L'influence de Darwin sur la philosophie et autres essais de philosophie contemporaine

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Darwin est le nom d'une révolution. Mais pour le philosophe américain John Dewey, né l'année de la publication de L'Origine des espèces, en 1859, et mort près d'un siècle plus tard en 1952, il ne s'agit pas seulement d'une révolution scientifique concernant notre compréhension des espèces végétales et animales. Il s'agit d'une révolution intellectuelle dont on n'a pas encore suffisamment pris la mesure philosophique ni tiré toutes les conséquences théoriques et pratiques : "En touchant à l'arche sacrée de la permanence absolue, et en considérant comme ayant une origine et un terme les formes qui avaient été conçues comme des types de fixité et de perfection, L'Origine des espèces a introduit une manière de penser qui, finalement, ne pouvait que transformer la logique de la connaissance, et ainsi le traitement des questions morales, politiques et religieuses."
Il n'est pas question d'appliquer telle quelle la théorie darwinienne aux problèmes que posent la connaissance, la morale, la politique ou la religion, mais d'opérer dans ces domaines le même type de volte-face intellectuelle qu'il a fallu à Darwin pour accoler ensemble les deux termes d'"origine" et d'"espèce".
Ces essais que Dewey réunit en 1910 montrent le caractère obsolète et inadapté d'une grande partie de notre bagage intellectuel et posent les premiers jalons, avant les grandes œuvres de la maturité, pour reconstruire les outils conceptuels dont nous avons besoin pour vivre et penser dans un monde post-darwinien. Dans leur injonction à reconstruire la philosophie en abandonnant toute quête de certitude, ils ont valeur de manifeste de l'œuvre tout entière.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Titre 5
Copyright 6
AVERTISSEMENT SUR LA TRADUCTION 7
Préface, de John Dewey 15
I. L’influence du darwinisme sur la philosophie 19
II. Conversation sur la Nature et son Bien 35
III. L’intelligence et la morale 56
IV. La théorie expérimentale de la connaissance 81
V. Le critère intellectualiste de la vérité 109
VI. Petit catéchisme sur la vérité 142
VII. Croyances et existences 155
VIII. L’expérience et l’idéalisme objectif 178
IX. Le postulat de l’empirisme immédiat 199
X. « Conscience » et expérience 212
XI. La signification du problème de la connaissance 235
POSTFACE. Une philosophie en transition et en reconstruction, par Claude Gautier et Stéphane Madelrieux 261
APPENDICES 339
Remerciements 341
Index des noms 343
Du même auteur 349
Présentation 351
Achevé de numériser 352

Compléments