintre et son modèle 177
Hommes modèles 183
Art versus pornographie 185
X. – L’IMAGE FAITE CHAIR, LA CHAIR FAITE IMAGE 195
Cendrillon et Petit Chaperon Rouge 197
Le faux modèle 200
Glissements progressifs… 201
Quelle liberté ? 204
Quelle symétrie ? 206
Quelle indifférence ? 209
XI. – ENSEIGNEMENT DES PUTES 213
“O” a été bébé 215
Mort et vie de Nelly Arcan 221
Nelly nihiliste 225
Quelques idées reçues mordent la poussière 227
XII. – BABY OR NOT BABY 233
L’escalier 235
Un bâton dans la roue de l’unisexe 236
Etre mère c’est être dans le temps… 238
… Ne pas être mère aussi 241
Bébés congelés 242
Maternité refusée… 244
… écartée 246
… interrompue 247
… empêchée 248
… massacrée 250
XIII. – PUTES DE MÈRE EN FILLE 253
Tillie et Jazzlyn 255
Prostituées et cœurs de mère 257
Service obligatoire ? 261
XIV. – PAUVRES HOMMES (AUSSI, PARFOIS) 265
Cachez ce sein… 267
La femme canon 269
La Ballade de l’impossible 274
La bonne distance 277
Vers une nouvelle théorie du machisme 280
XV. – AU-DELÀ DU MIROIR… 283
Jardins de la Citadelle 285
Beauté et sucre 288
Intelligent design à la française 289
Maternité sans reflet 291
Plus ça change… 292
Ça se travaille 294
Bibliographie 300
Références filmographiques 305

Compléments