L'art comme expérience

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John Dewey (1859-1952) est un des piliers du pragmatisme. Au centre de cette tradition, il y a l’enquête, c’est-à-dire la conviction qu’aucune question n’est a priori étrangère à la discussion et à la justification rationnelle.
Dewey a porté cette notion d’enquête le plus loin : à ses yeux, il n’y a pas de différence essentielle entre les questions que posent les choix éthiques, moraux ou esthétiques et celles qui ont une signification et une portée plus directement cognitives. Aussi aborde-t-il les questions morales et esthétiques dans un esprit d’expérimentation – ce qui tranche considérablement avec la manière dont la philosophie les aborde d’ordinaire, privilégiant soit la subjectivité et la vie morale, soit les conditions sociales et institutionnelles.
Dans L’art comme expérience, la préoccupation de Dewey est l’éducation de l’homme ordinaire. Il développe une vision de l’art en société démocratique, qui libère quiconque des mythes intimidants qui font obstacles à l’expérience artistique.

Table of contents

Table of contents
Couverture 1
Titre 3
Dans la même collection 4
Copyright 4
L'auteur 5
PRÉSENTATION DE L’ÉDITION FRANÇAISE 7
L’ART COMME EXPÉRIENCE 23
Préface 25
Chapitre premier - L’ÊTRE VIVANT 27
Chapitre II - L’ÊTRE VIVANT ET LES « CHOSES ÉTHÉRÉES » 54
Chapitre III - VIVRE UNE EXPÉRIENCE 78
Chapitre IV - L’ACTE D’EXPRESSION 113
Chapitre V - L’OBJET EXPRESSIF 150
Chapitre VI - LA SUBSTANCE ET LA FORME 186
Chapitre VII - HISTOIRE NATURELLE DE LA FORME 228
Chapitre VIII - L’ORGANISATION DES ÉNERGIES 271
Chapitre IX - LA SUBSTANCE COMMUNE DES ARTS 309
Chapitre X - LA SUBSTANCE VARIÉE DES ARTS 351
Chapitre XI - LA CONTRIBUTION HUMAINE 399
Chapitre XII - UN DÉFI POUR LA PENSÉE PHILOSOPHIQUE 439
Chapitre XIII - CRITIQUE ET PERCEPTION 478
Chapitre XIV - ART ET CIVILISATION 520
POSTFACE 557
JOHN DEWEY ET LES ARTS VISUELS AUX ÉTATS-UNIS 559
NOTES 581
Table des matières 593
Achevé de numériser 595