Amériquoisie

Livre numérique

  • Éditeur québécois

L’Amériquoisie, c’est le pays rassemblant les gens des Premières Nations comme ceux qui vinrent en terre d’Amérique après Christophe Colomb. Amériquoisie rassemble des essais portant sur l’autochtonie, le nomadisme, le paysage et la nordicité. Témoin, auteur, promeneur et acteur, Jean Désy court le territoire et parle de cette aventure dite métisserie.

Amériquoisie est une réflexion sur le fait métis. Jean Désy, poète amoureux du Nord québécois, connu pour ses récits inspirés de rencontres en tant que médecin, interroge ici la qualité de la relation nord-sud. S’inscrivant dans la liation de Louis-Edmond Hamelin, Jean Désy pose la question de l’identité collective, dépeint le territoire québécois à travers l’Amérique pour dire que, finalement, l’espoir dépend du métissage, « le métissage physique, bien sûr, mais surtout la métisserie culturelle. »

Point de vue de l'auteur

C’est au fil de mes pérégrinations dans tout le territoire de la péninsule Québec-Labrador, dans les villes le long du Saint-Laurent, au sud, mais surtout au nord, sur la Côte-Nord / Nitassinan, à la Baie-James / Eeyou Istchee et dans le Grand Nord / Nunavik, que j’ai fini par mieux comprendre les extraordinaires qualités de la vie métisse. À n’en point douter, l’avenir harmonieux de ce pays passe par la métisserie.

Table des matières

Table des matières
Page couverture 1
Crédits / Catalogage 4
Page titre 5
Avant-propos 7
Vagabondage nordiciste 11
Vision nomade et métisse de la territorialité 21
En quête de ciels 31
Parole d’Amérique 37
« L’être-au-ciel » 41
Amériquoise métisserie 45
Âmes autochtones 53
En quête de ciels (2) 65
Écrire 79
Conclusion 85
Note bibliographique 87
Du même auteur (titres choisis) 88
Table des matières 91
Dans la même collection 92
Collection Cadastres 93
Couverture arrière 94

Compléments

Compléments