Une école à la dérive
Essai sur le système déducation au Nunavik
-
ByNicolas Bertrand (Author)
Ebook
- Quebec publishers
Depuis l'implantation des premières écoles fédérales au milieu du siècle dernier, le système d'éducation au Nunavik n'a cessé d'être en crise. Absentéisme fréquent, faibles résultats scolaires, décrochage important des élèves au secondaire le portrait est, hélas, familier. L'école échoue par ailleurs à enseigner adéquatement la culture inuite, ce qui attise les critiques à son égard.
Prenant appui sur son expérience personnelle à titre de suppléant dans le village de Kangirsuk, Nicolas Bertrand dresse le portrait de cette école dont la dérive a des racines profondes et complexes. Il réfléchit aussi à la manière de réformer ce système et démontre la difficulté de cette entreprise. Car tant et aussi longtemps que l'école sera perçue par les Inuits, à tort ou à raison, comme un obstacle et non comme une condition de leur émancipation, sa légitimité sera contestée et sa mission, compromise. De l'éducation de sa jeunesse dépend pourtant l'avenir du Nunavik qui, sans renier son passé, doit aussi accepter pleinement sa modernité.
Nicolas Bertrand s'envole pour Kangirsuk au moment où paraît Déjà, son premier roman (Hamac, 2010). Jusqu'en 2012, il séjourne dans ce village du Nunavik où il est, l'espace de quelques mois, suppléant au primaire et au secondaire. Depuis son retour dans le sud du pays, il enseigne la philosophie au Collège Montmorency à Laval.
Table of contents
| Une école à la dérive. Essai sur le système d'éducation au Nunavik | 1 |
|---|---|
| Remerciements | 9 |
| INTRODUCTION • La mort de Rousseau | 11 |
| Un bref aperçu de l’organisation de l’école au Nunavik | 25 |
| CHAPITRE 1 • Un suppléant désemparé | 25 |
| Une offre d’emploi inattendue | 28 |
| L’école du laisser-faire | 32 |
| Un climat des plus malsains | 39 |
| La désorganisation de l’école Sautjuit | 45 |
| L’échec de l’école au Nunavik | 56 |
| CHAPITRE 2 • Une brève histoire de l’éducation au Nunavik | 61 |
| Les premiers contacts avec les Européens | 66 |
| L’arrivée des missionnaires et leur influence sur la vie des Inuits | 68 |
| L’éducation inuite traditionnelle | 71 |
| L’intervention de l’État canadien au Nunavik | 74 |
| Un système éducatif aux vues assimilationnistes | 77 |
| La sédentarisation des Inuits | 80 |
| L’entrée en scène du gouvernement québécois | 82 |
| La Convention de la Baie-James et du Nord québécois | 86 |
| Le projet d’autonomie politique des Inuits du Nunavik | 89 |
| Le chemin parcouru depuis 1978 | 97 |
| CHAPITRE 3 • L’adaptation des professeurs qallunaats à la vie au Nunavik | 103 |
| Quelques caractéristiques générales à propos des enseignants qallunaats | 106 |
| Le choc culturel | 112 |
| L’importance de l’alcool au Nunavik | 129 |
| Les Qallunaats : des oiseaux de passage | 134 |
| Quel rôle pour les enseignants qallunaats ? | 137 |
| CHAPITRE 4 • L’école en milieu inuit, ou le choc des cultures | 143 |
| Deux cultures incompatibles | 144 |
| Les savoirs inuits et les savoirs qallunaats | 146 |
| Deux styles d’enseignement très différents | 151 |
| Des valeurs et une socialisation contradictoires | 157 |
| Faire une plus grande place à la culture inuite | 162 |
| L’ethnocentrisme des professeurs qallunaats | 165 |
| L’ethnocentrisme au sein des écoles et du système scolaire | 170 |
| Au-delà de l’explication culturelle | 173 |
| CHAPITRE 5 • Le colonialisme, le régime de la réduction et la culture inuite | 177 |
| La réduction géographique | 180 |
| La réduction économique | 181 |
| La réduction politique | 186 |
| La réduction idéologique | 193 |
| La réduction idéologique et l’école du Nunavik | 207 |
| CHAPITRE 6 • Que reste-t-il de l’identité inuite ? | 217 |
| Le rôle crucial de l’identité collective | 219 |
| L’importance de l’identité culturelle | 222 |
| La règle du 80-20 | 225 |
| L’échec des solutions généralement préconisées et la règle du 80-20 | 227 |
| L’éveil de la minorité | 229 |
| La mise en œuvre de politiques de tolérance zéro | 233 |
| L’utilisation de sondages scientifiques en vue de stimuler le changement social | 239 |
| Une perspective critique sur la théorie des deux psychologues | 246 |
| CONCLUSION • Des raisons d’espérer ? | 267 |
| Un système d’éducation bilingue | 272 |
| L’école de la toundra | 277 |
| Bibliographie | 283 |
| Table des matières | 293 |
Accessibility
EPUB
- Table of contents navigation
By the same author
View allBook details
- Publisher
- éditions Du Septentrion
- Category
- Education
- Publication date
- September 2016
- Pages
- 296
- Chapters
- 56
- Language
- French
- ISBN EPUB
- 9782894482087
- ISBN Paper
- 9782894488683


