La Communication. Des relations interpersonnelles aux réseaux sociaux

Des relations interpersonnelles aux réseaux sociaux

Ebook

Etat des savoirs en Sciences de l'information et de la communication à l'heure du Web.

Table of contents

Table of contents
Couverture 1
Titre 3
Copyright 4
INTRODUCTION. PENSER LA COMMUNICATION 5
La communication de face-à-face 5
La communication chez les animaux 6
La communication « non verbale » 6
Le langage au fondement de la communication humaine 8
À quoi sert le langage ? 9
De l’oral à l’écrit 9
L’essor des mass media 12
L’essor des sciences de la communication et de l’information 13
Les SCI à l’ère des réseaux 15
PREMIÈRE PARTIE - LA COMMUNICATION : ENJEUX ET MODÈLES 19
EDGAR MORIN. L’ENJEU HUMAIN DE LA COMMUNICATION 21
JACQUES GOLDBERG. LA COMMUNICATION ANIMALE 32
EDMOND MARC. POUR UNE PSYCHOLOGIE DE LA COMMUNICATION 41
ALEX MUCCHIELLI. LES MODÈLES DE LA COMMUNICATION 54
KARINE PHILIPPE. LES SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION 70
DEUXIÈME PARTIE - LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE 83
Théories et Modèles 85
EDMOND MARC. LE FACE-À-FACE ET SES ENJEUX 87
YVES WINKIN. VERS UNE ANTHROPOLOGIE DE LA COMMUNICATION 97
JEAN-BAPTISTE FAGES. LE « COLLÈGE INVISIBLE » 105
JACQUES COSNIER. LES GESTES DU DIALOGUE 112
CATHERINE KERBRAT-ORECCHIONI. L’ANALYSE DES CONVERSATIONS 122
DOMINIQUE PICARD. LES RITUELS DE L’INTERACTION 130
Erving Goffman (1922-1982) 138
JACQUES COSNIER. EMPATHIE ET COMMUNICATION. COMPRENDRE AUTRUI ET PERCEVOIR SES ÉMOTIONS 141
TROISIÈME PARTIE - LA COMMUNICATION DANS LES GROUPES 147
PHILIPPE CABIN. COMMUNICATION. ET ORGANISATION 149
MICHEL AUGENDRE. LES MAUX DE LA COMMUNICATION INTERNE 159
GUSTAVE-NICOLAS FISCHER. LES ESPACES DE TRAVAIL. ENJEUX HUMAINS 168
ENTRETIEN AVEC WILLEM DOISE. COMMENT SE CRÉE UN CONSENSUS 179
ALEX MUCCHIELLI. L’APPROCHE COMMUNICATIONNELLE 184
JEAN-YVES FOURNIER. LES APPORTS DE L’ANALYSE TRANSACTIONELLE À LA COMMUNICATION 196
ENTRETIEN AVEC PHILIPPE MEIRIEU. LE FORMATEUR ET LA COMMUNICATION 208
Storytelling, communication et organisations 213
QUATRIÈME PARTIE - MÉDIAS - INFORMATION - COMMUNICATION 215
JEAN-FRANÇOIS DORTIER. COMMENT SE PRODUIT L’INFORMATION ? 217
XAVIER MOLÉNAT. LA RÉCEPTION, UNE ÉNIGME SOCIOLOGIQUE 224
JEAN-FRANÇOIS DORTIER. LA PUBLICITÉ NOUS MANIPULE-T-ELLE ? 230
MARC LITS. ESPACE PUBLIC ET OPINION : DE LA PRESSE ÉCRITE À INTERNET 239
ENTRETIEN AVEC DANIEL BOUGNOUX. IL NE FAUT PAS AVOIR PEUR DES IMAGES 248
ENTRETIEN AVEC DANIEL DAYAN. LE SENS DES CÉRÉMONIES TÉLÉVISÉES 257
OLIVIER HOUDÉ. LES ÉCRANS CHANGENT-ILS LE CERVEAU ? 263
Les nouveaux médias 272
ERIK NEVEU. QUEL POUVOIR DES MÉDIAS ? 275
CINQUIÈME PARTIE - LES NOUVEAUX TERRITOIRES DU NUMÉRIQUE 283
ISABELLE COMPIÈGNE. LA SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE : LES MUTATIONS EN COURS 285
BERNARD MIÈGE. NOUVELLES TECHNOLOGIES, NOUVEAUX USAGES ? 292
Au cœur de l’imaginaire technique. Trois questions à P. Flichy 300
EMMANUEL SANDER. COMMENT INTERNET A CHANGÉ NOTRE FAÇON DE PENSER 302
JEAN-FRANÇOIS DORTIER. L’AVÈNEMENT DE L’HOMO NUMERICUS 309
HÉLOÏSE LHÉRÉTÉ. INTERNET : APRÈS L’UTOPIE 313
Une réinvention du lien social : Les liaisons numériques d’A. Casilli 319
Qu’est-ce qu’une communauté sur Internet ? Trois questions à Benjamin Loveluck 322
BENJAMIN LOVELUCK. LES FORMES DU POUVOIR SUR INTERNET 324
FRÉDÉRIC FRÉRY. L’UBERISATION DE L’ENTREPRISE 336
SYLVAIN MARCELLI. FORMATION : LE GRAND SOIR NUMÉRIQUE ? 341
ANDRÉ TRICOT. ÉCOLE NUMÉRIQUE : DE QUOI PARLE-T-ON ? 345
Le “Net sentimental” 355
L’univers obscur des big data 358
ANNEXES 363
GLOSSAIRE 365
BIBLIOGRAPHIE 377
INDEX THÉMATIQUE 383
INDEX DES NOMS DE PERSONNES 387
LISTE DES CONTRIBUTEURS 391
TABLE DES MATIÈRES 395